3 déc. 2013

Douze "autres" concepts de voyage avec bébé(s)

N'est il pas doux de rêver à de prochains voyages avec bébé ? D'avoir  des projets pour sa petite famille ? Une façon ludique et intéressante de stimuler la naissance de ces futurs projets est de commencer à réfléchir au type de voyage dont vous avez envie. Pour cela, essayons donc de lister aujourd'hui quelques "concepts" de voyage avec bébé, à partir desquels chacun pourra puiser de l'inspiration.



Avec un bébé, le classique des classiques est d'aller chez les grands parents. Certains couples s'arrêtent parfois à cette seule option, au demeurant fort sympathique.   

En deuxième position, la tentation des clubs "All Inclusive", tentation qui se rappelle à nous à grand renfort de publicités notamment en ville. Attention cependant aux dérangements imprévus qui au final ne sont pas de tout repos : la boîte de nuit qui fait trop de bruit, la cantine qui ressemble parfois à un poulailler bruyant et malodorant et où la nourriture insipide vous demandera un certain effort sur vous même pour rester positif et continuer à faire bonne figure, les animations ringardes, les beuglements des voisins cuits par le soleil et l'alcool, qui vous feront douter de vos espoirs dans l'humanité... bref derrière une illusion de confort matériel peut parfois se cacher aussi certains désagréments liés au tourisme de masse. Réfléchissez un peu en amont à ce que vous voulez vraiment. Peut être avez vous envie de davantage d'authenticité, d'actions ou de découvertes ? Renseignez-vous aussi sur le club qui retiendra éventuellement votre attention, avant de succomber à la première super promotion qui vous sera présentée, mais qui comme par hasard ne vous laissera que quelques heures pour vous décider.  

La vie avec un bébé ne s'arrête cependant pas aux deux seules possibilités de voyage précédentes. D'autres types de voyages, d'autres occasions et opportunités de voyager avec bébé peuvent s'envisager ou même se présenter à vous spontanément. Sans chercher à être exhaustif, voici une douzaine d'autres possibilités de voyages avec un bébé :
  1. Découverte d'une nouvelle ville ou capitale
  2. Visite d'un(e) ami(e) ou d'un couple d'amis (qui ont éventuellement aussi des enfants), ou d'un parent, qui habitent dans une autre ville, voir dans un autre pays
  3. Location avec une bande d'amis (qui ont éventuellement aussi des enfants)
  4. Voyage à l'occasion d'un mariage ou d'une autre festivité comme un anniversaire, un baptême ou des fêtes de fin d'année
  5. Profiter d'un déplacement professionnel de son conjoint pour le rejoindre le temps d'un weekend ou plus avec bébé. 
  6. Rendre visite à des amis ou à de la famille pendant les déplacements professionnels de son conjoint
  7. Petit hôtel pas trop loin de chez soi pour changer d'air le temps d'un weekend et découvrir sa région
  8. Ski 
  9. Ile ou pays lointain et ensoleillé
  10. Surfcamp
  11. Voyage itinérant sur la route (en voiture, en camping car ou en vanne), en train, à vélo, à pied...
  12. Croisière 

Vous trouverez sur Voyage Baby des retours d'expérience, astuces et bons plans pour un maximum de types de voyage possibles avec bébé, car notre objectif est aussi de refléter et de faire connaître la diversité des possibilités de voyages qui s'offrent actuellement à nous en tant que parents sur cette bonne vieille terre.