Comment voyager sereinement avec un tout-petit (0 à 3 ans) ?


Bonjour, vous partez bientôt ? Et vous vous posez beaucoup de questions ?

Après de nombreux voyages avec mes enfants, et un tour du monde en famille pendant un an, j'ai rassemblé dans le livre "Voyager avec bébé" les réponses et les conseils utiles pour que chaque parent puisse rapidement mieux voyager avec ses bambins.

Ce blog est mon atelier d'écriture. Si vous n'êtes pas trop pressé, je vous invite aussi à le visiter et y participer. J'y ai pris des notes pour la préparation de certains chapitres du livre. Vous y trouverez en outre des articles sur des sujets connexes à ceux traités dans le livre, quelques récits de mes voyages, ainsi que ceux d'autres parents ou contributeurs invités.

24 févr. 2014

Interview de Céline alias Blog De mère

Céline est une jeune maman blogueuse qui parle de manière libre et souvent joyeuse de tous les sujets ayant trait à sa vie de maman en général. Elle partage dans cette interview son expérience plus spécifique de jeune maman voyageuse, ses conseils et principaux coups de coeur à découvrir sans plus attendre, notamment si vous pensez partir bientôt en  train ou en voiture avec bébé...




Bonjour Céline, peux tu te présenter rapidement à nos lecteurs ?

Bonjour ! Je m'appelle Céline, j'ai 28 ans et je suis maman d'une petite fille de 2 ans. Je tiens un blog depuis 18 mois (www.blogdemere.fr) où je parle de notre vie avec un bébé, où je partage mes astuces et coups de coeur.

Quels voyages avec bébé(s) (0 à 2 ans) as-tu fait ?

Depuis la naissance de notre fille, nous l'avons emmené lors de tous nos déplacements. 2 en train, plusieurs en voiture... Sur de longues distances comme de moyennes. Nous sommes partis 2 fois en vacances à Center Parcs avec elle, en Moselle puis en Sologne, quand elle avait 10 et 22 mois. Les trajets ont alors duré entre 7 et 8 heures.

Quels sont les trois conseils tirés de ton expérience que tu aurais envie de donner aujourd'hui à d'autres jeune parents ?


Déjà, s'organiser en amont : on se fait parfois toute une montagne d'un long trajet avec bébé mais en le préparant ça se passe souvent bien mieux qu'on ne l'espérait (enfin, la plupart du temps!). Je suis un peu trop portée sur les listes de choses à faire et à emporter mais ça nous a beaucoup aidé lors de nos voyages pour ne pas stresser (à ce propos vous pouvez télécharger la liste de bagages de bébé de Voyage Baby dans la colonne de droite de ce blog).

Prévoir des arrêts réguliers, avec des pauses quand on est en voiture. Cela fait du bien à tout le monde et ça permet de se détendre un peu.

Pour le train, emporter des coloriages ou petits jouets pour bébé. Ne pas hésiter à marcher dans les wagons quand on sent que celui ci ne tient plus en place ! Ma fille aimait bien passer dans les allées et dire bonjour aux autres passagers, mais aussi colorier. Nous avons aussi toujours une tablette avec un dessin animé en dernier recours, j'avoue que ça nous aide souvent pour la dernière heure de voyage !

Quels sont tes trois produits coups de coeur ?


Un mobile de voiture pour les tous petits. J'ai toujours voulu en acheter un mais nous avons fait avec les moyens du bord : une peluche attachée au haut de la portière, pour les petits bébés ça fait toujours son effet !



Un miroir à accrocher à l'appui tête du siège arrière. Vu que la première année, Liloute était en position dos à la route (et le deuxième le sera surement plus longtemps d'ailleurs!) cela me permettait de la voir régulièrement.




Un système de rangement accessible, sur le dossier de mon siège, où l'enfant peut ranger ses doudous et autre jouets. Je rajouterais peut être aussi un porte tablette derrière mon appuie tête pour les dessins animés des plus grands.

Une anecdote de voyage à partager ?

Quand j'ai du changer la couche de ma fille dans un TER, faute d'espace bébé... Ce n'était pas le genre de petite couche innocente qui peut attendre la prochaine correspondance, en plus ! J'étais seule et je revenais d'Annecy avec un petit bébé de 8 mois, alors j'ai improvisé, déplié la tablette centrale (heureusement, j'étais seule!) et hop... On s'adapte !