18 janv. 2017

Découvrir l'argentine avec bébé : itinéraire idéal 6 semaines

L’Argentine par son immensité et sa diversité de paysages attire de nombreuses familles. Ce pays à la buena onda naturelle sait séduire les petits et les grands. Cependant, voyager avec vos bouts de chou nécessite une bonne organisation et un peu de prévention pour profiter au maximum de vos vacances. Voici une suggestion d’itinéraire sur 6 semaines avec quelques recommandations, pour vous aider à préparer votre voyage familial.

Cet article est écrit en collaboration avec Argentina Excepcion, une agence de voyage à la carte haut de gamme et spécialiste de cette destination.

Côté sécurité et pratique sanitaire

L’Argentine est un pays très accueillant et un des plus surs d’Amérique latine. Cependant quelques précautions doivent être prises. Par exemple évitez de montrer tous signes extérieurs de richesse. Laissez dans les coffres des hôtels vos devises, papiers, bijoux, électronique et gardez sur vous la photocopie de votre passeport et le minimum de monnaie. A Buenos Aires soyez particulièrement vigilants dans le quartier de la Boca. A Iguazú également les vols sont fréquents, restez alerte.

Toute la tribu doit être immunisée contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (Vaccin DT-Polio). En France, les petits sont vaccinés au cours de la première année (le troisième rappel se fait à 11 mois normalement). Vérifiez également que le adultes sont bien à jour aussi de leurs rappels (tous les 10 ans). Selon les conditions de votre séjour, envisagez de vous faire vacciner aussi contre les hépatites A et la typhoïde (parlez-en avec votre médecin). Le vaccin contre la fièvre jaune est recommandé uniquement pour la zone nord-est où se trouve notamment les fabuleuses chute d'Iguazu.

Le risque de paludisme est quasi-nul en Argentine (le risque était était encore présent mais faible, il y a quelques années, seulement au nord, près de la frontière avec le Paraguay et dans la région de Salta). Une médication préventive anti-palu n'est pas recommandée même pour le nord du pays.

Depuis mars 2009, certains cas de dengue ont été recensés dans les zones humides du nord. A Iguazú vous trouverez des moustiques, portez des vêtements longs et protégez-vous avec un bon répulsif.

Au niveau sanitaire l’eau du robinet est potable dans beaucoup d’endroits mais il est recommandé surtout pour vos enfants de boire de l’eau minérale pour éviter les problèmes gastriques. Vous pouvez également boire les boissons locale comme le licuado ou le mate.

Régions dont la visite peut être reportée

L’Argentine est un pays avec une superficie qui fait 5 fois celle de la France. Du nord-est tropical jusqu’en Patagonie, ce pays vous transporte et vous propose une diversité de paysages et de cultures incroyables. Cependant lorsque vous voyagez sur un temps limité, vous devez faire des choix et parfois faire l’impasse sur certains sites ou certaines régions, même si tous les guides vous recommandent pourtant de vous y rendre.

Le premier risque dans un pays aussi vaste que l'argentine, et a fortiori avec de jeunes enfants, c'est de vouloir trop en voir, de trop courir pendant votre voyage, et au final de voir moins de choses véritablement intéressantes, en passant beaucoup de temps dans les transports locaux. Vous risquez alors non seulement de trop vous fatiguer, mais aussi de perdre votre faculté à vous émerveiller, à être pleinement présent et à profiter véritablement de votre voyage. Ceci étant, le choix est toujours difficile, surtout lors d'un premier voyage en Argentine, lorsque tout est nouveau pour vous, et que tout vous attire.

Le climat des différentes régions est un deuxième critère à prendre en compte pour construire votre itinéraire (voir plus bas).

Les risques sanitaires sont un troisième critère. Si toutes les régions de l'Argentine peuvent se visiter avec de jeunes enfants, certaines sont cependant plus faciles et un peu plus sûres que d'autres par rapport à certains risques sanitaires (haute altitude, isolement, risque infectieux, froid....).

De ce point de vue, et s'il faut choisir, il peut être préférable de remettre éventuellement à une autre fois (lorsque les enfants seront plus grands), la visite du Nord-Ouest argentin (nombreux sites d'intérêt en haute altitude) ou la Patagonie des glaces (froid, isolement de certains sites, et distances à parcourir pour s'y rendre). Iguazu est fantastique, ceci étant si vous décidez de l'inclure dans votre itinéraire, vous devez savoir que le vaccin contre la fièvre jaune y reste recommandé et qu'un risque de dengue est présent toute l'année.

Focus sur le climat

En Argentine on reconnait principalement deux grandes saisons touristiques. La première s’étend d’avril à novembre et est favorable à la visite du nord. L’hiver y est sec et ensoleillé. La période d’octobre à avril est quant à elle favorable à la visite de la Patagonie du centre, Cordoba et Mendoza. En fait le printemps de septembre à novembre et l’automne entre mars et avril sont les moments où toute l’Argentine peut se visiter.

Itinéraire idéal en famille sur 6 semaines

En six semaines vous avez le temps de voir beaucoup de choses en Argentine ! Voici une suggestion d'itinéraire que l'on peut classiquement recommander à une famille pour un premier voyage en Argentine, à adapter en fonction de vos envies et du temps dont vous disposez.

Commencez tout d’abord par visiter la capitale, Buenos Aires, durant une semaine pour vous imprégner de la culture latina. Vous pouvez aussi profiter de cette semaine pour faire des excursions aux alentours de Buenos Aires. Ensuite vous partez 4 jours aux chutes d’Iguazú, vos enfants seront ravis. Vous continuez votre périple vers le centre et la Pampa en visitant les villes de Cordoba et Rosario durant une semaine. Direction ensuite vers Mendoza la région gastronomique du pays avec ses vignobles sans fin. Puis cap vers la Patagonie du Nord, Bariloche et les grands lacs, vous y consacrez une bonne dizaine de jours avant de rejoindre la péninsule Valdés, sanctuaire de la nature où vous y passerez 4 jours. Votre dernière étape se trouve au bout du monde à Ushuaia vous y séjourner 4 jours, puis vous vous envolez vers la capitale pour prendre votre vol international.

Buenos Aires (1 semaine)



Buenos Aires ou le Paris de l’Amérique latine vous accueille, vous et votre famille, au cœur de sa buena onda unique au monde. Le dimanche matin rendez-vous avec vos petites têtes blondes à la feria de San Telmo, le quartier historique de la ville. C’est ici que vous pourrez acheter tous vos souvenirs. Faites un tour dans le quartier coloré de la Boca, les fans de foot seront aux anges ! Ensuite pour une escapade familiale flânez sur les quais de Puerto Madero, l’endroit idéal pour une balade en poussette avec bébé, accompagnée d’une glace de dulce de leche au coucher de soleil. Le parc Rosedal de Palermo est l’endroit idéal pour un pic-nique en famille, vos enfants peuvent s’y défouler et de nombreuses activités comme du pédalo sur le lac sont proposées. Durant cette semaine porteña nous vous recommandons de vous rendre avec votre tribu une journée à Tigre et faire une croisière sur le Delta. Partez loin de l’agitation de la ville et partez à San Antonio de Areco, la capitale des gauchos, vos enfants seront fascinés.

Les chutes d’Iguazú (4jours)



Au cœur de la jungle amazonienne, à cheval sur trois pays : le Paraguay, le Brésil et l’Argentine, découvrez en famille l’une des nouvelles merveilles du monde. Cet ensemble de plus de 275 cascades classé au patrimoine mondial de l’humanité vous dévoile une faune et une flore incroyable ! Le premier jour optez pour le côté brésilien qui offre une vue d’ensemble sur les chutes et la végétation luxuriante. Avec les enfants nous vous recommandons de vous rendre au parc aux oiseaux tout simplement magique. Les petits sont émerveillés devant les couleurs des perroquets et des colibris. Ils essayent d’attraper les papillons qui virevoltent autour de vous et sont ébahis devant les singes et les fourmiliers. Le jour suivant partez une journée pour visiter les missions Jésuites. Le côté historique peut sembler un peu ennuyeux pour de jeunes enfants mais au contraire avec leur imagination débordante ils s’inventent des histoires dignes des plus grands archéologues. Le troisième jour vous vous rendez du côté argentin où se trouve la majorité des chutes. C’est ici dans cette partie que vous pourrez voir la très célèbre Garganta del Diablo. Les éclaboussures de l’eau vous rafraîchissent et divertissent les enfants. Le dernier jour vous pouvez profiter du parc côté argentin et prendre un embarcadère qui vous emmène au plus proche des chutes. Douches et frissons garantis !

Le centre, Cordoba, la Pampa (1 semaine)



La région du centre et de Cordoba est idéale avec des enfants en bas-âge. Vous êtes au cœur de la Pampa et des grands espaces, sur la terre des gauchos. Faites tout d’abord une escale à Cordoba, la ville coloniale par excellence. Les amateurs d’histoires et d’architecture sont émerveillés et découvrent toutes d'innombrables anecdotes sur les grands explorateurs. Suivez le circuit des missions Jésuites totalement réalisable avec de jeunes enfants. Rendez-vous à Alta Gracia, la ville du Ché avec sa maison, mais surtout la fameuse estancia Jésuite. En face de l’estancia se trouve un glacier délicieux que les enfants vont adorer ! Non loin de la ville, se trouve la petite bourgade de la Cumbrecita. C’est un village entièrement piéton, parfait à visiter avec des enfants en bas-âge. Le village se trouve au milieu des pins, rivières, montagnes, lacs et cascades offrant un climat propice aux balades familiales. Le Parc national de la Quebrada del Condorito vaut aussi le coup d’œil. Vous pouvez partir pour une courte randonnée dans le parc, même avec une poussette ou de très jeunes enfants, pique-niquer et observer le vol majestueux des condors.

Mendoza (5jours)



Mendoza située au pied de la Cordillère des Andes est la capitale gastronomique argentine. Tout d’abord accompagné de vos bambins arpentez le centre historique où se trouve la place d’indépendance entourée de nombreuses églises et musées. Avec la poussette de bébé baladez-vous dans le parc magnifique du Général San Martín qui a été dessiné par le paysagiste Charles Thays. Ensuite partez sillonner la route des vins, de bodega en bodega, pour y déguster les meilleurs cépages argentins et bénéficier de classe d’œnologie. Les enfants jouent dans les vignes et les jardins et vous vous savourez ce pur moment épicurien.

Bariloche et la route des 7 lacs (10jours)



Cette région située au pied des Andes est considéré comme l’un des plus beaux endroits du pays où il fait bon vivre. C’est un paysage continu de lacs, forêts, montagnes et rivières aux couleurs bleu lagon qui s’étend devant vous. Bariloche est un village traditionnel construit sur des petits chalets en bois ce qui fait tout le charme du village. Nous vous invitons à essayer la bière artisanale et le chocolat de Bariloche. Les petits et grands vont se régaler. La région propose de nombreuses activités de plein air pour tous les âges. Vous pouvez faire de la randonnée avec bébé sur le dos, de la pêche sportive, de l’équitation, des excursions en bateau et même du ski en hiver. Prenez le volant et partez sillonner la route des 7 lacs tout simplement splendide. Celle-ci s’étend de Bariloche à Saint Martin de Los Andes.

Péninsule Valdés (4jours)



La Péninsule Valdés est un petit coin de paradis pour les familles avec des enfants en bas-âge. Vous êtes au milieu de la nature et des animaux, c’est fantastique. Vos enfants sont ravis de découvrir toutes ces espèces qu’ils n’ont jamais vues auparavant. Vous assistez à la danse des pingouins et des baleines. Nous vous conseillons de loger dans une estancia pour être au plus proche de la nature, les pingouins viennent jusqu’à vos pieds. Emmenez vos petites têtes blondes se balader sur l’île aux oiseaux, vous avez la chance de rencontrer des cygnes noirs, cormorans et flamands. En vous rendant sur la Punta Norte vous êtes aux premières loges du spectacle d’une colonie entière d’éléphants de mer. Pour les passionnés de plongée sous-marine, rendez-vous à Puerto Madryn, un centre de plongée vous y accueille et vous emmène plonger au milieu des lions de mer, les enfants peuvent s’initier au snorkeling. C’est un moment magique et plein d’émotions !

Ushuaia et la Terre de Feu (4jours)



Cap vers le bout du monde ! Ushuaia est l’endroit rêvé pour se retrouver en famille et se déconnecter de la réalité. Imprégnez-vous de cette ambiance particulière qui règne sur la ville. Flânez sur les quais de l’Avenida Maipú, idéal pour une balade en poussette, contemplez les navires en partance pour l’Antarctique. Pour un peu de culture rendez-vous au musée maritime construit dans un ancien bagne vous y trouvez de nombreuses cartes, histoires, maquettes de bateaux qui fascineront même les plus jeunes. Au musée de la fin du monde vous pouvez y faire inscrire sur votre passeport fin del mundo. Faites également un tour en bateau sur le canal Beagle, une vue panoramique sur la ville et la vallée se dévoile sous vos yeux. Les jours suivants nous vous invitons à vous balader dans le Parc national de la Terre de Feu qui possède une faune et une flore très diversifiée. Plusieurs balades sont proposées, accessibles à tous les niveaux. Vous avez la chance d’observer des castors dans leur habitat naturel, les petits sont émerveillés. Au fur et à mesure que vous avancez dans le parc vous rencontrer des vestiges des anciennes civilisations Yamanas, les premiers habitants de la région. Vos petits courent et gambadent dans tous les sens, laissant libre court à leur imagination en s’inventant des histoires dignes des plus grands aventuriers.