22 oct. 2015

Votre premier voyage avec bébé

Vous attendez un enfant ? Ou bien il est né récemment et vous n'avez encore jamais quitté ensemble le domicile familial ? Votre premier voyage est forcément source d'appréhension. Quelles sont les principales erreurs à éviter et les meilleurs conseils pour réussir votre première escapade ?



1) Le choix judicieux

Si vous hésitez ou si vous avez peur de prendre de mauvaises décisions, vous avez accès avec le livre "Voyager avec bébé" à une méthode complète pour faire les meilleurs choix qui vous correspondent. 

De nombreux parents partent dès les premiers mois, pendant le congé maternité, souvent quelques semaines après la naissance, si la santé de bébé le permet bien sûr.    

Les premiers choix sont le plus souvent :
  • L'escapade juste entre vous (nouveaux parents et nouveau-né seulement). Pour un weekend ou quelques jours, on prend par exemple une petite location ou une chambre d'hôtel. Souvent le choix d'une destination relativement nature et reposante est privilégiée (on comprend pourquoi !). 
    Avantage :  vous prenez le contrôle de votre nouvelle vie de famille, vous menez votre projet d'escapade à votre façon sans aucune contrainte familiale ou autre. Le sentiment de vivre votre première aventure en famille vous donnera des ailes pour la suite. Vous gagnez en confiance en choisissant généralement une destination assez facile et pas trop éloignée.
  • La visite familiale : très courante également de nombreux parents n'hésitent pas à franchir de grandes distances pour rendre visite à leur famille, souvent même à l'étranger. 
  • Le voyage pour suivre ou rejoindre son conjoint : pour être ensemble dans ces moments extrêmement intenses qui suivent la naissance et en même temps composer avec les contraintes professionnelles du conjoint. De nombreuses jeunes mamans rejoignent leurs "cher et tendre" pour un week-end ou plus au gré de ses déplacements professionnels.
Il n'y a pas un choix unique à préconiser à tous les parents. Le bon choix dépend de votre situation, de vos envies... Inspirez-vous éventuellement des autres, mais gardez également votre libre arbitre. Les meilleures décisions seront celles qui vous prendrez par vous-même (et plus exactement en tant que couple). Le plus important ensuite de s'y préparer correctement.

Voici néanmoins un plan particulièrement simple et recommandable : une petite virée en famille, à une heure de voiture environ de chez vous

Avantages (en vrac) : flexibilité sur les horaires, facilité pour transporter des affaires, fatigue liée au trajet réduite au minimum, moins de risque d'infections que dans les transports en commun (surtout si bébé a des problèmes de santé ou n'est pas nourri au sein et a donc moins d'anticorps), absence de contraintes ou stress liés à des aspects éventuellement familiaux ou autres, coût du trajet plus faible, possibilité de retour facile en cas de pépin...

C'est un peu la solution que l'on pourrait appeler "ceinture et bretelle", elle est rassurante et s'avère souvent très agréable pour une première fois. C'est aussi un "premier cas d'école" facile qui vous permettra de prendre vos marques et de vous familiariser avec votre nouvelle situation de parents.

De manière générale, un peu de progressivité pour apprendre et se sentir à l'aise est très souvent bénéfique. C'est vrai aussi pour les nouveaux parents qui veulent voyager avec leur tout-petit. Mais il y en aura toujours certains pour préférer la méthode "on se jette à l'eau" et qui arriveront à bien s'en sortir aussi. Question de tempérament aussi.

2) Les deux principales erreurs à éviter

Il y a beaucoup de petites et grandes erreurs à ne pas faire, mais une liste sans queue ni tête ne vous permettra pas de les éviter. Il faut un peu de méthode et de logique, et surtout il faut que vous preniez connaissance de ces faux pas dont il faut vous préserver au fur et à mesure de vos projets et de vos expériences de voyages. Le guide idéal pour cela sera votre livre Voyager avec bébé

Voici cependant deux erreurs essentielles que vous pouvez, et même devez, retenir aujourd'hui en priorité, et tacher d'éviter lors de votre premier voyage : 
  • Le manque de préparation :  attention surtout en cas de trajet important (avion, taxi, train, voiture...), beaucoup de choses changent en voyage avec un bébé, et si un premier voyage assez long est tout à fait réalisable, il est nécessaire de le préparer minutieusement. Le stress, la fatigue, la nouveauté de votre situation et votre responsabilité vis à vis de votre enfant, appellent à une certaine prudence.
  • Le manque d'écoute envers soi-même, son bébé ou son conjoint : l'organisation ne fait pas tout. Vous devrez rester à l'écoute et dans l'instant présent. Votre bébé a besoin de sentir votre présence, votre tendresse et votre capacité d'écoute pour être en confiance. Un peu d'harmonie entre vous, sera votre meilleure alliée pour parer aux petits aléas et contrariétés de la vie que vous ne pourrez pas toutes éviter. 
On entend aussi souvent ce conseil de bon sens : "Rester zen, afin que bébé reste zen aussi", c'est vrai, mais c'est un objectif qui semble difficile à atteindre en toute circonstance. En tant que parent, vous avez le droit d'avoir peur parfois, de ressentir un peu de stress, de perdre un moment votre "zénitude" ; ça serait trop facile sinon, ça serait ennuyeux aussi peut-être. Restez conscient de ce que vous ressentez et laissez passer les émotions qui vous importunent. Si elles ne durent pas, ne vous accaparent pas et ne vous empêchent pas de rester à l'écoute, leur pouvoir de nuisance sera largement amoindri.  

3) Pour prendre un bon départ...

Tout dépend de vos moyens de transports : train, avion, voiture, taxi, transports en commun... (il y a d'autres articles dans ce blog sur chacun d'entre eux).

Néanmoins, il y a un conseil simple à mettre en oeuvre qui demeure valable dans tous les cas de figure : utilisez la checklist des affaires de bébé à télécharger gratuitement sur ce blog (en haut de la colonne de droite). Au moins vous ne vous prendrez pas la tête et n'oublierez pas d'affaires de bébé, ça ne fait pas tout pour réussir son premier voyage, mais c'est toujours ça de pris.

Si vous pensez bientôt partir pour votre premier voyage avec bébé, n'hésitez pas à partager ici vos questions ou inquiétudes. Et si vous voulez faire part de votre première expérience de voyage avec votre bébé, n'hésitez pas non plus à utiliser les commentaires ci-dessous. 

Bons premiers voyages avec bébé à tous et à bientôt !