10 juin 2016

Interview d'une maman-tout-terrain expatriée en Asie

Maman tout terrain à Chachoengsao
Depuis 2013, Voyage Baby donne la parole à tous les parents voyageurs qui souhaitent partager leur aventures et leurs astuces pour passer de bonnes vacances en famille. Aujourd'hui je vous propose de faire la connaissance d'une maman tout terrain qui explore inlassablement l'Asie depuis quelques années avec deux enfants en bas âge (et bientôt un troisième). Ses aventures sont sources d'inspiration pour nous tous. Merci pour ce partage.



Bonjour Maman-Tout-Terrain, peux-tu te présenter rapidement à notre communauté de parents voyageurs ?

Bonjour Julien ! Dans la famille Tout-Terrain il y a le Papa, la Maman, deux "Petits-Grands" de 3 et 5 ans, et une mini graine de Tout-Terrain qui arrivera en septembre. Notre histoire a commencé en Chine il y a huit ans et se poursuit aujourd'hui en Thaïlande. Nous avons toujours aimé parcourir et découvrir nos pays d'accueil, et l'arrivée des enfants n'a rien changé à nos envies.

Dans les premiers temps, voyager avec des petits a malgré tout été source d'inquiétudes et de beaucoup de réorganisations… mais aujourd'hui, les garçons sont eux-mêmes devenus moteurs de nos explorations. Les week-ends où nous démarrons trop lentement, ils nous pressent dès le lever du jour: "Qu'est-ce qu'on va visiter aujourd'hui? Un beau temple? On peut voir des animaux? Est-ce qu'il y aura un ascenseur?"

Au détour de nos jolies découvertes et de petites anecdotes, notre blog Parents-Tout-Terrain se veut une invitation à partir en famille… et parce que ce n'est pas toujours facile de se lancer, nous essayons de publier régulièrement des Fiches Pratiques pour guider les jeunes parents, leur donner des conseils pratiques d'organisation et partager nos trucs et astuces.

Maman tout terrain encore à Chachoengsao

Quels voyages avec bébé(s) (0 à 3 ans) as-tu fait ?

Comme nous vivions en Chine à la naissance de notre aîné, nous avons fait notre premier voyage "à l'envers", destination la France. Petit-Un n'avait alors que 28 jours. Il a passé son premier vol, captivé par le signe "No Smoking" qui brillait au-dessus de son berceau. Dès ses 5 mois, nous avons beaucoup parcouru la Chine, puis fait un tour en Malaisie et au Vietnam.

Nous avons déménagé près de Bangkok aux 4 mois de Petit-Deux. Avec lui, nous avons énormément voyagé en Thaïlande, et avons également découvert Bali.

Nous rêvons de la Birmanie et du Laos comme prochaines destinations, et Petit-Trois sera de la partie!


Quels sont les trois conseils ou astuces tirés de ton expérience que tu aurais envie de partager aujourd'hui avec d'autres parents ?

  1. Voyagez sans principes! Tant pis pour les repas à heures fixes, les siestes dans le lit… et on peut même sauter le bain! Voyager permet de se découvrir et de se construire autrement, en famille… Profitez juste de ces moments de bonheur sans vous prendre la tête!
  2. Voyagez lentement! Le rythme est forcément moins intense avec des enfants. Pour le plaisir de tous, prévoyez des pauses et des moments de détente, et profitez-en pour vous imprégner des ambiances et des lieux!
  3. Voyagez organisé! Rien de pire que de devoir s'arrêter dans un endroit pourri et hors de prix parce que bébé hurle de fatigue… Planifiez à grands traits vos principales étapes et vos points de chute, pour éviter les déconvenues.
enfants de maman tout terrain à Rayong

Quels sont tes trois produits coups de cœur pour voyager avec un bébé jeune enfant ?

  1. Un porte-bébé physiologique! Quand bébé ne veut plus marcher, quand il a besoin d'être consolé, quand il veut téter discrètement, quand une sieste s'impose, quand on est au milieu de la foule… un bon moyen de portage est l'incontournable des voyages avec de jeunes enfants!
  2. Une mini dosette de ketchup! Quand on est au bout du monde, qu'il n'y a que des plats trop épicés dans l'unique restaurant à 100 kilomètres à la ronde, et qu'en plus on n'est pas très confiant dans l'hygiène de l'établissement… On commande du riz blanc et on dégaine le ketchup! Festin assuré pour les petits!
  3. Un pansement… non plusieurs! Quand l'enfant a une égratignure au genou ou au cœur, quand il a besoin d'une petite attention pour repartir du bon pied… un joli pansement symbolique, ça soulage très bien l'âme de nos petits aventuriers Tout-Terrain!
Maman tout terrain à Chonburi

Une anecdote de voyage à partager ?

Il y a quelques semaines, dans le Nord-Est de la Thaïlande, alors que je faisais le check-in dans un hôtel, je quitte les enfants des yeux quelques secondes… lorsque je me retourne à nouveau, je retrouve Petit-Deux assis sur les genoux d'une vielle dame Thaï, en train de lui expliquer qu'il avait fait un tour d'ascenseur, ce jour-là, dans une langue mi anglaise mi thaïe, qui avait l'air de fort intéresser son interlocutrice. Deux pas plus loin, Petit-Un et la fille de la dame entamaient une séance selfies, avec sourires et grimaces… et bien sûr, les enfants sont repartis avec des fruits et des bonbons plein les poches!

… en un mot, voyager avec des enfants est toujours une formidable ouverture sur les autres et est très souvent l'occasion de rencontres riches d'humanité.