3 juin 2016

Planifiez vos sorties avec bébé en tenant compte de la hauteur du soleil : nouvelle fonctionnalité de l'application mobile à découvrir

Eh oui, le soleil tape plus fort que vous ne l'imaginiez et pas forcément aux heures où vous vous y attendiez...  Quand on voyage, le soleil nous réserve souvent des surprises, sauf qu'avec de jeunes enfants, il ne faut pas déconner... Alors pour vous simplifier la vie, l'application mobile "Voyager avec bébé" propose une nouvelle fonctionnalité qui vous suggère les meilleures périodes de la journée pour sortir avec bébé, en fonction de votre localisation et de la hauteur du soleil dans le ciel (donc de l'intensité de son rayonnement). Apprenez à mettre le soleil dans votre poche plutôt que d'en faire votre ennemi...

Dans un précédent article du blog, j'avais essayé de mettre en évidence et d'expliquer cette grosse bêtise que beaucoup de voyageurs et parents font en vacances avec le soleil. J'avais alors mis en exergue le fait que ce n'était pas seulement un problème de sensibilisation aux dangers du soleil et à ses conséquences médicales, mais aussi un problème de compréhension et d'information sur les propriétés du rayonnement solaire qui varient en fonction du lieu où l'on se trouve. Et aujourd'hui je suis heureux de vous présenter une "solution pratique" à ce deuxième problème avec la sortie d'une nouvelle fonctionnalité disponible gratuitement dans l'application mobile "Voyager avec bébé".

Avant cela, permettez que l'on revienne ensemble très brièvement sur quelques éléments de sensibilisation (et donc sur l'enjeu sanitaire).

1) Sensibilisation aux dangers du soleil

 Rappelons rapidement les principaux dangers du soleil :
  • coups de soleil
  • lésions oculaires
  • insolation (risque accru chez les bébés qui peut aller jusqu'au décès de l'enfant)
  • cancer de la peau
Insistons au passage plus particulièrement sur un fait moins connu (extrait site institut national du cancer) qui doit nous interpeller en tant que parent :
En 2012 en France, le mélanome (cancer de la peau) a touché 11 176 personnes et a causé 1 672 décès. On estime que deux tiers de ces cancers sont liés à des expositions excessives au soleil, principalement des expositions intermittentes et intenses pendant l'enfance.
Et un autre corollaire également moins connu des parents : même sans coups de soleil apparent, un enfant peut subir des sur-expositions au soleil qui favoriseront l'apparition de cancer cutané à l'âge adulte.

Bon, je vous épargne pour aujourd'hui des chiffres sur les coups de soleil, les insolations et les lésions oculaires dues au soleil (je n'en ai pas encore trouvé, mais je vais continuer à en chercher et suis preneur de vos commentaires si vous avez des infos...).

J'avancerai un deuxième argument de type empirique : qui n'a pas autour de soi des parents, qui nous ont déjà raconté comment ils se sont fait peur un jour avec l'insolation ou un coup de soleil de leur enfant, et tous les désagréments qui s'en suivent... et ça arrive aussi à des gens très biens, même bien éduqués et prudents habituellement avec leurs enfants.

J'espère à ce stade vous avoir convaincu qu'il y a donc bien là un problème de santé publique qui nous concerne tous en tant que parents.

Abordons maintenant le deuxième problème (comprendre et anticiper localement le comportement du soleil) :

2) Compréhension et information sur le rayonnement solaire local

La trajectoire du soleil dans le ciel au cours d'une journée varie fortement en fonction de la date et du lieu où vous vous trouvez. La hauteur atteinte par le soleil d'une part, et d'autre part les horaires pendant lesquels le soleil est au plus haut ne sont pas les mêmes partout.

Même bien sensibilisés sur le plan médical, les parents éprouvent toujours des difficultés à anticiper et à s'adapter aux variations locales de comportement du soleil, ce qui génère donc des situations à risques. 

On pourrait décliner les anecdotes à l'infini... en voici deux exemples fréquents :
  • à l'occasion d'un voyage dans les Antilles ou en Asie, on part le premier jour pour une petite ballade vers 10h du matin, sans se douter que là-bas, c'est comme de décider de partir se promener à 12h en France en été, et à ceci-près que le soleil y tape encore plus fort... 
  • on part dans le Sud de la France ou de l'Europe au mois de mai ou juin... et oups, ah oui le soleil monte plus haut et tape plus fort qu'à Paris...
Il y a deux solutions possibles et complémentaires pour ne pas subir le même sort que je vous invite à utiliser conjointement :
La deuxième solution est accessible à tous, alors que la première n'intéressera probablement que 5% des parents qui lisent cet article.

La compréhension de la physique qui régit les comportements locaux du rayonnement solaire est cependant un sujet passionnant et j'espère que vous serez quelques-uns à vous y intéresser.. il faudra vous plonger pour cela dans quelques sites d'astronomie et Wikipedia. 
J'avais écrit également il y a quelques temps un article de synthèse pour "comprendre le temps solaire" qui tente de résumer les principales notions utiles.  

Au delà du pur plaisir de la connaissance, l'avantage pratique de faire l'effort de comprendre, c'est que du coup vous serez capable de prévoir "à la louche" les variations possibles d'une période de temps à une autre ou d'un lieu à l'autre. En revanche, faire tous les calculs de tête reste impossible et vous n'aurez donc pas d'information très précises à votre disposition. 

95% des parents trouveront probablement tout cela encore un peu trop compliqué à leur goût... et ajoutez à cela le fait qu'en tant que jeunes parents, nous sommes souvent fatigués, qu'on a mille choses à penser en même temps, et puis qu'il faut bien vivre, sortir etc.

Pour que tout le monde puissent en profiter réellement, il fallait donc inventer une solution plus simple et tenter de résoudre le problème avec une application... mobile ! 

3) L'application mobile "Voyager avec bébé" à la rescousse

Que fait cette nouvelle fonctionnalité de l'application mobile "Voyager avec bébé" ?

 A partir de vos coordonnées GPS qu'elle récupère automatique depuis votre appareil, elle vous délivre un planning de votre journée en vous indiquant les horaires du soleil et son altitude dans le ciel. Trois périodes sont distinguées (verte, orange, et rouge) selon qu'elles sont plus ou moins propices pour sortir avec votre enfant.

Evidemment, ce n'est qu'une aide à la planification de votre journée. Il vous reste ensuite à prendre en compte d'autres facteurs (autres phénomènes météo, contraintes diverses sur vos activités etc.) pour décider du meilleur planning de votre journée. Mais c'est une aide utile et accessible en un coup d’œil.

La plupart des formules mathématiques utilisées dans le logiciel sont tirés de cet article d'astronomie du site "Astronomy Answers" maintenu par Dr Louis Strous. Si vous avez le goût de l'astronomie, faites y un tour, c'est un site très complet, il y a plein de choses expliquées en détail, mais accrochez-vous !

L'application fournit ici des réponses relativement fiables à 1 minute ou degré près environ, ce qui est largement suffisant pour l'usage qui nous préoccupe ici.

D'autres améliorations seront progressivement apportées à l'application. N'hésitez pas à en suggérer de nouvelles via le formulaire de contact ou en commentaire.