28 mai 2014

Interview de Justine qui est partie au Brésil avec bébé

Justine revient sur quelques uns de ses voyages avec bébé, dont un grand voyage au Brésil alors que sa petite dernière avait 9 mois. Elle partage dans cette interview quelques astuces et quelques photos magnifiques. Merci pour cette contribution !!





Bonjour Justine, peux-tu te présenter rapidement à nos lecteurs ?

Justine, maman 35 ans, guide-conférencière à Marseille, Maman à plein temps d'Hélène (9 mois) et de Jean (2 ans et demi) , et maman intérimaire de Simon (15 ans) et Sophie (12 ans).

Quels voyages avec bébé(s) (0 à 2 ans) as-tu fait ?

Nous sommes allés en Normandie plusieurs fois, 2 trains, départ à 6h00 de Marseille, arrivée à 13h en Normandie. Voyage en Hollande cet été, en avion, zéro problème...

... Et grand voyage ce Noël au Brésil ! 2 vols (un de 2 heures et un de 7 heures), 5 heures d'escale à Lisbonne. Décalage horaire (- 4 heures), changement de climat, d'alimentation...beaucoup de changements pour notre petite Hélène qui a eu besoin de quelques jours pour s'adapter.


Quels sont les trois conseils tirés de ton expérience que tu aurais envie de donner aujourd'hui à d'autres jeune parents ?

La place dans l'avion est primordiale pour passer le meilleur moment possible. Demander les sièges (normalement réservés pour les parents avec bébés) de la rangée n°11 par exemple, qui permettent d'installer une nacelle devant soi, fournie par les compagnies aériennes. Seul bémol, en cas de turbulences il faut reprendre bébé dans les bras !!!!


Ne pas oublier de donner à boire ou à manger au bébé durant le décollage et l’atterrissage pour lui permettre de bien déglutir et de ne pas souffrir des tympans. Si l'enfant a une otite, prévoir des corticoïdes pour diminuer au maximum la douleur durant le vol. Donner beaucoup à boire au bébé durant toute la durée du voyage car l'avion déshydrate. Prendre avec soi du Dacryosérum pour irriguer les narines et les déboucher avant décollage et atterrissage.

Pour un grand voyage cela vaut le coup de prévoir d'emporter la poussette en bagage à main, car pendant les escales, bébé peut faire la sieste tranquillement, et cela aide aussi à porter les affaires...(prévoir plus de change que d'habitude, pour les changements de climat, les petits accidents, etc...)

Enfin, dans les grands aéroports, des lieux spécialement aménagés pour les familles existent, avec des jeux, un espace clos, et des protections en tout genre, qui permettent aux parents de souffler un peu en terme de vigilance.

Quels sont tes trois produits coups de cœur ?

- Crème solaire Eucérin 50+, idéale pour toute la famille, jamais un coup de soleil.
- Liniment oléo-calcaire pour les fesses
- Dacryosérum : solution de lavage oculaire.

Une anecdote de voyage à partager ?

Quand nous étions en attente à Lisbonne, dans l'espace Famille, un clown est arrivé et a fait un spectacle en faisant participer les enfants, le spectacle était en 4 langues!!! Le clown avait apporté pleins de déguisements et tout le monde s'est bien amusé. Le temps est passé un peu plus vite!