14 oct. 2013

Prendre le train avec bébé


Prendre le train avec bébé, une solution de transport à portée de tous, qui a de nombreux avantages, et que nous allons décortiquer étape par étape. L'objectif est que vous sachiez tout ce qu'il faut savoir pour prendre le train avec bébé sans risque ni stress inutile. Un peu de méthode, quelques astuces à connaître et vous serez parés pour le grand départ.


Décortiquons ensemble les 7 étapes utiles à avoir en tête pour prendre le train avec bébé, après un bref rappel des deux prérequis au voyage (les réservations et la préparation des bagages). Une fois que vous aurez pris connaissance de ces 7 étapes et des conseils qui les accompagnent vous serez fin prêt(e) pour prendre le train avec bébé, les yeux fermés peut être pas encore, mais en tout cas sans risque ni excès de stress inutile.  


Prérequis

Avant de vous élancer en train avec bébé, la réservation du voyage et la préparation des bagages sont deux étapes pré-requises importantes : 

Réservations

Réserver ses billets, choisir les meilleurs places pour voyager avec bébé etc... il est souvent préférable d'effectuer ces formalités un peu à l'avance. Et  comme toujours, quelques astuces à connaître vous aideront à gagner du temps et de l'argent. 

Pour tout savoir sur la réservation des billets de train avec bébé :  
Réserver ses billets de train pour voyager avec bébé (à quel prix pour bébé ? quelle places et quelles horaires choisir avec bébé  ? Comment gagner du temps pour réserver sur internet etc...) 



Préparation des bagages

La préparation des bagages est une étape clé qui permet d'éviter bien des soucis par la suite. Autant donc ne pas la négliger. Mais pas de panique vous serez rapidement et parfaitement opérationnels grâce aux conseils qui suivent, et à l'utilisation de la checklist Voyage Baby. 


Pour tout savoir sur la préparation des bagages de bébé : 


Bien, et une fois que la réservation des billets de train et la préparation des bagages de bébé n'auront plus de secret pour vous, comment mettre toutes les chances de votre côté pour que votre voyage se passe le mieux possible ? Réponses ci-dessous.  

1) Trajet jusqu'à la gare

Pour se rendre à la gare, il y a plusieurs solutions : prendre un taxi, y aller avec sa propre voiture et la laisser dans un parking à proximité de la gare, se faire accompagner par un proche, ou encore prendre des transports en commun. Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients, et vous choisirez donc celle qui vous convient le mieux en fonction des spécificités de votre voyage et de vos préférences personnelles.

Prendre un taxi...

Solution confortable, sûre (notamment quand on réserve un taxi avec siège bébé), et reposante, son coût n'est cependant pas négligeable, et il faut bien respecter l'heure de départ. 



Avec Voyage Baby, vous pouvez tout savoir pour réserver et prendre le taxi avec bébé (comment réserver, comprendre les tarifs, être prêt pour embarquer dans votre taxi etc.)  


Y aller en voiture et la laisser au parking à proximité de la gare 

Cette solution est intéressante, notamment si vous partez sur une courte durée, ou si vous habitez loin de la gare, le coût du parking devient alors plus intéressant par rapport au taxi. De plus vous avez un peu plus de souplesse sur votre horaire de départ et vous utilisez votre propre siège bébé.



Avec Voyage Baby, vous pouvez tout savoir sur la réservation avec bébé d'un parking à proximité d'une gare (article en préparation)


2) Passage en gare

Le conseil essentiel pour un passage en gare avec bébé réussi : arrivez suffisamment en avance. Courir avec un bébé c'est le stress assuré. Pensez à prendre de la marge, et prenez conscience du fait qu'avec un bébé et des bagages tout prend un peu plus de temps que sans.

Première petite astuce, vous pouvez viser d'arriver à la gare avec une demi-heure d'avance pour vous orienter, retirer vos billets etc., et prendre une demi-heure de marge supplémentaire pour pouvoir manger un morceau ou prendre un verre et donner par exemple un biberon à bébé confortablement installés tous ensemble dans un café.

Autres astuces : 
- Utilisez les applications "Sncf Direct" et "Gare en direct" pour visualiser la voie depuis laquelle partira votre train. Cette information est bien sûr disponible sur les écrans de départ des gares, mais l'application mobile est pratique si vous asseyez à un endroit (sur un banc ou dans un café) depuis lequel les écrans de départs ne sont pas visibles, et ça vous permet d'anticiper éventuellement un peu avant d'arriver en gare. Vous pouvez aussi utiliser ces applications pour repérer les lieux et services utiles dans la gare.
- L'option d'utiliser un e-billet (lisible depuis votre carte de fidélité) ou un m-billet (depuis votre mobile) est aussi intéressante pour vous éviter l'incertitude du temps d'attente que vous aurez en gare pour retirer vos billets à une borne ou en guichet. C'est toujours ça de gagner.

3) Embarquement dans le train

Si vous êtes à l'heure et que vous arrivez à repérer la voie de départ de votre train, l'embarquement ne devrait pas poser de problème particulier.

A deux, le plus simple est qu'un des parents s'occupe de bébé pendant que l'autre gère la plupart des bagages. Gardez votre calme et installez vous tranquillement avec bébé pour qu'il se sente lui aussi en confiance.

Installation de bébé 

  • Si âge < 6 mois on peut préférer voyager avec les poussettes "de naissance" comprenant une nacelle ou un cosy détachable qu'on peut ainsi installer facilement sur un siège du train (les cosy en particulier se calent très facilement sur un seul siège).
  • Si bébé est un peu plus grand on peut l'allonger simplement sur un fauteuil dans le sens de la largeur. Généralement ses jambes dépasseront un peu sur votre propre siège. En première classe les sièges étant un peu plus large, ce confort en plus est à ce moment d'autant plus appréciable. Dans un train non bondé il est aussi parfois possible de prendre un deuxième siège non occupé pour allonger bébé. Les parents pouvant alors s'installer en face de lui dans un carré ou sinon sur la banquette de l'autre côté du couloir      

Faut-il essayer d'attacher bébé ? 
Dans un cosy bien calé dans le sens de la marche, la position est naturellement idéale et sure :



Si bébé est dans sa nacelle ou allongé sur la banquette, c'est un plus la débrouille. Pour l'instant, je n'ai pas de solutions parfaites à vous proposer. Ceci étant il est rare qu'un train ait besoin de freiner brusquement. Reste qu'à partir d'un certain âge bébé peut aussi se retourner et bouger tout seul. L'idéal serait donc de trouver une sorte de petite barrière amovible qui retiendrait bébé. Peut être que la SNCF en proposera un jour aux jeunes parents voyageurs ? Peut être qu'un fabriquant de matériel de puériculture proposera un jour un système facile à installer et transporter avec soi ?

4) Dans le train

Précautions d'usage

  • Attention au chaud-froid et à la climatisation. Si celle-ci est trop forte, il peut ainsi être préférable d'installer bébé du côté couloir pour que bébé soit un peu plus loin de la sortie d’air de la climatisation située côté fenêtre. Si bébé est un peu malade, il peut être éventuellement pratique d’avoir un thermomètre avec soi qu’on laisse près de bébé afin de pouvoir réagir plus facilement en cas de variations de la température dans le wagon (la climatisation qui se met en marche, les gens qui entrent ou qui sortent en masse du wagon etc.). En général la température tourne bien autour de 20 degrés. 
  • Pour allonger bébé sur la banquette (à partir de 6 mois), il est préférable de mettre un lange en coton  sous sa tête. C'est plus propre, plus confortable pour lui et moins chaud. Evitez si possible d'utiliser une polaire, ou tout autre matière qui le ferait transpirer de la tête.  
  • Attention aux oreilles des bébés sensibles lors des traversées de tunnels : certaines traversées de tunnels en train peuvent induire des petites variation de pression de l'air. Les adultes n'ont généralement pas trop de mal à égaliser la pression de leurs oreilles. Pour un bébé il vaut mieux comme dans l'avion lors de la descente, le faire téter un peu (tétine ou biberon), surtout s'il est enrhumé.

Changer bébé

Les TGV proposent un ou deux espaces nurserie équipés de tables à langer par train. Cependant votre wagon peut en être plus ou moins éloigné, ce qui vous obligent le cas échéant à devoir traverser plusieurs wagons avec bébé pour l'atteindre. La plupart du temps mieux vaut donc changer bébé directement à votre place. 

Allaiter ou nourrir bébé

Les wagons restaurants sont équipés de micro-onde et il est possible d'y demander de faire réchauffer un biberon ou un petit pot. 

Activités dans le train avec bébé éveillé

Le faire jouer, manger, lire... faire des calins.

TGV : Des espaces familles, plus calmes et permettant de relever la table pour libérer de la place au sol pour jouer sont disponibles à la réservation en deuxième classe des TGV.

Exemple de carré famille plus calmes et permettant de libérer la place au sol

Trains Intercités (marque SCNF qui réunit tous les trains classiques dont Corail Téoz et Corail Lunéa...) :
La Voiture Services des trains Intercités avec réservation, que vous trouverez en voiture 3 ou 13, propose trois compartiments de six places spécialement équipés pour les familles. De plus l’espace de jeux qu’elle propose permettra aux enfants de voyager en s'amusant.

Espace de jeux des trains Intercités avec réservation

Service TGV family

Ce service est proposé pendant les vacances scolaires, certains samedi ou dimanche sur certaines destinations seulement. Un animateur propose des activités aux enfants (coloriage, jeux de société...) pour permettre aux parents de se détendre : 6€ supplémentaire par billet, premier essai remboursé avec la carte enfant+.

Avec un bébé très jeune, ce service n'a cependant pas vraiment d'intérêt sauf peut être, si vous voyagez seul(e) avec bébé, pour vous permettre d'aller aux toilettes pendant que l'animateur vous garde bébé. 


5) Débarquement du train

- Rangez vos affaires un peu avant l'arrivée du train et prenez un peu de marge en vous rapprochant de la sortie avec toutes vos affaires si le train ne s'arrête que quelques minutes en gare et que vous devez descendre rapidement.

- Avant de descendre pensez à vérifier que vous n'avez rien oublié sous les sièges. Il est fréquent que bébé fasse tomber des affaires ou des petits jouets qui roulent ensuite sous les sièges.

6) Passage en gare à nouveau

Si c'est une gare de correspondance, il faut veiller à bien avoir tous les bagages avec vous. Préférez les correspondances avec un peu de battement, vous en profiterez pour aller boire un verre dans un café. En cas de correspondance rapprochée, essayez de prévenir un membre d'équipage de la sncf de votre situation.   

Si c'est votre gare d'arrivée, il reste à trouver la sortie et le moyen de transport qui vous permettra de vous rendre jusqu'à votre lieu de résidence (taxi, location de voiture, bus, voiture d'un proche qui vient vous chercher). Si besoin repérez à l'avance les lieux depuis chez vous. Si vous arrivez un peu tard le soir ou que vous risquez d'être un peu fatigué, ne négligez pas ce dernier repérage pour éviter du stress inutile.  

7) Trajet jusqu'à son lieu d'hébergement

La encore les options varient : s'arranger vous pour que quelqu'un vienne vous chercher en voiture, prendre le taxi, les transports en commun...

En taxi, si vous voulez un siège bébé, il faudra réserver, mais comme les trains ne sont pas suffisamment ponctuels pour pouvoir compter dessus, le mieux est d'appeler le service de réservation en arrivant à la gare ou même 5 minutes avant l'arrivée en gare si vous avez du réseau dans le train. 

N'hésitez pas à relire cet article et à poser vos questions ou à le compléter le cas échéant avec vos remarques.  

Bons voyages avec bébé(s) 

Lien(s) utiles

Le site de questions-réponses de la SNCF : il y a déjà plus d'une vingtaine de questions posées en rapport avec le sujet de prendre le train et bébé. Vous pouvez aussi poser vos questions et obtenir des réponses certifiées de personnes travaillant à la SNCF.

Autres liens utiles ? (n'hésitez pas en proposer)