3 sept. 2014

Une grosse bêtise à éviter avec le soleil quand on part à l'étranger avec bébé

Très souvent, les parents qui vivent en France métropolitaine peuvent lire ce conseil dans la presse et sur le web : méfiez-vous du soleil entre 12h et 16h ! De nombreux parents en viennent alors naturellement à prendre ce principe de précaution comme un principe immuable, sans se poser davantage de questions. Comportement qui peut parfois avoir de graves conséquences sur la santé de bébé lorsqu'on voyage à l'étranger.
Le risque est d'autant plus grand en arrivant dans un nouveau pays, un peu fatigué par le voyage et le décalage horaire. La fatigue aidant, et malgré certains signes qui devraient nous alerter, on peut ainsi mettre sa famille dans des situations à risque.

On veut commencer très vite à profiter des vacances et découvrir l'endroit où on se trouve. On sort pour une promenade en bord de mer. Le soleil est pourtant haut dans le ciel, mais "tan pis !" se disent certains, "il n'est pas encore midi après tout... ", ou bien on s'engage dans une petite excursion matinale qui devrait finir avant le déjeuner, "ça devrait passer, on ne sera pas encore dans les heures les plus chaudes, non ?".

Erreur !! Non seulement, vous risquez d'attraper vous même un bon coup de soleil, voire une insolation, mais ce qui est plus grave c'est que vous risquez de mettre en danger votre bébé qui est encore bien plus fragile que vous.

D'où vient l'erreur ? Pourquoi certains parents, bien que déjà sensibilisés aux dangers du soleil, se mettent ainsi dans des situations dangereuses pour eux même et pour leurs enfants ? 

Les heures où l'on doit se méfier le plus du soleil sont celles situées autour du midi "au soleil" (le midi au soleil étant le moment où le soleil atteint son point le plus haut dans le ciel au dessus de vous). Il est vrai qu'en France métropolitaine en été, ce midi au soleil se situe aux alentours de 14h. C'est pourquoi le principe de précaution qu'on répète souvent dans les médias est donc de se méfier particulièrement du soleil entre 12h et 16h. En revanche, dans d'autres pays, et selon l'endroit où vous trouvez, le midi au soleil a lieu souvent plus tôt, mais parfois aussi plus tard. 

Dans de nombreux endroits dans le monde, où l'heure légale est en adéquation avec les fuseaux horaires classiques, le midi au soleil a plutôt lieu vers 12h environ. C'est le cas de la Thaïlande ou des Antilles françaises par exemple. Les heures où l'on doit le plus se méfier du soleil sont alors de 2 heures avant à 2 heures après le midi solaire, c'est à dire approximativement entre 10h et 14h. De plus dans ce cas, comme chacun sait, le soleil tapant encore plus fort dans les pays de la zone tropicale, il convient, à fortiori avec un bébé, de faire très attention pendant ces heures. 

Dans d'autres endroits du monde, un peu moins nombreux il est vrai, le midi au soleil a lieu encore plus tard qu'en France métropolitaine, c'est le cas par exemple de la Galice en Espagne, cette région située sur la façade Atlantique juste au dessus du Portugal. Là-bas le midi au soleil a lieu vers 14h30 en été, et le soleil tape donc encore très fort à 16h. 

Un précédent article vous permettra, si vous êtes curieux de nature, de bien comprendre le temps solaire et comment il varie d'un endroit à l'autre sur la terre. 

En tant que parent responsable voyageant avec un bébé, nous vous conseillons de toujours connaître, au moins approximativement à quelques minutes près, l'heure du midi au soleil de l'endroit où vous vous trouvez. Vous devez être particulièrement vigilant à votre exposition aux rayons du soleil pendant le laps de temps qui va de 2 heures avant à 2 heures après l'heure du midi au soleil. Lorsque l'intensité du rayonnement solaire est très forte (zone tropicale, lieu en altitude...), il est recommandé notamment avec un bébé, d'étendre cette durée de vigilance accrue à 3 heures avant et après le midi au soleil.  Nous verrons dans de prochains articles, l'ensemble des mesures de précautions à connaître pour se protéger du soleil, soi et son enfant, et reviendrons en particulier en détail sur des notions de physique et de médecine utiles pour bien comprendre le rayonnement ultraviolet du soleil et ses dangers pour notre santé et celle de bébé.  

En pratique, pour vous renseigner sur l'heure du midi au soleil, vous pouvez :
  1. Utiliser l'application mobile Voyager avec bébé qui permet entre autre de connaître l'heure du midi au soleil, ainsi que de repérer d'un coup d'oeil les plages horaires les plus à risque partout dans le monde. 
  2. Poser la question à des gens qui habitent sur place. 
  3. De nombreux bulletins météorologiques indiquent l'heure de lever et de coucher du soleil, mais oublient de mentionner l'heure du midi au soleil. Vous pouvez cependant facilement retrouver l'heure du midi au soleil car celle-ci se trouve toujours à durée équidistante de l'heure du lever et du coucher du soleil (exemple : si le soleil se lève à 6h et se couche à 18h, alors vous pouvez en déduire que le midi au soleil est pile à 12h).
Une fois que vous connaissez l'heure du midi au soleil de l'endroit où vous trouvez, sachez que celle-ci varie très lentement d'un jour à l'autre, moins d'une minute environ (cf explications concernant l'équation du temps dans l'article susmentionné), donc il ne sera pas nécessaire de vous renseigner tous les matins.

Si vous oubliez de vous renseigner sur l'heure du midi au soleil de l'endroit où vous trouvez (ce qui ne devrait plus arriver après avoir lu cet article), vous devez de toute façon toujours garder à l'esprit que les heures où le soleil est le plus dangereux sont celles où il est le plus haut dans le ciel. En conséquence, si le soleil est haut dans le ciel (40 degrés ou plus) au dessus de votre tête, restez toujours vigilant, à fortiori lorsque vous voyagez avec un bébé, et peu importe l'heure qui s'affiche sur votre montre. Et en tout état de cause, s'il vous plaît, ne vous leurrez plus sur les dangers du soleil sous prétexte qu'il n'est pas encore midi...