3 déc. 2014

L'art de prendre les bonnes décisions pour voyager avec bébé

Comment bien choisir ses voyages avec bébé et prendre les bonnes décisions ? Voilà une question qui taraude de nombreux parents. Question difficile à laquelle nous allons tenter de bien répondre au travers d'un ensemble d'articles dont on explique ici le fil conducteur. 



Derrière cette question se cache des enjeux financiers et humains importants, un nombre quasiment infini de possibilités de voyages et de choix, de nombreux aspects différents à prendre en compte, d’innombrables spécificités personnelles… bref en apparence simple, cette question se révèle beaucoup plus profonde et difficile dès qu’on essaie d’y répondre pour soi même et à fortiori pour les autres.

Le risque est grand de simplifier à outrance, de tomber dans la banalité, de ne décrire que des circonstances particulières ou de se perdre dans des réflexions à n’en plus finir. 

Cependant, si l’on parvient à répondre de manière claire et pertinente à cette question, si l’on peut, de façon simple, transmettre cet art de mieux choisir à de nombreux parents, alors on peut leur apporter quelque chose qui a beaucoup de valeur. Une citation bien connue de Lao Tseu dit : “Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher il mangera toute sa vie”. De même on peut bien conseiller une personne sur telle ou telle destination, mais si on peut l’aider à maîtriser l’art de prendre de bonnes décisions, son bonheur augmentera bien davantage dans la durée. 

Nous allons donc prendre dans ce blog, ce risque d’essayer de nous attaquer à ce sujet difficile et de transmettre des connaissances utiles pour mieux maîtriser l’art de la décision. Cette démarche qui s'autorise des détours par la théorie, qui mobilise et s’inspire des neurosciences, de la philosophie voire du management, vient en complément de deux autres démarches importante que l’on retrouve dans ce blog : l’une qu’on pourrait qualifier d’analyse externe, dont le but est de vous aider à collecter l’information et à comparer les différentes possibilités de voyages avec bébé qui s’offre à vous (où, quand, quels moyens de transports, quel hébergement, quels activités…), et l’autre d’analyse interne, pour vous aider à clarifier notamment vos besoins et vos contraintes personnelles. Entre les deux, l'art de décider vient donc naturellement coordonner ces deux démarches parallèles et leur donner le maximum de chance d’aboutir aux meilleurs choix possibles. 

Nous procéderons en trois grandes étapes : mieux comprendre les décisions à l’échelle de l’individu, puis au niveau du couple, ce qui nous permettra dans un troisième temps de dégager des conseils et des attitudes nous permettant d’améliorer nos choix et nos prises de décision. La suite dans de prochains articles...

N'hésitez pas, dors et déjà, à donner votre avis sur ce projet.