15 mai 2014

Interview d'Isabelle, maman et fondatrice du site Poussin Voyageur

Aujourd'hui nous avons la chance d'accueillir Isabelle, une maman dont l'interview est passionnante à double titre : parce qu'elle a beaucoup voyagé avec ses enfants, et parce qu'elle s'est lancée aussi récemment dans une autre aventure, entrepreneuriale cette fois, qui vous intéressera probablement beaucoup aussi. En prime, leur dernier périple sur les bords de l'atlantique à vélo (et les belles photos qui l'accompagne), vous fera surement envie et vous donnera peut être des idées pour vos prochaines vacances cet été... 


Bonjour Isabelle, peux tu te présenter rapidement à nos lecteurs ?

Isabelle, 35 ans (et 3/4 ;-)), maman d'un garçon de 8 ans et d'une petit fille de 23 mois. Après 15 ans dans l'hôtellerie et le tourisme, j'ai fondé Poussin Voyageur en 2011. Après bien des péripéties, nous sommes désormais une start-up en phase décollage imminent, nous regroupons informations, conseils, e-boutique d'accessoires et d’équipements, et enfin communauté sur les sorties et les voyages avec les enfants, de la naissance à l'entrée au collège. Je veux montrer et aider les parents à sortir les enfants, que ce soit au bout de la rue ou au bout du monde, cela contribue à l'épanouissement des enfants, indispensables à leur construction en tant que futur adulte responsables, ouverts et hors des préjugés. Tout ça de la manière la plus sympathique et conviviale possible. D'où notre mascotte qui se balade avec pleins d'enfants à travers la France et le monde.


Quels voyages avec bébé(s) (0 à 2 ans) as-tu fait ?

A l’exception d’une fois, nous emmenons nos enfants partout, déjà au gré de nos déménagements (une autre forme de voyage ;-)) et de nos vacances (quand c'était possible, vu nos métiers !).
Beaucoup en France, puis USA et Chine plus tard. Avec les deux, nous avons aussi expérimenté puis adopté les vacances itinérantes à vélo, très facilement adaptables avec un bébé grâce à la remorque. Liberté, économie, rythme qui s'adapte totalement avec bébé, découverte à chaque seconde et pas seulement une fois arrivés. On est fans !
La dernière fois ce fut sur les bords de l’atlantique, magique ! Pas besoin de partir loin pour vivre une aventure de voyage avec bébé. Ce n'est pas la durée du voyage qui compte mais la qualité des échanges qu'on y vit à l'intérieur.
On est aussi très fan du train !


Quels sont les trois conseils tirés de ton expérience que tu aurais envie de donner aujourd'hui à d'autres jeune parents ?

- Ne pas vouloir absolument amener toute la maison en voyage ! Un doudou, à la limite un jeu qu'il aime particulièrement (livre, hochet...) mais tout ce qui compte ensuite pour lui c'est vous et votre disponibilité (et frères et sœurs s'il y a).

- Ne partez pas en voyage pour faire comme avant. Certes on peut voyager avec bébé, c'est notre credo mais sans se voiler la face, voire être irresponsable. Oui, les voyages seront différents et oui, bébé est à prendre en compte sur durée, lieu, rythme etc.
Et à partir de là oui tout est possible ! ;-) Faire cinq jours de voyage avec 12 heures de décalage horaire quand ce n'est pas nécessaire : on ne profite de rien et on perturbe bébé pour rien. Au final ça risque de virer à la dispute dans le couple, gros fiasco et sentiment frustrant qu'on ne pourra jamais voyager comme avant. Or il faut juste s'adapter.

- Equipez vous en fonction du mode de transport choisi et de la destination, et le plus léger possible. En avion il vaut mieux avoir une poussette adaptée en bagage en cabine (ou pas du tout de poussette, même) plutôt que tenter de transporter le matériel habituel (plus cher, encombrant). Autre option, adopter la location sur place ou le porte-bébé allié à différents transports sur place.

Quels sont tes trois produits coups de coeur pour voyager avec un bébé ?

- Porte bébé nomade (type boba air ou ergobaby) : indispensable pour moi, léger, ne prend pas de place, et il sauve de nombreuses situations !


- Pochette à langer : même pour tous les jours j'ai banni les énormes sac à langer. Ça se glisse dans le sac, j'ai tout ce qu'il faut avec (couches, sac à couches et lingettes) et peut ainsi changer bébé n'importe où. 

- La valise Trunki car légére, fun, acceptée comme bagage en avion, et vraiment pratique particulièrement quand bébé commence à marcher. Ma fille s'en est servie comme trotteur au début, et maintenant elle grimpe dessus, la tire ou demande qu'on la tracte… Cela permet aussi à l'enfant de s'approprier le voyage avec un accessoire vraiment typé voyage, mais qui le suit partout, que ce soit en week end, chez les grands parents ou en vacances en famille. En outre, elle durera au-delà des 2 ans ! Il vaut mieux se faire offrir ou s'offrir la valise trunki qu'un sac à langer énorme. ;-)

Une anecdote de voyage à partager ?

Les vacances itinérantes sur la côte Atlantique étaient une nouveauté pour notre petite dernière alors âgée de 15 mois. C'était sa première expérience en remorque longue durée et nous attendions avec impatience (et toujours la petite inquiétude de parents) de voir si elle s’adapterait aussi facilement que l’avait fait son frère avant elle.
Au bout de quelques jours, elle a répondu à nos inquiétudes à sa manière, en se recréant spontanément des rituels: lors des haltes, dès la tente montée, elle nous imitait en attrapant elle-même les coussins et sacs de couchage pour les jeter dans la tente. Et dès le matin, avant même de manger, sa première priorité était systématiquement de sortir de la tente et de grimper dans sa remorque. Une façon de nous prouver que ce mode de vie nomade était déjà adopté et approuvé ! ;-)