2 févr. 2016

7 bonnes raisons de visiter l'argentine avec un bébé

Et pourquoi pas l’Argentine avec de jeunes enfants ? Un très grand pays, avec à la fois la mer, la montagne et la campagne. On y rencontre pleins d’animaux, comme des lamas, des manchots ou des gros papillons... de quoi émerveiller certainement petits et grands.  
Pour vous convaincre, vous parents, découvrez les 7 raisons pour lesquelles l’Argentine est une destination idéale pour voyager avec votre bébé.

Cette semaine, nous invitons Anne-Laure qui travaille dans une agence de voyage franco-argentine installée à Buenos Aires : Argentina-Excepcion. Dans cet article, Anne-Laure nous livre 7 bonnes raisons de visiter l'argentine avec son bébé. Son agence a pour elle à la fois la connaissance de cette destination et l'expérience d'accompagner des jeunes famille dans des voyages sur mesure. Ecoutons donc ces arguments et découvrons en un peu plus sur ce pays aux nombreux attraits.

#1 : Vols intérieurs pour voyager confortablement

L’Argentine bénéficie d’un réseau de vols intérieurs particulièrement développé. Il faut dire que ce pays est grand comme 5 fois la France, difficile alors de voyager d’un extrême à l’autre du pays en voiture. Surtout avec un bébé.
On vous voit venir… Mais non ça ne coûte pas plus cher, notamment parce que pour bébé, voyager en avion est gratuit. Pas besoin de limiter votre voyage dans une région du pays, vous pouvez voyager facilement par avion de Salta à Ushuaia, ou encore de Buenos Aires à Mendoza.

# 2 : Bonne situation sanitaire

Contrairement à de nombreux pays sud-américains, l’eau est potable en Argentine. Pas de risque de rendre bébé malade si vous cuisinez ou lui faites boire de l’eau courante.
En ce qui concerne la situation sanitaire, elle est globalement bonne. Si aucun vaccin n’est imposé, les vaccins d’usage sont néanmoins recommandés pour les plus jeunes. Avant votre départ, pensez à lire la rubrique santé du site France Diplomatie car les informations données sont pertinentes et actualisées. Dans la région subtropicale et humide du nord-est, ne lésinez pas sur les remèdes anti-moustique.

#3 : Gastronomie qui fait plaisir à toute la famille

La gastronomie argentine séduit les petits comme les grands. On aime tous les empanadas, ces petits chaussons fourrés originaires du Nord-Ouest, ou le dulce de leche (confiture de lait), omniprésent au petit déjeuner et dans les desserts. Pour le goûter, vous craquez vous aussi pour un alfajor fourré ici encore de dulce de leche.
Enfin, les spécialités culinaires italiennes sont omniprésentes. Ceci s’explique : si depuis le XIXe siècle l’Argentine fut peuplée par une multitude de nationalités, les immigrants italiens furent majoritaires. Pâtes fraiches, escalopes milanaises, glaces artisanales…Vous n’aurez aucun mal à ravir les papilles de bébé, qui développera par ailleurs ses facultés d’adaptation.

#4 : Repos et confort garanti

Partir avec un bébé en vacances, c’est aussi souvent souhaiter un certain confort et désirer ménager ses efforts. Alors posez vos valises, installez-vous dans un hamac et profitez de la vie de gaucho dans les nombreuses estancias du pays. Pour une ambiance familiale, vous appréciez les cabañas. Profitez du cadre exceptionnel qui vous entoure, loin de la ville et de la pollution. On vous recommande de rester au moins 3 nuits dans le même hôtel, afin de ne pas devoir refaire les valises tous les jours. 

Renseignez-vous, certaines estancias proposent des services de garde d’enfants pour laisser les parents libres de leurs mouvements le temps d’un trekking.


#5 : Paysages à perte de vue

L’Argentine, c’est aussi une flore riche et extrêmement variée d’une région à l’autre. Découvrez avec votre enfant la biodiversité inégalable qu’offrent les chutes d’Iguazú.

Plus à l’est, entre désert de cactus et montagnes colorées, la région de Salta c’est une variété impressionnante de paysages qui en mettront plein la vue à votre enfant. Notre conseil : louez une voiture et parcourez cette région à votre rythme, loin des vagues de touristes. Rendez-vous dans les différents parcs nationaux du pays pour une expérience inédite. Un cadre exceptionnel pour éveiller bébé. 



#6 : Découverte de nombreuses espèces d’animaux

L’Argentine est un paradis pour les amoureux des animaux, avec une abondance et variété de faune unique. En l’espace de quelques semaines, vous pouvez naviguer entre les baleines en Patagonie Australe, approcher les lamas et vigognes de la puna des Andes, coiffez le crin des chevaux dans la région des gauchos, courir après les manchots de la péninsule Valdés ou encore imiter les grimaces des singes à Iguazú. Voilà de quoi occuper une bonne partie de votre voyage.


#7 : Activités et sorties culturelles adaptées aux plus jeunes

Une alternative à la visite des grands espaces sauvage est de se rendre dans l’un des nombreux musées du pays, notamment à Buenos Aires. Ne manquez pas le musée des enfants dans le quartier d’Abasto, où les plus petits peuvent jouer et laisser libre court à leur imagination.
A l’heure de la sieste, rendez-vous dans une Milonga. Votre enfant se laissera bercer par des airs de tango, tandis que vous apprécierez la prestation des danseurs.



À prévoir :
  • Les porte-bébés sont plus pratiques que les poussettes à certains endroits. 
  • Apportez des petits pots de purée car loin des villes il sera difficile d’en trouver.
Pour le reste, petits comme grands y trouveront leur bonheur et repartiront avec des étoiles dans les yeux.

Bon voyage avec toute la famille !