Le blog de Julien, parent voyageur

et auteur du livre "Voyager avec bébé"


Salut, c'est Julien ! Bienvenue sur mon blog. De retour d'un tour du monde en famille, et après plus de 50 voyages avec mes enfants en bas âge, je partage dans ce livre l'ensemble des connaissances et astuces utiles pour mieux voyager avec de jeunes enfants (0 à 3 ans).

Ce blog est mon atelier d'écriture, je vous invite à le visiter et y participer. J'y ai travaillé de nombreux sujets, et j'y ai pris des notes pour la préparation de certains chapitres du livre. Vous y trouverez aussi des articles en lien avec mon actualité, des récits de mes voyages, ainsi que ceux d'autres parents ou d'autres contributeurs invités.

Quand on devient parent et qu'on part en vacances, on est confronté à une foule de problèmes et de questions liées à des sujets variés : transports, organisation des bagages et du quotidien, santé, sécurité, bien-être de l'enfant, parentalité positive... Je souhaite vous apporter les réponses à toutes ces questions, et vous proposer une synthèse qui vous permettra de voyager plus simplement à l'avenir, d'éviter les embûches et de passer tout simplement de meilleures vacances en famille.

24 févr. 2014

Interview de Céline alias Blog De mère

Céline est une jeune maman blogueuse qui parle de manière libre et souvent joyeuse de tous les sujets ayant trait à sa vie de maman en général. Elle partage dans cette interview son expérience plus spécifique de jeune maman voyageuse, ses conseils et principaux coups de coeur à découvrir sans plus attendre, notamment si vous pensez partir bientôt en  train ou en voiture avec bébé...




Bonjour Céline, peux tu te présenter rapidement à nos lecteurs ?

Bonjour ! Je m'appelle Céline, j'ai 28 ans et je suis maman d'une petite fille de 2 ans. Je tiens un blog depuis 18 mois (www.blogdemere.fr) où je parle de notre vie avec un bébé, où je partage mes astuces et coups de coeur.

Quels voyages avec bébé(s) (0 à 2 ans) as-tu fait ?

Depuis la naissance de notre fille, nous l'avons emmené lors de tous nos déplacements. 2 en train, plusieurs en voiture... Sur de longues distances comme de moyennes. Nous sommes partis 2 fois en vacances à Center Parcs avec elle, en Moselle puis en Sologne, quand elle avait 10 et 22 mois. Les trajets ont alors duré entre 7 et 8 heures.

Quels sont les trois conseils tirés de ton expérience que tu aurais envie de donner aujourd'hui à d'autres jeune parents ?


Déjà, s'organiser en amont : on se fait parfois toute une montagne d'un long trajet avec bébé mais en le préparant ça se passe souvent bien mieux qu'on ne l'espérait (enfin, la plupart du temps!). Je suis un peu trop portée sur les listes de choses à faire et à emporter mais ça nous a beaucoup aidé lors de nos voyages pour ne pas stresser (à ce propos vous pouvez télécharger la liste de bagages de bébé de Voyage Baby dans la colonne de droite de ce blog).

Prévoir des arrêts réguliers, avec des pauses quand on est en voiture. Cela fait du bien à tout le monde et ça permet de se détendre un peu.

Pour le train, emporter des coloriages ou petits jouets pour bébé. Ne pas hésiter à marcher dans les wagons quand on sent que celui ci ne tient plus en place ! Ma fille aimait bien passer dans les allées et dire bonjour aux autres passagers, mais aussi colorier. Nous avons aussi toujours une tablette avec un dessin animé en dernier recours, j'avoue que ça nous aide souvent pour la dernière heure de voyage !

Quels sont tes trois produits coups de coeur ?


Un mobile de voiture pour les tous petits. J'ai toujours voulu en acheter un mais nous avons fait avec les moyens du bord : une peluche attachée au haut de la portière, pour les petits bébés ça fait toujours son effet !



Un miroir à accrocher à l'appui tête du siège arrière. Vu que la première année, Liloute était en position dos à la route (et le deuxième le sera surement plus longtemps d'ailleurs!) cela me permettait de la voir régulièrement.




Un système de rangement accessible, sur le dossier de mon siège, où l'enfant peut ranger ses doudous et autre jouets. Je rajouterais peut être aussi un porte tablette derrière mon appuie tête pour les dessins animés des plus grands.

Une anecdote de voyage à partager ?

Quand j'ai du changer la couche de ma fille dans un TER, faute d'espace bébé... Ce n'était pas le genre de petite couche innocente qui peut attendre la prochaine correspondance, en plus ! J'étais seule et je revenais d'Annecy avec un petit bébé de 8 mois, alors j'ai improvisé, déplié la tablette centrale (heureusement, j'étais seule!) et hop... On s'adapte !