Comment voyager sereinement avec un tout-petit (0 à 3 ans) ?


Bonjour, vous partez bientôt ? Et vous vous posez beaucoup de questions ?

Après de nombreux voyages avec mes enfants, et un tour du monde en famille pendant un an, j'ai rassemblé dans le livre "Voyager avec bébé" les réponses et les conseils utiles pour que chaque parent puisse rapidement mieux voyager avec ses bambins.

Ce blog est mon atelier d'écriture. Si vous n'êtes pas trop pressé, je vous invite aussi à le visiter et y participer. J'y ai pris des notes pour la préparation de certains chapitres du livre. Vous y trouverez en outre des articles sur des sujets connexes à ceux traités dans le livre, quelques récits de mes voyages, ainsi que ceux d'autres parents ou contributeurs invités.

27 mai 2014

5 conseils essentiels pour voyager seul avec son bébé

Vous prévoyez de voyager seul en train, avion avec votre bébé, pas de panique ! Il suffit d’un peu de méthode…  voici cinq conseils essentiels à retenir pour commencer.









  1. Voyagez léger : une valise seulement (ou sac à dos) + une poussette + sac à langer, c’est tout.
  2. Prenez absolument un porte bébé ou écharpe, peu importe, mais prenez l’un des deux pour avoir les mains libres tout en portant bébé, lorsque vous serez vraiment à 2, sans aide du conjoint ou de la famille ou amis. Même si votre enfant marche (à partir de 12-18 mois environ) !
  3. N’hésitez pas à demander de l’aide pour descendre la poussette, ou la valise… pendant que vous portez votre enfant et un autre bagage. En général, les gens sont compréhensifs et aidants.
  4. Renseignez-vous sur votre aéroport : selon les aéroports, vous avez parfois la possibilité de disposer de votre poussette jusqu’au pied de l’avion. Dans ce cas, vous récupérerez votre poussette sur le tapis d’arrivée hors format à destination. Si vous devez enregistrer et laisser votre poussette avec les autres bagages, c'est à dire avant les contrôles de sécurité, le porte bébé prouve encore une fois son utilité. Sachez aussi que certains aéroports ont des poussettes à disposition pour les passagers (un peu comme les chariots pour les bagages).
  5. Ne galérez pas dans les escaliers roulants avec tout çà, prenez 5 minutes de plus pour prendre l’ascenseur. Que ce soit dans les grandes gares ou dans les aéroports, il y a souvent un ascenseur un peu caché à utiliser.