2 nov. 2015

7 raisons de choisir l’Afrique du Sud pour un voyage avec un bébé !

Aujourd'hui, nous avons le plaisir d'accueillir un voyageur passionné et expérimenté, père de deux enfants de 2 et 4 ans, et spécialiste de l'Afrique du Sud. Julien Legrand est également à la tête d'une agence de voyage sur mesure haut de gamme, idéale compte tenu de son expérience pour vous concocter le voyage de vos rêves en Afrique du Sud avec vos tout-petits. Dans cet article, Julien nous donne 7 bonnes raisons de choisir l'Afrique du Sud comme destination familiale, écoutons ces arguments...

Sur son site Voyage Afrique du Sud, vous trouverez de nombreux articles pour préparer votre voyage vers cette destination, ainsi que son offre de service pour un voyage sur mesure avec vos enfants (devis en ligne).

Mais laissons la parole à Julien qui doit dans un premier temps, tenter de nous convaincre de choisir cette destination : 

Voyager avec un bébé n’a rien à voir avec un voyage en solo ou en couple. L’organisation, le rythme, le type d’hébergement mais aussi les destinations changent.

Après avoir voyagé pendant des années dans des conditions assez rudimentaires avec des amis puis ma femme, j’emmène régulièrement maintenant mes 2 petits (2 ans et 4 ans) au bout du monde. J’attache alors une importance considérable dans mes choix de destination pour éviter tout problème sur place mais aussi pour assurer le bien-être de mes très jeunes enfants.

Dans 1 mois, mon fils aîné partira pour la 4ème fois en Afrique du Sud… Vous allez me dire pourquoi autant de fois là-bas ? La première est que ma femme est originaire du pays mais c’est aussi surtout parce qu’il s’agit d’une destination parfaite avec des petits. 

Je vous en donne la preuve, voici 7 raisons de choisir l’Afrique du Sud pour un voyage avec un bébé 

Raison 1 : Pas de décalage horaire

Même si l’on dit que les bébés s’habituent très rapidement aux changements, on ne peut nier qu’il leur faudra tout de même un temps d’adaptation. Lorsque nous avons emmené notre fils pour la première fois à 18 mois en Guadeloupe, il a été un peu difficile de le mettre à l’horaire local (comme pour nous).

En Afrique du Sud, il n’y a pas de décalage horaire pendant notre été et 1h seulement pendant notre hiver ce qui est un avantage certain.

Raison 2 : Des vols directs et de nuit depuis la France

Autre avantage, il existe des vols directs et de nuit opérés par Air France entre Paris et Johannesburg et Paris et Cape Town. A l’aller, l’avion décolle vers 23h30 pour atterrir en fin de matinée. Au retour, il décolle vers 19h30 pour un atterrissage à l’aube. C’est parfait pour les enfants qui s’endorment très vite et ce jusque la fin du vol…

Ils arrivent donc en pleine forme à destination….

Raison 3 : Un climat agréable toute l’année

Même si l’automne et le printemps sont les périodes idéales pour se rendre en Afrique du Sud, il n’y a pas vraiment de mauvaises périodes pour aller en Afrique du Sud. En Effet, il n’y fait jamais très chaud ni très froid.

Pas de trop grosses chaleurs à devoir supporter pour un tout petit…

Raison 4 : Pas de risques sanitaires et des hôpitaux de qualité

Avant mon premier voyage avec mon bébé de 6 mois, je ne m’étais pas vraiment inquiété des risques sanitaires ni de la qualité des soins sur place pour mon choix de destination. Cependant, quelques heures après ce premier voyage, notre fils n’était vraiment pas bien et nous l’avons conduit directement aux urgences. Résultats : une grosse pneumopathie et 3 jours d’hospitalisation. Autant vous dire que nous étions inquiets.

En Afrique du Sud, il n’y a pas de risques sanitaires particuliers : la nourriture est saine, l’eau du robinet est potable, il y a très peu de paludisme (seulement au nord-est que l’on peut éviter) et surtout les hôpitaux sont de qualité ce qui est extrêmement important pour soigner votre petit en cas de soucis.

Vous pouvez donc vous rendre en Afrique du Sud l’esprit tranquille (juste avec une bonne assurance ;-)).

Raison 5 : Des hébergements de qualité adaptés aux enfants

Le choix d’hébergements en Afrique du Sud est très vaste. Que vous fassiez un voyage de luxe en Afrique du Sud ou très simple par vos propres moyens, on y trouve des logements très adaptés aux familles et sécurisés. Vous vous y trouverez donc bien et à l’aise ce qui est important pour que votre bébé s’y sente bien pendant les périodes de repos.

Les sud-africains aiment beaucoup les enfants et dans certains hôtels ou maisons d’hôtes, des coffres à jouet sont mêmes à disposition.

Raison 6 : Des déplacements faciles

Une des contraintes également avec un bébé est les déplacements sur place. Sachez qu’en Afrique du Sud, les locations de voiture sont très peu onéreuses. Vous vous en sortez par exemple pour moins de 200€ pour 2 semaines et il n’y a donc pas à hésiter par rapport aux transports en commun. Vous partez quand vous voulez et vous vous organisez facilement en fonction du rythme de votre bébé. Le réseau routier est également excellent.

Raison 7 : Des activités qui les enchanteront !

Enfin et peut être le plus important puisqu’on vient en vacances pour passer du bon temps : il y a un tas d’activités qui raviront vos enfants, même les tous petits.

Avec des milliers de kilomètres de côte, il y a un nombre incroyable de plages où les enfants se régaleront.






On trouve aussi de nombreux petits parcs que les enfants adoreront : parcs aux papillons, aquariums, promenades en bateaux, parcs aux oiseaux, etc.

Même les bébés apprécieront les mouvements et les couleurs dans ces petits parcs.

Les safaris en Afrique du Sud sont sans aucun doute une aventure inoubliable et très prisée. Les moins de 3 ans sont acceptés dans certaines réserves uniquement mais avant 2 ans, difficiles pour eux d'apprécier un safari. Cependant certaines réserves organisent aussi des baby-sittings.

Alors, prêts à partir en Afrique du Sud ?