19 août 2013

Revue du web numéro 1 : 12 récits de parents voyageant avec bébé



En surfant sur le web on trouve dans la blogosphère française de nombreux témoignages de parents racontant leurs voyages avec bébé. Ce mois-ci, je vous propose un premier panorama comprenant douze récits de voyages avec bébé glanés au hasard de mes recherches sur le web (les articles sélectionnés datent de deux ou trois ans maximum). L'occasion de s'envoler avec d'autres parents de bébé voyageur vers des destinations plus ou moins lointaines, au gré des récits des uns et des autres.
    
Merci à tous ces parents pour leurs précieux témoignages et leurs conseils. J'espère que vous apprécierez , cher lecteur ou lectrice, ce petit tour d'horizon de la planète et que vous y puiserez de l'inspiration pour vos prochains voyages avec bébé.

12 récits de voyage avec bébé

3 DOM-TOM classiques (Réunion, Guadeloupe, Martinique) 

Pour commencer, envolons nous dans des îles tropicales. Les trois DOM-TOM (départements d'outre-mer) les plus connus, à savoir la Martinique, la Guadeloupe et la Réunion qui sont une valeur sûre pour de nombreux parents français qui souhaitent partir avec bébé vers des climats tropicales.

1) Voyage à l'île de la Réunion avec un bébé de 9 mois en 2012 - Desperatehouseman.info. Un peu plus loin que les Antilles en distance et en temps d'avion (11 heures environ), la Réunion a cependant l'avantage d'avoir peu de décalage horaire par rapport à la Métropole (2 heures en été).

2) Voyage en Guadeloupe (partie 1) et (partie 2) avec un bébé de 20 mois en 2013 - Desperatehouseman.info.
Des photos sympas et des explications pratiques intéressantes (location de voiture etc.). Les indications concernant les plages les plus "baby friendly" de l'île peuvent par exemple être bien utiles aux parents qui découvrent l'île.

3) Voyage à la Martinique avec un bébé de 7 mois - voyagesetenfants.com



Autres îles tropicales des caraïbes

Si vous connaissez déjà ou que vous êtes attirés par des langues et cultures hispaniques ou anglaises, vous pouvez aussi vouloir explorer d'autres îles des Caraïbes avec bébé. Savez vous par exemple qu'il y a des dizaines d'iles à explore rien que dans l'archipel des petites Antilles (Sainte Lucie, la Dominique, St Martin etc...)  ? Toutes ne sont cependant pas aussi facile d'accès et dotées d’infrastructure médicales de qualité.



4) Voyage à Cuba avec un bébé de 6 mois en 2012 - Swannfreslon.com



Iles tropicales de l'océan indien

L'océan Indien a aussi son lot d'îles tropicales : notamment les Maldives, les Seychelles, l'Ile Maurice (et l'île de la Réunion déjà mentionnée plus haut).

5) Voyage aux Seychelles avec un bébé de 6 mois en 2011 - http://www.voyagesetenfants.com

Et en Europe ?

Plus proche de nous, l'Europe est aussi très prisée des bébés voyageurs français. Ainsi pourquoi pas l'Italie ou encore le Portugal ? Et pourquoi pas même à bord d'un voilier ?

6) Voyage à Rome avec bébé de 8 mois en 2012 - Doudouetstiletto.com

7) Vacances à bord d'un voilier avec un bébé de 9 mois autour de l'île d'Elbe en Italie - Lejournaldemaman.com

8) RoadTrip Kitesurf au Portugal avec un bébé de 4 mois en 2012 - Kitefamily.com

9) Séjour à Arcachon (Sud Ouest France) avec bébé - voyageravecmonbebe.wordpress.com

Et plus loin encore en Océanie ?

De nombreux expatriés français ont la chance de pouvoir en profiter pour voyager en famille dans ces lointaines contrées qu'on dit souvent paradisiaques. 

10) Roadtrip camping avec bébé en Australie et Nouvelle Zélande - Activemummy.blogspot.com

Et des exemples de voyages plus longs avec bébé ?

En voici deux qui m'ont semblé intéressants et bien documentés, le premier de deux mois à travers plusieurs pays d'Asie et le second à vélo en Island ! Deux perles !

11) Un blog qui retrace un voyage de 2 mois en Asie avec un bébé en 2011 - sacadosbiberonsetcompagnie.wordpress.com

12) Voyage à vélo en Island avec un bébé de 11 mois - Bougerenfamille.com


Enfin pour finir, aimant le surf je me suis demandé si certains parents avaient tenté de surfer avec leurs bébés et à ma grande surprise c'est effectivement le cas, mais cette activité est évidemment réservée jusqu'à nouvel ordre aux surfeurs professionnels (ici un ex champion du monde de surf en tandem). Bébé semble en tout cas aussi apprécier...