9 juil. 2014

Interview de Céline des Petits Baroudeurs

Céline des Petits Baroudeurs et sa famille en montagne
Bienvenue à Céline, maman de deux graines de baroudeurs, passionnée de randonnées et de voyages. Elle partage dans cette première interview son expérience, et quelques conseils bien sentis qui raviront notamment ceux d'entre vous qui ont des envies de grand air et de montagne avec bébé. Elle a aussi cofondé une boutique en ligne pour les familles férues d’activités extérieures, avec une sélection d'articles très intéressante pour vos petits bouts, et à découvrir sans plus attendre.

Bonjour Céline, peux tu te présenter rapidement à nos lecteurs ?

Je suis Céline Lacombe, 36 ans, maman de 2 graines de baroudeurs, Eva (bientôt 3 ans) et Léo (1 an). Passionnée de randonnée et de voyage, mais aussi de web marketing, je viens de lancer avec Fred, mon mari, Les Petits Baroudeurs, boutique en ligne pour les familles férues d'activités nature, mais aussi blog de conseils pour les sorties nature, les voyages, en famille.
En fait, nous nous sommes installés en Haute-Savoie l'été dernier après plusieurs années passée à Paris. Et nous nous sommes rendus compte qu'en randonnée, mal équipés, les bébés avaient vite trop chaud ou trop froids et n'étaient pas assez confortables. On s'est alors dit que les bébés et les enfants aussi avait droit à leur propre équipement, comme papa et maman ! On a donc décidé de se lancer dans l'entreprenariat et de démarrer les Petits Baroudeurs. Nous sommes en effet convaincus que les enfants gagnent à passer du temps au grand air et que le froid, le vent, le soleil ne doivent pas être des obstacles.

Quels voyages avec bébé(s) (0 à 2 ans) as-tu fait ?

Nous emmenons nos enfants partout avec nous, au gré de nos voyages perso et pro et aussi de nos déménagements. Bref, pas mal de mouvement dans la famille !

Les Vosges en hiver
Notre petite baroudeuse n'avait pas 3 mois que nous partions déjà explorer les montagne vosgiennes. C'était en décembre et il y avait pas mal de neige, mais calée dans l'écharpe contre son papa, elle n'avait pas eu froid.

La Bretagne en été
Notre fille avait alors 10 mois, nous en avons profité pour faire de belles randonnées le long de la côte de granite rose. 

Venise
Notre mini aventurière avait alors 15 mois et j'étais enceinte de 6 mois. Nous avons découvert Venise en janvier, au moment le plus calme. Je souhaitais absolument faire un voyage à trois avant l'arrivée de notre petit gars. Nous avons adoré ce voyage, le premier séjour à l'étranger à trois !

Et très bientôt, en septembre, nous partons tous les 4 au Canada !

Montage de quelques photos de Céline qui illustrent leurs voyages avec bébé

Quels sont les trois conseils tirés de ton expérience que tu aurais envie de donner aujourd'hui à d'autres jeune parents ?

1) Voyager léger et idéalement sans poussette
Quand nous sommes partis à Venise, nous n'avons pris que le porte-bébé (Ergobaby) et franchement, avec les escalier, les pavés, le bateau, nous sommes bien contents de ne pas avoir pris de poussette. D'autant plus que le porte-bébé donne une proximité bien appréciables dans ces moments uniques de partage et de découverte. 

2) S'adapter au rythme de son bébé sans pour autant ne rien faire
Avant de fonder une famille, nous avions déjà beaucoup voyagé et avions nos habitudes : beaucoup d'itinérance, des pensions, des restos le soir... 
Avec bébé, pas question de ne pas voyager, nous nous sommes juste adaptés. A Venise par exemple, nous avons opté pour un appart plutôt qu'une chambre d'hôte, et avons profité des restos le midi plutôt que le soir : un rythme différent, mais idéal pour que tout le monde en profite.

3) Housses pour les affaires pour que tout ne soit pas en vrac
Petit conseil très pratique... Nous procédions déjà comme cela avant de voyager en famille, mais c'est devenu d'autant plus pratique à 4 : nous ne mettons aucune affaire en vrac dans nos sacs. Tout est dans des pochettes pour tout retrouver facilement.

Quels sont tes trois produits coups de coeur pour voyager avec un bébé ?

Un porte-bébé physiologique
J'avoue que cela nous semblerait impossible aujourd'hui de partir sans cela, que ce soit un porte-bébé physiologique classique (Manduca ou Ergobaby), ou un porte-bébé d'appoint comme le Boba Air.
Indispensable pour nous pour partager au plus près les émotions de bébé et les découvertes du voyage.

Un biberon inox puis une gourde
Je trouve les biberons inox hyper pratiques : ils se réchauffent sans chauffe-biberon, juste en les passant sous l'eau chaude. 
Quand l'enfant grandit, les gourdes bébé sont aussi un accessoire à avoir sous la main : isothermes, incassables et anti-fuite, elles permettent d'hydrater bébé à tout moment. 

Livres 
Nous emportons toujours quelques livres en voyage. Outre l'histoire du soir, ils permettent de d'avoir un repère familier et réconfortant. Et si en plus, ils parlent de voyage, c'est encore mieux !

Une anecdote de voyage à partager ?

Quand on voyage, et encore plus quand bébé est petit, on aurait tendance à vouloir tout emmener pour reproduire le même confort qu'à la maison. Ce qui parfois n'est pas possible... 
De notre côté, nous ne nous sommes pas formalisés et par exemple pour les bains, et bien nous avons très souvent utilisé les lavabos qui vont de très belles petites baignoires !