21 oct. 2016

Voyager au Pérou avec des enfants en bas-âge

playa roja - peru
Voyager avec son bébé au Pérou est possible, mais pas partout ni n'importe comment. Que peut on y voir et y faire ? Quels sont les zones à éviter ? Se rendre au Pérou avec des enfants en bas âge implique de prendre des précautions et de bien se renseigner au préalable. Voici un petit guide avec les informations indispensables pour bien préparer votre itinéraire avec vos tout-petits.

Ce petit guide a été préparé en collaboration avec Laurie de l'agence Perou Excepcion, spécialiste de cette destination. Merci pour cette contribution.

Qui ne souhaite pas se rendre au Pérou un jour ? Sa richesse culturelle saura vous transporter dans un autre monde. On y retrouve également une très grande diversité d’écosystèmes qui s’explique par ses trois grandes régions distinctes : le littoral Pacifique, la jungle de l’Amazonie et la Cordillère Andine.
 
Avec des enfants en bas-âge vous devrez cependant vous concentrer sur le littoral pacifique que nous allons détailler par la suite en trois régions : Lima et ses alentours - le littoral Nord - le Littoral Sud.

A cause de l’altitude ou des risques sanitaires, vous ne pourrez pas vous rendre sur les sites les plus connus du Pérou tel que le Machu Picchu, le lac Titicaca, l’Amazonie ou même le cañon de Colca. Mais tout le littoral du pays vous réserve cependant de bonnes surprises (paysages et sites exceptionnels). Vous pourrez y passer des vacances magiques avec votre famille et vos enfants seront émerveillés.

Conseils sanitaires

Le mal des montagnes est à prendre très au sérieux lorsque vous voyagez avec de jeunes enfants, il faut éviter les hautes altitudes et ne pas dépasser les 2 000 mètres d’altitude. Le risque est d’autant plus élevé pour les nourrissons de moins de 12 mois. Pour cette raison, vous devrez visiter le Pérou en basse altitude (il y a déjà de quoi faire), et remettre probablement à dans quelques années la visite des sites en altitude.

Concernant les vaccins, il est fortement recommandé d’être vaccinés contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (mais cette vaccination est obligatoire aussi en France). Autres vaccinations qui peuvent vous être éventuellement conseillées par votre médecin (selon conditions d’hygiène et durée du séjour) : hépatite A et fièvre typhoïde.

Pour se rendre dans la forêt tropicale sachez que le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire, et qu'une prévention médicamenteuse contre le paludisme peut être également recommandée par votre médecin. Cependant avec des enfants âgés entre 0 et 3 ans nous vous déconseillons vivement de vous y rendre. En plus des maladies qu'ils peuvent transmettre, les moustiques y sont également très voraces de part l’extrême humidité qui y règne.

Au niveau des boissons, optez pour de l’eau minérale en bouteille disponible dans chaque village. Pour le lait de bébé, nous vous conseillons d’apporter sur place tout le matériel de puériculture nécessaire, ou d'optez si vous pouvez pour l’allaitement qui semble finalement le plus pratique en voyage.

Itinéraire recommandé au Pérou avec des enfants en bas-âge

=> Lima et ses alentours - Littoral Nord - Littoral Sud

Lima et ses alentours

C’est à Lima, la capitale péruvienne et sa porte d'accès principale que vous débuterez probablement votre séjour. Lima est une ville située à basse altitude et qui offre en prime une vue imprenable sur l’Océan Pacifique.

Lima est une merveille architecturale et vous dévoile tous ses charmes pour vous faire voyager dans le temps, à l’époque des premiers colons espagnols. Les petits et grands sont émerveillés ! Arpentez avec vos bouts de chou la Plaza Mayor ou Plaza de Armas à la recherche des trésors d’antan. C’est l’endroit de la ville le plus chargé d’histoire. Vous y trouvez les principaux monuments de la ville tels que le Palais du Gouvernement, l’éblouissante cathédrale de Lima et le splendide Palais de l’Archevêche. La Plazia Francia mérite aussi le détour.
Lima
La ville possède de nombreux parcs pour vous promener avec vos enfants et accessibles en poussette. Vous pouvez aussi accéder aux plages par la Costa Verde avec des escaliers aménagés.
Restaurant Rosa Nautica près de Lima sur la Costa Verde
Les environs de Lima sont très riches et vous pouvez faire de très belles excursions avec des enfants en bas âge.  Nous vous recommandons également de visiter les ruines de la citadelle précolombienne Pachamac, principal site archéologique des environs de Lima. Si vos enfants ont un peu chaud, prenez la route au nord de la capitale vers la Caleta Vidal. C’est une rivière d’eau douce qui se jette dans l’Océan Pacifique. Les plages sont totalement sauvages et inhabitées. Vous pouvez y observer de nombreux oiseaux marins. Changement de décor et direction Marcahuasi, un vaste plateau volcanique à deux pas de Lima. Vos petits bambins s’amuseront à résoudre le mystère de ses roches aux formes diverses et variées.

Le littoral Nord

Le littoral nord est une mine d’or archéologique, c’est le lieu idéal pour faire découvrir à toute la famille la culture Mochica qui est à l’origine de la Huaca Rajada et la Huaca del Sol.
Huaca Rajada
Les villes de Chiclayo et Trujillo sont parfaites pour séjourner et visiter la région avec vos enfants. La première est surnommée la cité de l’amitié par l’amabilité de ses habitants. Toute la petite tribu se sentira comme à la maison. Posez bébé dans une poussette et flânez tous ensemble en famille, le dimanche, dans les ruelles du Mercado Modelo à la découverte de l’artisanat et de la production locale. A Trujillo, tout le monde est dépaysé, c’est la ville coloniale par excellence et capitale nationale de la culture.

Trujillo
La région nord abrite également une zone protégée unique au monde avec un écosystème extraordinaire, fondé autour des Mangalares ou Mangroves. Vous aurez l’occasion de faire découvrir à vos petits une biodiversité incroyable : des oiseaux, reptiles, poissons. Vous pouvez aussi déguster de nombreuses spécialités de fruits de mer de la région. Pour continuer dans la lancé aquatique, rendez-vous à Máncora une petite ville traditionnelle de pêcheurs. Vous pouvez profiter des plages de sable blanc pour pour faire des châteaux de sable et faire prendre leurs premiers bains de mer à vos nourrissons.

Mancora

Le littoral Sud

Direction Nazca l’une des plus grandes énigmes de l’humanité. Tout d’abord prenez le temps de visiter la ville de Nazca et de vous imprégner de la culture Paracas. Ensuite rendez-vous sur le deuxième site le plus visité du Pérou après le Machu Picchu et tenter de percer le mystère des lignes de Nazca.
Lignes de Nazca
Enfouie au cœur d’une vallée verdoyante entre le désert d’Ica et la pré cordillère des Andes, partez à la rencontre de la ville d’Ica et de tous ses secrets. Cette vallée luxuriante est très célèbre pour son activité agricole très riche. Vous trouvez des champs d’asperges, dattes, coton, avocats, tomates maïs et pois chiches qui s’étendent à perte de vue. Le climat relativement doux permet la culture de fruits comme la mangue, mandarines, oranges, grenades et raisins que vous pouvez cueillir à même les arbres.

Ica

Cathédrale Ica

Après cela la petite tribu a bien mérité de venir se reposer et se détendre, sur les belles plages du Cerro Azul, très prisée par les surfers. Quelques vestiges anciens viennent s’ajouter au charme de cette station balnéaire.

Plages de Cerro Azul
Vous pouvez réaliser cet itinéraire toute l’année. Sachez seulement que les péruviens fréquentent les plages de décembre à mars, ce qui correspond à nos mois d’été. Le littoral de l’extrême nord et plus ensoleillé et l’eau plus chaude. Le littoral nord, dans la région de Chiclayo, Trujillo, Paracas et Lima possède une petite brume matinale qui s’estompe au cours de la matinée. La zone d’Ica et des lignes de Nazca abrite un climat désertique et aride.

Plus d’informations pour préparer votre itinéraire : http://www.peru-excepcion.com/sejours-perou/voyage-en-famille-au-perou