20 déc. 2013

Choisir une destination avec bébé


Où et quand partir avec bébé ? Pour vous aider à choisir vos destinations et vous faire gagner du temps nous avons rassemblé les informations utiles (climat, temps de vol, décalage horaire...) dans un grand tableau qui vous permettra d'un coup d'oeil de vous orienter au mieux. Ce tableau tient compte de la spécificité des voyages avec bébé de part les critères retenus, et de part aussi le choix de mettre en avant en priorité les destinations les plus sûres pour voyager avec bébé.




Choisir une destination avec bébé n’est pas toujours facile. Le monde est vaste et les formules de voyages tellement nombreuses que la combinatoire des possibilités tend vers l’infini. Une vie entière n’y suffirait pas pour tout explorer (et c'est tant mieux!). De plus dans le cas particulier d’un voyage avec bébé, les exigences et facteurs de décision entrant en compte sont multiples et exacerbées (envie personnelle, coût, climat, qualité des infrastructures, facilité et durée du trajet, sûreté pour la santé de bébé, proximité des sites à visiter une fois sur place…), rendant parfois la comparaison difficile et le choix cornélien. Cependant on peut aussi voir le verre à moitié plein, car il est également plus facile de trancher et d'éliminer certaines destinations.

Pour vous aider à choisir vos futurs destinations avec bébé partout dans le monde, nous vous avons préparé un grand tableau récapitulatif avec en ligne les destinations et en colonne, les mois de l’année auxquels partir, et toute une série d'informations pratiques pouvant entrer en compte dans votre choix (décalage horaire avec la métropole, coût moyen d'un billet d'avion; durée du vol depuis Paris...)

 Cliquez ici pour voir le tableau des destinations Voyage Baby 


Nb : ce tableau est complété de manière collaborative. N'hésitez pas vous même à proposer des infos en le commentant directement ou à demander un accès en écriture.


Quand parcourir le tableau des destinations Voyage Baby ?

  • Pour planifier vos vacances et avant de réserver vos futures voyages avec bébé
  • Avant de succomber à une offre de promotion de voyage qui se termine bientôt et ne vous laisse que peu de temps pour réfléchir et vous décider (vérifiez que tout est ok pour voyager avec bébé)
  • Pour partir même au dernier moment, en choisissant d'un coup d'oeil. 
  • Pour simplement rêver à de futurs projets de voyage à partager en famille avec bébé(s) ou même à des voyages que vous ne ferez peut être jamais. C'est toujours agréable de rêver un peu dans son canapé.   

Quelles sont les infos qui apparaissent dans ce tableau ?

Pour en faciliter la lecture, nous avons distingué trois catégories de destinations (séparées en trois feuilles ou "onglets de tableur" distincts). La première catégorie regroupe les destinations les plus accessibles et les plus sûres, la troisième les destinations à éviter avec un bébé du fait de difficultés ou de risques plus importants, et entre les deux la deuxième onglet regroupe des destinations que pourront choisir les voyageurs plus chevronnés, ou que l’on choisira dans certaines conditions plus privilégiées que la normale.

Les mois indiqués en vert sont les plus favorables pour voyager avec bébé compte tenu du climat, en orange les conditions climatiques sont un peu moins bonnes, en rouge il vaut mieux éviter à cause de fortes chaleurs, de risques de cyclones ou de fortes pluies. En gris les conditions sont plutôt hivernales, mais il est tout à fait envisageable de s'y rendre en couvrant bien bébé.

Viennent ensuite les informations suivantes : décalage horaire par rapport à Paris, durée du vol, coût moyen de l'avion, coût moyen chez un voyagiste pour une semaine, qualité des infrastructures, affluence touristique, facilité du ravitaillement pour bébé, centres d'intérêt et principaux attraits touristique de la destination. D'autres types d'informations pourront être ajouté progressivement. N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions.

Les sites utiles à consulter en complément pour avoir plus d'information sur une destination



Les fiches pays du site du CIMED

Hébergé par la Maison des Français à l’Etranger, ce site est la référence institutionnelle en matière d’information sur l’état sanitaire des pays dans le monde. 



Les fiches pays sont très bien faites et complètes. Elles contiennent notamment les informations utiles suivantes : 
  • les vaccins recommandés et disponibles sur place
  • l'alimentation des nourrissons sur place (marques de lait disponibles) et la potabilité de l'eau du robinet
  • la situation vis à vis des principaux risques sanitaires (paludisme, rage...)
  • contacts sélectionnés de médecins sur place et nombre de médecins parlant français 
Très complètes également le premier intérêt des fiches pays du site de la diplomatie française est de disposer d'informations fiables et à jour sur l'état de sécurité du pays et les risques éventuels en lien avec des phénomènes politiques, de délinquances, ou même naturels (cyclone etc.). Ces fiches pays contiennent également une section santé moins complète que celle du CIMED mais tout de même intéressante en première lecture.




Les deux sites suivants présentent des fiches pays bien faîtes avec des informations claires et lisibles sur le climat et les prix moyen des voyages notamment.


Les fiches pays du site partiroù 

Elles contiennent des informations précises et facile à lire sur le climat de chaque destination (température min max et moyenne par mois, précipations moyenne et ensoleillement) ainsi que sur les prix moyens pratiqués par mois des vols sec et des formules tout compris avec un voyagiste.




Les fiches de pays du site quandpartir


Dans le même genre que le site précédent, mais présenté différemment et avec quelques informations sur que voir et que faire sur place.