26 avr. 2013

Prendre le taxi avec bébé



Quand on prend le taxi avec bébé pour se rendre à l'aéroport ou à la gare de trains, il y a quelques erreurs à éviter et quelques "trucs" à savoir que je vous propose de découvrir dans cet article. A lire et à relire chaque fois que vous prendrez le taxi avec bébé...



La réservation d'un taxi avec bébé est traitée dans un article distinct : Réserver un taxi avec bébé (comment réserver un taxi avec siège bébé ? combien ça coûte ? etc.). Dans le présent article, nous supposons que cette étape a déjà été franchie avec succès. L'heure du grand départ approche. Pour ne pas vous prendre les pieds dans le tapi (du taxi), voici donc quelques conseils supplémentaires :

Gérer la montée de stress du départ

A première vue on pourrait penser qu'un premier trajet en taxi, par exemple pour se rendre à l'aéroport ou à la gare, est suffisamment simple et négligeable par rapport au reste du voyage pour qu'on ne prenne même pas la peine de s'en préoccuper à l'avance. L'expérience montre pourtant que les premiers moments d'un voyage méritent toute notre attention, quelque soit d'ailleurs le moyen de transport choisi. Plusieurs facteurs peuvent en effet se combiner et faire monter la tension : un peu d'appréhension au moment de se lancer pour de bon et de quitter le nid familial, la peur de ne pas être à l'heure, de ne pas être totalement prêt ou d'avoir oublié quelque chose, la fatigue en plus si on doit se lever tôt ou si on a passé une nuit plus agitée que d'habitude etc.

Ceci étant, il y a trois choses à faire pour prendre un bon départ :
  1. Prendre conscience de cette montée de stress qui est naturelle au moment d'un départ
  2. Bien s'organiser en amont sur le plan pratique
  3. Utiliser en complément une technique de gestion de stress
Dans cet article nous ne détaillerons que les deux premiers points. Nous n'aurons pas le temps d'aborder ici les techniques de gestion de stress.

Prendre conscience de son stress et le cas échéant de celui de son ou sa compagne est déjà un premier pas important selon le fameux adage "un homme averti en vaut deux". Dans le cas d'un départ, cette prise de conscience est plutôt facile puisque le moment et la situation pouvant amener une montée de stress sont bien identifiés. Il suffit donc de s'en rappeler le moment venu.

Passons maintenant à ce qu'il faut connaître du point de vue organisation pratique quand on prend un taxi pour se rendre à l'aéroport avec bébé. Une bonne organisation permet de diminuer son stress et d'éviter de nombreux problèmes. 

Un peu d'organisation avant le départ

Une fois votre taxi réservé, il vaut mieux s'assurer de quelques points supplémentaires pour monter dans votre taxi en toute tranquillité :
  • Bien noter les horaires exactes du départ (vol, train ou même bateau), ainsi que la référence de son voyage, et les avoir sur soi pour éviter d'avoir à fouiller au fond d'un sac plein à craquer.  
  • Bien noter l'endroit exacte où l'on doit se rendre pour prendre son avion, son train ou son bateau (le terminal de l'aéroport etc.). Repérer si possible les lieux à l'avance par internet ou avec une application mobile.
  • Retirer de l'argent pour avoir de quoi payer en liquide le chauffeur si besoin.
  • Finir de préparer les bagages au moins la veille de son départ en tout état de cause ne pas encore en être à fermer ses valises quand le taxi arrive devant chez vous. 

Embarquement dans le taxi

  • Commencer à sortir de chez soi avec les bagages un peu avant l'arrivée du taxi pendant que l'autre parent attend avec bébé à l'intérieur
  • Une fois le taxi arrivé, commencer par installer bébé (dans sa coque, son cosy, son siège bébé ou dans les bras d'un des parents, généralement sa maman)
  • Charger toutes ses affaires et ses bagages et prendre quelques secondes pour vérifier que tout est bien chargé avant de donner le feu vert du départ au chauffeur de taxi
Soufflez et savourez d'être confortablement installés tous ensemble. Lorsque votre départ de la maison s'est bien passé, vous ressentirez probablement un premier sentiment de satisfaction et vous serez dans de bonnes dispositions pour la suite de votre voyage.

Enjoy !