2 sept. 2016

14 types d'accessoires à considérer pour faciliter vos trajets en voiture avec bébé


Accessoires bébé
Découvrez 14 types d'accessoires à considérer spécifiquement pour faciliter vos trajets en voiture avec bébé. Certains sont ingénieux et moins connus que d'autres. Certains sont franchement utiles, et vous convaincront tout de suite, notamment si vous avez déjà vécus les problèmes qu'ils résolvent. D'autres sans doute moins, mais il en faut pour tous les goûts. Et puis même si c'est un peu gadget, si cela vous rassure ou vous amuse, après tout, pourquoi pas.
Suivez le guide et vous serez bientôt armés pour des longs voyages tout en quiétude et douceur avec votre marmaille.   


Voici la liste des types d'accessoire que nous allons ensuite commenter :
  1. Cale-tête siège auto
  2. Couverture de voyage
  3. Kit anti-vomi : Serviette + gant + bouteille d'eau
  4. Anti-nausée : homéopathie, bracelet anti-nausé...
  5. Housse de siège auto
  6. Petit rétroviseur pour siège-auto dos à la route
  7. Pare-soleil
  8. Organiseurs 
  9. Pot de voyage
  10. Chauffe biberon
  11. Glacière
  12. Support de tablette
  13. Smartphone + enceinte pour musique et comptines pour enfants
  14. Mobile d'éveil et activités pour voiture
Vous pouvez facilement et rapidement vous équiper en suivant les liens indiqués pour chaque type d'article. Tous ces accessoires sont relativement simples et bons marchés. Vous pouvez bien sûr, si vous avez plus de temps, comparer davantage, faire des recherches plus approfondies... mais si votre temps est compté, vous devriez pouvoir aussi vous équiper correctement en quelques minutes et sans trop de prise de tête.  

1) Cale-tête siège-auto

Surtout utile à partir d'un an environ, lorsque votre enfant peut s'endormir en position assise dans son siège-auto. Sa tête aura alors tendance à tomber en avant, ce qui peut gêner son endormissement, lui faire un peu mal au cou et favoriser le mal de cœur. Lui remettre la tête droite à la main à chaque fois qu'elle tombe vers l'avant peut vite devenir pénible pour lui comme pour vous, surtout si le trajet dure longtemps.

Il existe différents modèles de cale-tête : les ceintures de cou classiques fonctionnent bien, vous trouverez également en option des tours de cou plus fantaisistes qui intègrent parfois un doudou, une petite peluche ou même une couverture. Il existe aussi des modèles de type bandana. Il y en a également pour tous les prix : de quelques euros à 50 euros environ.

2) Couverture de voyage

Une petite couverture de voyage pour bébé en voiture est multi-fonction : tenir bébé un peu plus au chaud dans la voiture ou le protéger du froid lorsque vous le sortez de la voiture, limiter les dégâts en cas de vomi, ou encore servir de pare-soleil (en la calant avec la vitre, ou mieux avec la poignée de maintien au dessus de celle-ci et deux pinces à linge).

Certainement un des accessoires les plus utiles. Il en existe en différentes matières : coton, polaire...

3) Kit anti vomi : serviette + gant + bouteille d'eau

Choisissez une serviette de bain de petite taille , un gant de toilette et n'oubliez pas d'emmener suffisamment d'eau pour pouvoir débarbouiller votre fripouille au cas où, elle s'en mettrait partout. 

Si vous prévoyez de voyager souvent en voiture, la serviette et le gant peuvent y rester en permanence, comme ça vous n'aurez plus à y penser à chaque fois.

4) Anti-nausée

Ici vous avez l'embarras du choix entre les bracelets, les médicaments, les compléments alimentaires ou l'homépathie. Si ça marche pour vous (et votre enfant), ou pour d'autres personnes en qui vous avez confiance, après tout pourquoi pas. 

5) Housse de siège-auto

Choisissez des housses de siège auto adaptés aux sièges de vos enfants. Ca paraît un peu cher au premier abord (souvent entre 20 et 40 euros), mais l'intérêt est double : vous évitez de tâcher votre siège (jet de biberon, chocolat écrasé, vomi...), et la matière de la housse peut aussi avoir des avantages par rapport à celle du revêtement par défaut du siège (plus douce, anti-transpirante, plus naturelle...).

6) Petit rétroviseur pour siège-auto dos à la route

Si bébé voyage encore dans une nacelle, un cosy ou que vous préférez continuer à le faire voyager avec des sièges-auto dos à la route, un petit rétroviseur arrière peut vous rassurer et vous éviter quelques contorsions. Comptez entre 5 et 20 euros environ.

7) Pare-soleil

Quand l'inclinaison du soleil diminue, il peut gêner nos petites têtes blondes pourtant confortablement installés à l'arrière.

Les pare-soleils peuvent aider. Il y en a pour tous les prix, entre 3 et 40 euros environ. 

Néanmoins attention certains modèles ne tiennent vraiment pas longtemps et ne masquent même pas suffisamment la lumière. Attention également, si vous devez les ranger dans vos bagages (par exemple si vous prenez l'avion puis une voiture de location), ils sont vite encombrants et peuvent facilement s’abîmer dans une valise trop pleine. Préférez probablement dans ce cas, la solution petite couverture ou lange qu'on accrochera à la fenêtre.

8) Organiseurs

Pour ne pas chercher au fond de vos sacs et éviter là aussi des contorsions, des organiseurs des affaires des enfants existent. On les positionne généralement en les accrochant au dos des sièges avant ou au milieu de la banquette arrière. 
On y range les jouets, petits livres, mouchoirs, goûter, et autres bricoles... certains organiseurs intègrent aussi des poches isothermes ou la fonction support de tablette.

9) Pot de voyage

Pour faire ses besoins sur la route, il existe des pots de voyage pliables et des réducteurs pratiques qu'on peut installer sur des toilettes publiques. 

10) Chauffe biberon

Choisissez un chauffe biberon si votre enfant ne peut pas boire son lait à température ambiante. Il existe différents modèles qu'on branche à l'allume cigare (plus ou moins compacte selon les modèles), ou autonome sans branchement.  

11) Glacière

Equipez-vous d'une glacière pour transporter les yaourts, la nourriture ou les boissons qui se gardent mieux au frais, notamment pour les longs voyages.

12) Support de tablette

Si vous pensez que votre enfant est déjà en âge de regarder une tablette en voiture (long débat possible sur ce sujet), il est en tout cas préférable d'équiper votre voiture de support de tablette.
Les lecteurs de DVD semblent déjà désuets, si vous devez vous équiper aujourd'hui, préférez la tablette plus polyvalente par nature.

13) Smartphone + enceinte pour musique et comptines pour enfants

Super pour détendre et distraire les enfants dès tout-petits : téléchargez de la musique pour enfants et des comptines sur votre smartphone et équipez-vous d'une enceinte bluetooth si vous ne pouvez pas envoyez votre musique sur les haut parleurs de votre voiture.

14) Mobile d'éveil et activités pour voiture

On peut attacher un mobile d'éveil sur un cosy. De plus, il existe des mobiles d'éveil conçus exprès pour pouvoir se fixer facilement en voiture et distraire ainsi les très jeunes enfants.


Les trajets cool en voiture avec des bébés c'est possible ! Mieux préparé vous mettez plus de chances de votre côté.

N'hésitez pas à partager vos expériences, bons plans ou préférences en commentaire.