20 sept. 2016

Comment aider bébé à bien dormir en vacances ? Interview de Brigitte Langevin - experte en éducation au sommeil

portrait Brigitte Langevin
Le sommeil de bébé est une préoccupation majeure de tous les parents. Et lorsqu'on part en vacances ou en voyage avec un tout-petit on se pose naturellement beaucoup de questions à ce sujet. Alors, pour y répondre, j'ai interviewé aujourd'hui Brigitte Langevin, conférencière et formatrice agréée, spécialisée dans le domaine du sommeil. Partir en vacances avec un bébé qui dort bien, c'est le pied non ? Vous en rêvez et bien c'est possible !


1) Bonjour Brigitte, vous êtes une conférencière et auteure reconnue sur le sujets du sommeil des enfants, pouvez-vous vous présenter rapidement aux parents qui nous lisent aujourd'hui ?

Depuis près de 15 ans, je viens en aide aux familles afin de permettre aux enfants de mieux dormir et ainsi mieux s'épanouir. Le sommeil est précieux si on tient à ce que les enfants aient des périodes d'éveil agréables... surtout en vacances !

2) Quels conseils ou astuces avez-vous envie de partager pour faciliter l'endormissement de nos bambins (0 à 3 ans) lors d'un trajet en voiture, en train ou en avion ?

L'idéal pour faciliter l'endormissement des jeunes enfants lors des déplacements est de se caler le plus possible sur leurs périodes de sommeil. Par exemple un vol de nuit pour aller en Europe depuis le Canada ou encore partir à l'heure de la sieste pour un voyage en voiture de quelques heures. Apporter les éléments du lit de l'enfant (son toutou, son doudou) est toujours apprécié des enfants.

3) Une fois arrivé sur son lieu de vacances, qu'est ce qui peut faciliter le sommeil d'un jeune enfant la nuit ?

De retrouver l'odeur de son environnement de sommeil. De là l'importance d'apporter tous les éléments de son lit, parfois même les draps (non lavés) de son lit.

4) Comment préconisez-vous de conjuguer les sorties (ballades, visites...) et les siestes de nos chérubins durant la journée ?

Lors des vacances, assurez-vous d'avoir la poussette ou le porte-bébé (chez les plus jeunes) pour leur permettre de dormir durant les visites ou les ballades. Le plus important à retenir ici, c'est qu'il doit dormir, peu importe comment on s'y prend, afin de ne pas nuire à la qualité des nuits. Car un enfant trop fatigué peut avoir des épisodes de crises nocturnes... difficiles à gérer surtout lorsqu'on est ailleurs qu'à la maison.

5) Et au retour d'un voyage, une fois rentrés à la maison, quelle attitude des parents recommandez-vous pour que bébé dorme le mieux possible ?

De retour à la maison, plus vite on revient à l'horaire habituel des dodos, plus vite les enfants se remettent de la petite dette de sommeil qui s'est peut-être accumulée lors des vacances, due à un horaire parfois irrégulier des siestes et des dodos de nuit. Après tout les vacances c'est aussi fait pour briser la routine...

6) Voyages, changements et sommeil de qualité... sont-ils finalement conciliables de votre point de vue ?

Bien sûr! Je reçois régulièrement de beaux témoignages à cet effet. Évidemment, il convient qu'avant le voyage ou les déplacements, le sommeil soit déjà de qualité... Voici un article à cet effet : http://www.brigittelangevin.com/chroniques/enfants/762-sommeil-et-vacances

Et des livres pour aller plus loin :

Couverture livre Comment aider mon enfant à mieux dormir