11 mars 2014

Comment mieux planifier vos voyages avec bébé ? Etape 2 : lister les destinations qui vous intéressent

Planifier ses voyages avec bébé n'est pas toujours simple. Pris dans le quotidien, le travail, les nuits parfois trop courtes... difficile de prendre du recul et de prévoir ce qu'on fera dans quelques mois ou même quelques semaines. Avec la méthode que nous vous proposons, mieux s'organiser et planifier vos voyages avec bébé devient facile. Deuxième étape après la réflexion sur votre rythme de voyage, lister les destinations qui vous intéressent en tenant compte de la famille, des amis ou d'autres occasions particulières, vous aidera à gagner du temps et à mieux vous organiser. Cerise sur le gâteau, faire ces listes peut aussi être un plaisir en soi... 

Au sommaire de cet article :
  1. Listez les destinations possibles pour voir la famille
  2. Listez les destinations pour voir les amis
  3. Listez les destinations où vous aimeriez tout simplement aller
  4. Listez les autres destinations possibles (mariage, voyage d'affaire...) 
  5. Comment faire vos listes
  6. Et après ?

1) Listez les destinations possibles pour voir la famille 

Listez de votre côté, puis du côté de votre conjoint, les destinations vers lesquelles vous pourriez rendre visite à votre famille : parents, grands-parents, frères et soeurs, oncles et tantes, cousins et cousines.... 

Vous pourrez veiller à équilibrer les destinations et à trouver une répartition qui vous convient par la suite.

A ce stade, vous pouvez lister tout le monde, même si vous ne pourrez probablement pas rendre visite à tous. Ces listes pourront resservir les années suivantes. 

2) Listez les destinations possibles pour voir les amis

Listez de votre côté et du sien, les destinations pour voir les ami(e)s en les classant si possible par niveau de proximité (région / pays dans lequel vous résidez / étranger).

Listez tout le monde, et n'oubliez pas les ami(e)s que nous n'avez peut être pas vus depuis longtemps. Qu'ils aient des enfants ou pas. Mais mettez peut être en haut de liste ceux que vous avez le plus envie de voir. 

3) Listez les destinations où vous aimeriez tout simplement aller

Listez :
  • les destinations proches 
  • les capitales ou villes sympas que vous aimeriez visiter à l'étranger
  • les destinations pour pratiquer vos activités sportives favorites
  • les destinations bord de mer qui vous tentent
  • les destinations coups de coeur de votre enfance
  • toutes les autres destinations (safari, découvertes culturelles, musicales...) qui vous tentent  
N'hésitez pas à en lister les destinations qui vous font rêver, même plus lointaines, même si vous n'êtes pas sur de pouvoir y aller cette année, ne serait-ce que pour le fun, ou pour plus tard... 

4) Listez les autres destinations possibles (à l'occasion d'un mariage, d'un voyage d'affaires...)

S'il y a d'autres destinations vers lesquelles vous pourriez avoir bientôt à voyager, quelle qu'en soit la raison (mariage, baptème, voyage d'affaires etc.) listez les aussi. 


5) Comment faire vos listes ?

Une première façon de commencer à faire vos listes est d'écrire un mail à votre conjoint. L'autre pourra ensuite réagir et compléter. Puis vous pourrez en discuter de vive voix. Par la suite, il sera facile de repartir du dernier mail pour le remettre à jour. 

On peut aussi démarrer directement à deux, avec une feuille et un crayon, confortablement installés dans un  canapé ou tout autre endroit qui s'y prête...

Une troisième suggestion est de vous procurer un petit carnet de note papier ou numérique pour noter vos idées de destinations au fur et à mesure. Des applications de prise de notes comme Google Keep, ou Evernote sont pratiques pour faire des listes et facilement utilisables depuis votre mobile.

Une quatrième suggestion, est d'ouvrir un fichier Word ou Google Doc (plus facile à partager) dans laquelle vous éditerez et mettrez à jour vos listes. 

6) Et après ?

Faire ces listes est d'abord une activité plaisante en soi, qui stimule aussi l'imagination et l'envie de voyager.
En parcourant ces listes, vous pourrez réfléchir et vous poser des questions sur votre budget, le temps qu'il vous faudrait ou la meilleure saison pour y aller...  

Vous pourrez décider de vous renseigner un peu plus sur telle ou telle destination, avant même d'avoir décider de la date à laquelle vous partirez, juste comme ça, sans stress, pour le plaisir, histoire d'être plus prêt à se décider si une occasion se présente. 

Puis par la suite, vous pourrez vous construire un petit planning des mois à venir (cf prochain article).