14 mars 2016

Voyager plus sereinement avec votre bébé grâce aux checklists de l'application mobile "Voyager avec bébé"

Vous oubliez souvent quelque chose quand vous partez en vacances avec votre bébé ? Des problèmes pratiques gâchent votre plaisir et vous génèrent inutilement du stress ? Vous avez pourtant bien besoin de vous détendre et de profiter de vos vacances. Alors que faire ?

Tous les parents sont régulièrement confrontés à ce problème, et c'est justement pour le résoudre et vous simplifier la vie en vacances et en voyage avec votre bébé que l'application "Voyager avec bébé" a été conçue. Vous pouvez vous-aussi la télécharger gratuitement aujourd'hui et éviter ainsi de multiples galères.


Pour télécharger l'application iOS ou Android et en apprendre plus sur ses différentes fonctionnalités, rendez-vous sur la page de présentation de l'application.

Nous détaillerons dans la suite de cet article la partie qui concerne les checklists.

Vos checklists pré-remplies et personnalisables


L'application "voyager avec bébé", vous donne accès à des checklists pré-remplies qui vous font gagner du temps. Ces checklists sont aussi entièrement personnalisables pour répondre aux spécificités de vos voyages et besoins particuliers de vos enfants.

choix d'une checklist parmi les trois disponibles
Trois checklists sont actuellement disponibles (plus à venir) :
  • Sortie journée : vous ne pourrez bientôt plus vous en passer pour sortir serein avec votre bébé le temps d'une ballade ou d'une visite.
  • Bagages : pour préparer comme un pro les bagages de bébé lors de vos prochaines vacances ou voyage.
  • Trousse à pharmacie : pour certain voyage un peu plus compliqué, la constitution d'une trousse à pharmacie pour bébé adaptée et en accord avec les conseils spécifiques de votre pédiatre vous sera bien utile.

Prenons l'exemple de la checklist des bagages de bébé qui vous permet de ne plus rien oublier. Cette checklist est issue du chapitre 13 du livre "Voyager avec bébé" qui vous livre en plus toutes les astuces et conseils pour bien choisir les affaires et bagages de bébé, tout en vous allégeant autant que possible.

Sans checklist, l'expérience montre que 100% des parents oublient des choses et que cela leur génère à chaque fois  du stress inutile pour eux comme pour leurs enfants.

Voici à quoi ressemble la préparation des bagages de bébé avec votre checklist et pourquoi c'est beaucoup plus facile et rapide :

exemple checklist bagage repliée et dépliée
Aperçu à gauche checklist repliée et à droite quand on déplie une rubrique

Avant votre départ :
  1. Vous personnalisez rapidement votre checklist : pour vous faire gagner du temps, elle est déjà pré-remplie (70 affaires à prendre sont déjà suggérées) et il est très facile d'ajouter ou de supprimer certaines affaires en fonction de l'âge de votre enfant, de votre destination et de son climat. 
  2. Vous cochez les affaires au fur et à mesure que vous les ajoutez dans vos valises.
Avantages :
  • Vous n'oubliez plus rien avant de partir
  • Vous gagnez du temps (par rapport au temps que vous passiez avant à réfléchir à ce que vous deviez prendre, à vérifier ce qui est bien dans la valise ou pas etc.)
  • Vous éliminez le stress lié à la préparation des bagages
Avant le trajet du retour, ou si vous refaites les bagages pendant vos vacances pour changer d'hôtel ou de lieu d'hébergement :
  1. Vous ouvrez à nouveau votre checklist (qui contient à ce stade précisément les affaires que vous avez emporté) et vous cliquez juste sur "Tout décocher".
  2. Vous recochez  les affaires de bébé une fois que vous vous êtes assuré qu'elles sont bien dans vos valises. 
Avantages :
  • Vous n'oubliez plus rien sur place.
  • Vous gagnez du temps et vous éliminez le stress lié à la préparation de bagages en itinérance ou avant votre trajet de retour.
Autres fonctionnalités remarquables : 
  • Votre checklist continue à fonctionner même sans connexion internet ! (dans l'avion, à la campagne etc.)
  • Vous pouvez également fermer votre application ou éteindre votre appareil, les informations sont automatiquement sauvegardées sur votre appareil et disponibles lorsque vous ouvrez à nouveau votre application.
  • Lorsque vous préparez un nouveau voyage (vers une destination peut être totalement différente de la première), il vous suffit d'utiliser le bouton "Réinitialiser" pour revenir à la configuration par défaut de la checklist (les 70 affaires suggérées par défaut).
Eh voilà ! Fini les oublis intempestifs ! Préparer les bagages de bébé devient un jeu d'enfant. Vous êtes désormais paré pour profiter au mieux de vos prochaines vacances avec votre bébé !

A propos de la conception et du développement de cette application

Père de deux enfants, auteur de ce blog et du livre "Voyage avec bébé", j'ai aussi une troisième casquette de "développeur et informaticien" qui me permet de vous proposer cette application mobile.

Cette application doit cependant aussi beaucoup à la participation de ma femme : ses suggestions, son enthousiasme et son soutien. Bien souvent, je n'ai fait que retranscrire ces desiderata ;-) et les coder en langage informatique, 

De plus, j'enrichie régulièrement cette application de nouvelle fonctionnalités en fonction des retours des parents qui l'utilisent. N'hésitez donc pas à me faire part directement de vos suggestions d'améliorations