27 juin 2013

Week-end à Grenoble et Monteynard avec bébé


Pour ce week-end du 22 et 23 juin, nous sommes allés dans une petit village près de Grenoble chez la grand mère de ma femme. Départ vendredi soir et retour dimanche soir. Un peu plus de de trois heures de train plus taxi et voiture, ça se fait bien, même pour un week-end seulement. Retour sur les aspects pratiques, en espérant que ça vous aide aussi à partir en week-end avec bébé, ici ou ailleurs et à en profiter au maximum.   


Age de bébé : 8 mois
Type de voyage : week-end du vendredi soir au dimanche soir avec aller-retour en train (à 3 heures de Paris)

Plan du week-end 

Départ de chez nous en taxi à 18h40 vendredi soir – départ du train Paris Gare de Lyon à 19h37 - arrivée à Grenoble à 22h45 - arrivée à notre lieu de destination dans un petit village appelé Monteynard, chez la grand mère de ma femme, à 23h45 le vendredi soir - Ballades, bons repas et repos en famille tout le week-end - Départ de Monteynard à 16h - départ du train de Grenoble à 17h15 - arrivée à Paris à 20h23 - taxi réservé pour 20h35 devant l’hôtel Mercure de la gare de Lyon - Arrivée chez nous à 21h le dimanche soir

Réservation des billets de train

Nous réservons par internet les billets de train de ce week-end, un peu plus d'un mois à l'avance, avec nos miles accumulés. Première classe à l'aller. En effet quand certains quotas sont épuisés en seconde sur certains trajets, le prix d’un billet en première se rapproche sensiblement de celui des secondes. Dans ce cas, on prend sans hésiter des billets en première pour le calme et le supplément de confort que cela apporte avec bébé.

Voir l'article de ce blog pour tout savoir sur la réservation des billets de train avec bébé  
=> Réserver ses billets de train pour voyager avec bébé (à quel prix ? quelle places et quelles horaires choisir  ? Comment gagner du temps sur internet etc...) 

Bagages

Préparation des bagages

Pour la préparation des bagages de bébé nous utilisons comme d’habitude une checklist imprimée (que vous pouvez aussi télécharger en vous inscrivant sur ce site). Même pour un petit week-end de 2 jours, il y a toujours plus d’une vingtaine d’affaires à penser à prendre pour bébé. Le cerveau humain étant fait pour retenir et travailler sur des listes de 7 items en moyenne (5 à 9 selon les individus), la capacité de nos modestes cerveaux est largement dépassée dans ce cas de figure et il faut donc sans hésiter et sans complexe s’aider d’une checklist.

Voir les deux articles de ce blog pour tout savoir sur la préparation des bagages de bébé :
=> Préparation des bagages de bébé (Partie 1) (sac à langer ou bagage à main dédié à bébé)
=> Préparation des bagages de bébé (Partie 2) (bagage principal)

Répartition des bagages

Nous prenons :
  • 1 grosse valise à roulette pour tous les trois
  • 1 sac à dos (appareil photo, ordi, un peu de lecture pour le train etc.)
  • 1 sac à langer (pour bébé uniquement et de bonne taille)
  • 1 poussette canne
  • 1 porte bébé de randonnée
Je prends le sac à dos sur mon dos, et je tire la grosse valise d’une main sur ses roulettes. Il me reste donc une main entièrement libre. La deuxième reste également relativement disponible car il me suffit d’arrêter la valise à roulette à la verticale pour en retrouver l’usage.
Ma femme accroche le sac à langer sur les poignées de la poussette et prend le porte bébé de randonnée sur son dos (vide, il est très léger). Elle garde donc ses deux mains disponibles dès qu’elle arrête la poussette. 

Précaution utile : vérifiez que le poids du sac à langer n’entraîne pas la poussette lorsque vous la lâchez des mains, ou le cas échéant, gardez toujours au moins une main dessus. Deuxième précaution : lorsque vous retirez bébé de sa poussette, pensez à enlever au préalable le sac à langer ou à maintenir la poussette pour éviter qu’elle ne bascule.  

Notre sac à langer est de bonne taille. Il permet d'emporter également quelques jouets en plus pour bébé. Il s'accroche facilement à la poussette canne. 






C'est plus confortable de ne pas se sentir comme des mules chargés à bloc pour aller prendre son train avec bébé. On évite ainsi d'arriver en sueur et ça permet même, dans une certaine mesure, de moins stresser. 

Réservation des taxis

A l’aller, on réserve le vendredi matin un taxi pour départ de chez nous à 18h40 le soir. Sachant que notre train part à 19h37 et que la gare est à environ 10 minutes en voiture quand ça roule bien d'après google map., mais le vendredi soir avec la densité du trafic routier, on rajoute 10 minutes supplémentaires de marge. On compte aussi 10 minutes de marge supplémentaires pour l’installation et la descente du taxi avec bébé et les bagages. On vise d’avoir au moins 20 minutes d’avance par rapport au départ du train. Ma femme aime bien rajouté une dernière petite marge supplémentaire en plus de 10 minutes au cas où, d'où au total, un départ planifié de la maison environ 1 heure avant le départ du train. 

A notre arrivée à Grenoble, le père de ma femme vient nous chercher en voiture. Le dimanche, il nous raccompagne aussi en voiture jusqu’à la gare.     

Pour le voyage retour, on réserve le dimanche matin par téléphone un taxi G7 avec siège bébé pour 20h35 devant l’hôtel Mercure à Gare de Lyon. Cet hôtel est adjacent à la gare, pratique d’accès car juste à la sortie devant le parvis et les taxis avec réservation ont coutume de s’y présenter. Lorsque le conducteur du train annonce un petit retard de 10 minutes à cause d’un “problème moteur”, j’appelle aussitôt la centrale de réservation G7 pour décaler aussi ma réservation de 10 minutes (il faut faire attention aux retards des trains car les taxis n'attendent pas plus de 5 minutes par défaut en cas de retard et ça coûte parce que le compteur tourne pendant ce temps là).

Voir l'article de ce blog pour tout savoir sur la réservation d'un taxi avec bébé
=> Réserver son taxi avec bébé (siège bébé ou pas ? tarifs ? comment réserver ? etc...)

Départ de la maison

Le taxi arrive avec 5 minutes de retard devant chez nous. Le trajet jusqu’à la gare se passe bien sans trop d’embouteillage finalement. On descend du taxi devant la Gare à 19h10 environ, ce qui nous laisse le temps d’aller jusqu’au hall numéro 2 (celui avec les quais repérés par des numéros et pas des lettres), donc un peu plus loin à marcher, mais c’est sans souci, car on a de la marge.

Voir l'article de ce blog pour tout savoir sur comment prendre le taxi avec bébé
=> Prendre le taxi avec bébé (comment gérer le stress du départ ? comment s'organiser avant le départ ? comment embarquer en douceur...) 

Passage en gare

Gare de Lyon
Le point important à savoir sur la gare de Lyon est qu’il y a bien deux halls de départ et d’arrivée des trains. Nous partons du Hall 2 (celui dont les quais sont désignés par des numéros et pas des lettres). Récemment refait, il est plutôt agréable. Semi-ouvert, il est parsemé de nouveaux cafés et boulangeries à l’air sympathique. Cependant notre train est déjà à quai et avec nos 20 minutes d’avance, nous choisissons d’aller tranquillement nous installer directement à bord, d’autant que notre wagon est située tout à l’avant du train et qu’il faut marcher quelques minutes pour y arriver.  

Gare de Grenoble
Petite gare sans difficulté particulière. 

Trajet en train

Quelques remarques notés un peu en vrac (en attendant un article plus complet sur le sujet) : 
  • Ne pas oublier de regarder sous les sièges en partant : on y perd facilement un jouet, une chaussette ou une petite chaussure de bébé.
  • Commencer à ranger les affaires un dix minutes ou un quart d’heure avant l’arrivée du train.
  • Bébé peut s’allonger sur un siège voir deux
  • Si vous avez pris un “carré” et que la quatrième place est libre, vous pouvez envisager de vous asseoir tous les deux en face de votre progéniture qui roupille tranquillement allongé sur la largeur de deux sièges. Royal !
  • Pour les plus maniaques ou en cas de tablettes encore un peu sale ou mouillées, munissez vous de quelques lingettes pour la nettoyer.  
  • Bon à savoir : La carte enfant+ donne aussi accès à des réductions au bar.

La route de montagne

Nous avons 45 minutes de voiture entre la gare de Grenoble et notre lieu de résidence pour le week-end. Le petit village ou nous allons est situé à environ 800 mètres d’altitude et la route qui y mène est un peu sinueuse.

Bébé est un peu sensible : il vomit à l’aller à environ 5 minutes de l’arrivée et aussi au retour quasiment au moment où l’on arrive à la gare.

Avec le recul, voilà les précautions que nous aurions du prendre :
  • disposer un torchon sur le torse de bébé au cas où il vomisse pour absorber un peu
  • rouler doucement
  • éviter absolument tous les coups de frein et petits à-coups. Rappelez vous vos cours de conduite, quand votre instructeur vous demandait de freiner en douceur sans lui faire renverser son café brulant du matin. Et bien là c’est la même chose, si vous ne voulez pas recevoir le liquide odorant de votre petit dragon préféré, éviter tous les à-coups.
  • ne pas hésiter à faire une pause si possible
  • ouvrir un peu les fenêtre si possible    

Randonnée avec bébé

Génial, on marche environ deux heures le samedi soir à partir de 17h le soir, quand le soleil est moins fort.

A refaire !

Autres activités dans le coin

En guise de repérage pour les prochaines fois où nous irons à Monteynard :
En été : Kite, planche à voile, Kayak,
En hiver : ski ou snowboard à la station Alpe du Grand serre