19 nov. 2013

Faire face à un retard de train quand on voyage avec bébé

Nous avons déjà vu ensemble comment réserver et prendre le train avec bébé. Cependant vous avez statistiquement en moyenne une chance sur dix environ d'être confronté vous aussi à un problème de retard quand vous prenez le train avec bébé. Ce n'est pas énorme, mais si vous partez souvent, ou que vous n'avez pas de chance avec la SNCF, mieux vaut sans doute vous préparer à cette éventualité ainsi que pouvoir retrouver rapidement les informations pratiques et utiles pour mieux réagir dans cette situation. 

Que disent les statistiques ?

Au niveau national :
Sur 12 mois (de septembre 2011 à août 2012), 367 994 TGV nationaux ont été programmés, soit plus de 1 000 TGV par jour en moyenne. Très peu (1,2 sur 1000) ont été annulés. A 5mn près, 90,5% des TGV sont partis à l’heure et 89,5% sont arrivés à l’heure. Cependant, le retard moyen des 38 419 TGV arrivés en retard a été de 31 minutes (source portail du gouvernement, chiffres 2012).

A tout moment, vous pouvez consulter l’historique de ponctualité de votre train sur les 60 derniers jours sur le site infolignes.com, rubrique « Après votre arrivée », et sur votre mobile avec l’application SNCF Direct, rubrique « Ponctualité ».

Quelles précautions prendre ?

Quelques précautions avant de prendre son train avec bébé pour parer plus facilement à un éventuel retard :
  • Prendre à boire et à manger pour bébé en quantité suffisante. Prenez une grande bouteille d’eau et des réserves de biberons pour tenir sans souci en cas de retard de plusieurs heures. 
  • Prévoir quelques couches supplémentaires et vêtements de rechange. 
  • Réserver une place pour bébé est plus prudent car garder bébé à bras peut être très fatiguant pour vous et aussi moins confortable pour lui dans l'éventualité d'un retard important (environ  9 € quelque la réservation quelque soit le train et gratuit avec la carte enfant +).

Comment réagir en cas de retard ? 

Essayez de garder votre calme, pensez que bébé sent votre stress et qu’il n’est pas souhaitable pour vous comme pour lui de l’inquiéter ou de l’énerver.

Il n'est pas nécessaire de se ruer au wagon restaurant à l'annonce d'un retard important. Sachez qu'au-delà de deux à trois heures de retard, la SNCF met à disposition de tous les passagers des "box restauration" contenant notamment une petite bouteille d’eau.

De manière générale que SNCF soit responsable ou non des incidents rencontrés, ses équipes dans les trains et les gares font leur maximum pour vous tenir informé et vous apporter assistance en situation perturbée. Lors d'incidents entraînant des retards importants, des solutions de transport, de restauration et d'hébergement vous sont proposés pour répondre au mieux à vos attentes. 

Où trouver l’information concernant le retard de votre train ?

Vous êtes informé en temps réel des conditions de circulation de votre train :
  • En gare grâce aux agents SNCF et aux panneaux d'affichage
  • Par téléphone au 3635 (0,34 € TTC/min, hors surcoût éventuel de votre opérateur)
  • Par internet sur infolignes.com
  • Sur votre smartphone grâce à l'application SNCF Direct

Les complications possibles


  • il se peut dans certains que l’on vous demande de changer de train, restez vigilent aux annonces et informez si besoin le contrôleur de votre situation, si vous devez changer rapidement de train avec bagages et bébé dans les bras.
  • problèmes de correspondances, de réservation à l'arrivée etc.
  • lorsqu'un train est en retard au départ, ou lors d'une correspondance, il vous faudra peut être trouver un endroit à l'abris du froid et des intempéries.
  • les annulations purs et simples de train sont rares mais arrivent parfois (environ 1 annulation pour mille trains qui circulent).

Remboursement ?

SNCF s'engage à compenser les retards d'au moins 30 minutes, lorsque l'incident est imputable à SNCF. La Garantie Ponctualité s'applique sur tous les trains Grande Ligne de SNCF.

Durée du retard - Forme Compensation
Moins de 30 min -Aucune
De 30 à 59 min - Avoir SNCF (« bons voyage ») 25 % du prix du trajet
Entre 1h et 2 h - Remboursement (euros) ou avoir SNCF (« bons voyage ») 25 % du prix du trajet
Entre 2h et 3 h - Remboursement (euros) ou avoir SNCF («bons voyage») 50 % du prix du trajet
Plus de 3 h - Remboursement (euros) ou avoir SNCF («bons voyage») 75 % du prix du trajet

Pour vérifier si vous avez droit à une compensation après un retard de train, RDV sur http://www.infolignes.com/garantie_ponctualite.php