6 mars 2014

Comment mieux planifier ses voyages avec bébé ? Etape 1 : réfléchir au rythme de ses voyages

Planifier ses voyages avec bébé n'est pas toujours simple. Pris dans le quotidien, le travail, les petites nuits... difficile de prendre du recul et de prévoir ce qu'on fera dans quelques mois ou quelques semaines. Avec la méthode que nous vous proposons, mieux s'organiser et planifier vos voyages avec bébé devient facile. Première étape, se poser, même brièvement, pour réfléchir au rythme qui vous convient, vous aidera ensuite à mieux vous organiser.


Au sommaire de cet article :
  1. Définition : qu'est ce qu'un rythme
  2. Passé/présent/futur : faire un petit état de lieu de son rythme de voyages
  3. Trouvez votre rythme
  4. Inclure tous les types de voyages dans votre réflexion 
  5. Comment vous servir de votre rythme ?

1) Définition : qu'est ce qu'un rythme ? 

La perception et la compréhension des rythmes nous aident dans de nombreux domaines de la vie. Wikipedia définit le mot rythme ainsi :
Le rythme est la caractéristique d'un phénomène périodique induite par la perception d'une structure dans sa répétition. Le rythme n'est pas le signal lui-même, ni même sa répétition, mais la notion de forme ou de « mouvement » que produit la répétition sur la perception et l'entendement... http://fr.wikipedia.org/wiki/Rythme
On pourrait parler aussi de  "fréquence de voyages", mais le concept de rythme est plus large et fait aussi référence à la perception subjective du phénomène et c'est bien aussi ce qui nous intéresse ici.

Réfléchir au rythme de ses voyages dans l'année, cela signifie donc ici réfléchir à la fréquence de ses voyages, aux intervalles de temps entre ses différents déplacements, ainsi que de manière plus subjective à la "forme" de ces allers retours et à son propre ressenti des choses.

2) Passé/présent/futur : faire un petit état de lieu de son rythme de voyages

  • A quel rythme voyagiez-vous avant, à quel rythme avez-vous voyagé depuis la naissance de bébé ?
  • A quel rythme voyagez-vous en ce moment ?
  • A quel rythme aimeriez vous continuer à voyager par la suite ?  
Exemple : Personnellement j'ai toujours voyagé environ un weekend sur deux depuis l'enfance. Avec ma femme, avant la naissance de bébé nous avions aussi un peu près ce rythme. Nous nous sommes arrêtés de voyager le dernier mois de grossesse et le premier mois suivant la naissance puis nous avons repris progressivement "notre rythme". Le temps passant, je constate que c'est toujours bien le rythme qui nous convient.

3) Trouver votre rythme

A chacun son rythme : une fois par an, deux ou trois fois par an, une fois par mois, deux fois par mois, toutes les semaines... l'important est de se sentir bien et de faire ce qu'on a envie de faire.

Voyager ne veut pas forcément dire partir loin.  Pour nous cela signifie dormir au moins une nuit dans un autre endroit que chez nous, dans notre région, autre part en France, et parfois à l'étranger.

Réfléchir, seul(e), au rythme de vos voyages, est une première étape.

La deuxième étape est d'y réfléchir à deux avec son conjoint et de se mettre d'accord ensemble. Et oui c'est au niveau du couple que ça se joue maintenant. 

Il y a mille façons pour un couple de se mettre d'accord (il y en a peut être même autant que de couples), et il serait présomptueux d'essayer de traiter ce sujet complexe ici. Des livres et des blogs entiers y sont d'ailleurs consacrés... je vous fais cependant confiance, quelque soit votre façon de faire, pour au moins essayer d'en parler entre vous (sans vous engueuler).

De plus chaque situation est différente, selon vos contraintes professionnelles, votre situation familiale, vos goûts et votre appétence personnelle pour les voyages en général, etc.

A chacun, et à chaque couple de trouver son rythme. Il n'y a pas de "normalité" en la matière, éventuellement des idées reçues comme partout.

Enfin troisième et dernière étape, pour les familles avec plusieurs enfants, il peut être intéressant d'impliquer aussi les enfants plus âgés dans cette réflexion.

4) Inclure tous les types de voyages dans votre réflexion       

Mieux vaut inclure dans votre réflexion tous les types de voyages. Pensez donc en particulier aux six types de voyages suivants :
  • en couple avec bébé(s)
  • en couple uniquement (sans bébé ni enfants)
  • seul(e) avec bébé(s)
  • seul(e) pour des raisons professionnelles
  • seul(e) avec des ami(e)s
  • mixte dans un contexte pro/perso (exemple : l'un des parents part dans la semaine pour motif professionnel et l'autre conjoint le rejoint pour le weekend avec bébé)
Pour chaque type de voyage, posez vous les questions "passé/présent/futur" (Comment c'était avant ? Comment c'est aujourd'hui ? Comment j'aimerais que ça évolue ?).

Par exemple, pour votre vie de couple quel "rythme repère" voulez vous vous donner pour vos "voyages" et sorties sans enfants : 1 sortie par semaine / 1 weekend par trimestre / 1 semaine par an, ou peut être 2 sorties par mois / 1 weekend par semestre / 1 semaine par an... à chacun de décider de son rythme.

Autre exemple, il peut être sympa de pouvoir se faire chacun de son côté, une fois par an (ou plus ?), un "weekend mecs" ou un "weekend filles" (ce qui suppose que l'autre parent garde les enfants, ou de s'arranger pour les faire garder et partir chacun de son côté le même weekend).

 5) L'intérêt de réfléchir à votre rythme de voyage

Cette réflexion sur le rythme de vos voyages entamée seul(e) et en couple, vous permettra de :

  • choisir et planifier plus facilement vos prochaines dates de départ 
  • vous décider ensemble plus facilement
  • équilibrer les différents types de voyages que vous avez envie de faire (avec et sans bébé, avec des amis, avec la famille etc.)

Par exemples :
  • Si vous partez en vacances une semaine ou plus, et que votre rythme est d'environ un weekend sur deux. Vous laisserez donc passer un premier weekend à la maison et prévoirez peut être autre chose le weekend suivant. 
  • Si vous voyez une promotion passer sur un voyage a une date fixe, vous vous déciderez plus facilement, par rapport à cette date. 
  • Si vous êtes d'accord sur un certain rythme pour vous réserver du temps en amoureux, vous arriverez plus facilement à vous organiser pour partir à deux...
Un rythme est cependant juste une tendance, dont il ne faut pas hésiter aussi à s'écarter (c'est comme en musique, si on reste strictement sur le même rythme, cela devient monotone... en accélérant ou décélérant parfois, en laissant une place au silence même... c'est aussi le contraste qui nous révèle parfois la beauté des choses). 

Parfois on reste davantage chez soi, parce qu'un évènement nous retient, parce qu'on a des travaux à faire, parce qu'on en a envie ... peu importe la raison. Parfois c'est le contraire on voyage davantage parce qu'il fait beau, parce que des amis nous invitent à deux mariages de suite...

Le rythme de vos voyages est susceptible d'évoluer selon les années, l'âge des enfants, vos conditions de travail etc. Cette réflexion doit donc être actualisée régulièrement.

Cette réflexion sur votre rythme de voyages pourra enfin aussi vous aider à vous décider plus facilement sur des sujets importants comme le choix de votre lieu de travail ou d'habitation... même si ce n'est évidemment pas le seul facteur qui entrera en compte.  

Conclusion 

Trouver son rythme permet de mieux s'organiser et de mieux se décider... tout en restant réactif et adaptatif.

Cela nécessite un petit temps de réflexion seul et en couple, mais cela permet de gagner du temps et de l'énergie par la suite. Et cela n'empêche pas pour autant d'improviser aussi parfois. Au contraire trouver son rythme facilite aussi souvent l'improvisation... un peu comme en musique ;-). 


Et vous ? Quel est votre rythme de voyages ?