13 janv. 2014

Interview de Caroline du blog Voyage en Italy

Caroline est une jeune maman bloggeuse et voyageuse, lyonnaise et expatriée depuis 1 an en Italie (en Sardaigne). Son conjoint est pilote de ligne et ils ont beaucoup voyagé depuis la naissance de leur fils. Elle partage avec nous aujourd'hui les fruits de son expérience. Dans cette première interview, elle nous confie également pour finir un petit secret sur la manière dont elle prend l'avion... 



Bonjour Caroline, peux tu te présenter rapidement à nos lecteurs ?

J’ai 27 ans, je suis journaliste de formation et maman d’un petit garçon. Nous vivons en Italie, en Sardaigne pour être précise, depuis plus d'un an. Nous avons dû quitter Lyon suite à la mutation de mon conjoint. Chez nous les déplacements et les voyages font partie de notre quotidien puisque mon conjoint est pilote de ligne. De plus, depuis que nous vivons sur une île nos déplacements sont de plus en plus fréquents !

Quels voyages avec bébé as-tu fait ?

Depuis qu’il est tout petit mon fils est habitué à voyager via tout type de transport : voiture, train, avion, bateau … Puis nous sommes partis en Sardaigne. En dehors de la période estivale, l’île est très mal desservie. Nous rentrons en France assez régulièrement et à chaque fois nous devons combiner avion (jusqu’à Milan ou Paris) + train + voiture pour arriver jusqu’à Lyon, et parfois nous prenons le bateau (17 heures de traversée). Cette été je pars au Mali seule avec mon fils, ce sera son plus long trajet en avion.

Quels sont les trois conseils tirés de ton expérience que tu aurais envie de donner aujourd'hui à d'autres jeune parents ?

Pour ma part je parlerai des voyages en avion et en train !

1) Prévoir plus que le nécessaire ! Lorsque l’on voyage en avion ou en train, il est impossible de s’arrêter sur une air de repos, donc mieux vaut prévoir plus que pas assez ! Couches, biberons (préparés à l’avance bien sûr), lingettes, sérum physiologique, tétines (plusieurs !), goûters, vêtements de rechange … Prévoir une liste quelques jours avant le départ, cela permet de ne rien oublier !




N'hésitez pas à télécharger la checklist bagages de Voyage Baby (cf inscription en haut à droite)

Pour tout savoir sur la préparation des bagages de bébé, voir aussi les articles de ce blog : 
Préparation des bagages de bébé (Partie 1) : sac à langer ou bagage à main dédié à bébé
Préparation des bagages de bébé (Partie 2) : bagage principal
Préparation des bagages de bébé (partie 3) : les affaires qu'on se procurera une fois sur place
La checklist de préparation des bagages de Voyage Baby : accessible en pdf sur PC, smartphone, tablette...



2) Mais ne pas trop se charger ! Cela peut paraître contradictoire mais il faut savoir trouver le juste milieu et arriver à n’emporter que le nécessaire. Au début je me chargeais par peur de manquer de quelque chose pour bébé et puis finalement j’ai appris à décompresser avant chaque voyage et surtout, il ne faut pas oublier que certaines choses peuvent se trouver à bord : eau, mouchoirs, nourriture … Si vous prévoyez de prendre l’avion avec un enfant, il est important de prévenir la compagnie (lors de la réservation) que vous voyagerez avec un bébé. Certaines compagnies mettent à disposition des passagers voyageant avec un bébé des berceaux, mais sous réserve de disponibilité, il est donc important d’en réserver un avant le départ.


3) Emportez de quoi divertir bébé ! Mais attention, pensez à vos voisins, emportez des jouets silencieux. Pour ma part, les livres sont assez efficaces avec mon fils : livres en tissus, livres découverte et d’éveil.

Il y a quelques temps, j’ai écris un article à ce sujet (je suis pigiste pour le site féminin du groupe TF1 / Plurielles.fr )

Quels sont tes trois produits coups de coeur pour voyager avec un bébé ?

  • L’eau thermale d’Avène : Indispensable surtout lorsqu’il fait chaud, mais aussi pour éviter le dessèchement. En avion , dans la cabine l’air est très sec alors je vaporise un peu d’eau thermale (ou sérum physiologique) sur un coton que je passe sur ses yeux (bon à savoir : cette eau thermale est aussi vendue en format voyage 50 ml pour justement pouvoir monter dans l'avion avec).


  • Un grand foulard : J’emporte toujours avec nous un grand foulard que j’asperge de mon parfum. INDISPENSABLE ! Je ne peux plus partir sans. Je l’utilise pour couvrir mon fils s’il fait frais ou pour le cacher du soleil comme dans le train par exemple, pour l’allaiter dans un lieu public ou encore pour l’apaiser grâce à l’odeur qui lui est familière. Le foulard de maman peut également être utile pour plein d’autres choses … 

  • Le tableau d’éveil KOOKY de Taf toys : Ce jouet pour bébé est tout simplement génial pour les voyages en voiture. Spécialement conçu pou les trajets dos à la route il s’installe et se règle très facilement. De quoi occuper bébé pendant tout le trajet !

Une anecdote de voyage à partager ?

J’ai une peur insurmontable de l’avion … Chaque voyage est une grosse épreuve pour moi surtout quand je dois voyager seule avec mon fils ! Je dois penser à tout et être au top de l’organisation tout en étant super stressée. J’ai toujours du mal à ne pas céder à mes crises de panique une fois à 10 000 mètres d’altitude ! Sinon, ce que je préfère ce sont nos voyages en bateau. Comme la traversée dure 17h, nous devons passer la nuit en cabine. Ces instants sont magiques. Le temps s’arrête. Tout s’arrête, j’adore ! Sauf quand la mer est agitée et que mon fils vomi partout … ;)



Merci Caroline, ne manquez pas, chers lecteurs et lectrices, de visiter son blog Voyage en Italy, petit concentré de jolies choses et de dolce vita...