28 juil. 2014

Inscription au service Ariane du ministère français des affaires étrangères

Voici un service public français, simple,  utile, et gratuit. Il vous permet de vous signaler facilement auprès du ministère des affaires étrangères lorsque vous partez en voyage dans un pays étranger. Avec bébé, il vaut mieux faire bien les choses...  

L'inscription sur le site web du ministère prends quelques minutes seulement.  Il y a une première partie informations personnelles et contact à compléter, puis une fiche voyage, dans laquelle vous indiquez votre destination et dates de voyages, ainsi que le nom de votre conjoint et de vos enfants. Dans le champs libre "Précisions éventuelles", vous pouvez noter au cas où notamment l'âge de bébé ainsi que tout autre information qui vous semble utile à signaler. 

Pensez-y avant de partir avec bébé. Cette formalité est rapide a effectuer, gratuite et utile en cas de souci dans le pays de destination. 

Une fois vos données saisies sur Ariane :
  • vous recevrez des recommandations de sécurité par SMS ou courriels si la situation dans le pays le justifie
  • vous serez contacté en cas de crise dans votre pays de destination
  • la personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin
L'inscription sur le site Ariane, conçue en concertation avec la CNIL, offre toutes les garanties de sécurité et de confidentialité des données personnelles.

Elle ne se substitue pas à l'inscription au registre des Français établis hors de France dès lors que le temps de séjour est supérieur à 6 mois.

Bons voyages avec bébé,