20 mars 2014

Comment mieux planifier vos voyages avec bébé ? Etape 3 : le calendrier

Planifier ses voyages avec bébé n'est pas si simple. Pris dans le quotidien, le travail, les nuits parfois trop courtes... difficile de prendre du recul et de prévoir ce qu'on fera dans quelques mois ou même quelques semaines. Avec la méthode que nous vous proposons, mieux s'organiser et planifier vos voyages avec bébé devient un jeu d'enfants. Après la réflexion sur votre rythme de voyages, et la liste des destinations qui vous intéressent, la troisième étape : le calendrier. La clé ici est de rassembler les informations utiles, puis de s'amuser à projeter quelques scénarios de weekends et vacances possibles, jusqu'à trouver ce qui vous convient le mieux.



Au sommaire de cet article :
  1. Quel support de calendrier choisir ?
  2. Comment compléter le calendrier ?
  3. Prochaines dates pour 2014 
  4. Et après ?
Troisième étape pour mieux planifier vos voyages avec bébé : le calendrier. Si vous avez suivi les deux précédentes étapes, vous avez réfléchi à votre rythme de voyages et vous avez listé les destinations qui vous intéressent. Si on simplifie un peu, cette troisième étape revient à compléter les "trous" dans un calendrier avec les destinations qui vous intéressent. C'est un peu comme un jeu de Sudoku ou de mots croisés, certaines cases pourront se déduire facilement des autres (et les deux précédentes étapes vous aideront à cela), d'autres cases méritent un peu plus de réflexion. 

Votre calendrier devra être complété de manière itérative, vous pourrez y revenir plusieurs fois séparément et aussi avec votre conjoint.  Le but du jeu n'est pas de tout compléter du premier coup, ni même de respecter à la lettre par la suite le calendrier établi. Un calendrier est un outil qui reste au service de son maître (c'est à dire vous), et pas le contraire.

1) Quel support de calendrier choisir ?

Votre agenda papier ou électronique (complété de préférence avec les dates fériées et les vacances scolaires) que vous utilisez quotidiennement vous donnera un premier niveau de lecture et vous sera toujours utile par la suite. Cependant les agendas centrés sur une vision à la semaine ou au mois, ne facilite pas une lecture et une projection sur du plus long terme.  

Il est intéressant pour cela de vous procurer un calendrier annuel ou semestriel qui vous donne plus facilement une vue d'ensemble. Il en existe en version papier ou cartonné. Sur le web vous pouvez aller sur ce calendrier semestriel (6 mois) qui a en plus l'avantage d'afficher clairement les jours fériés et les vacances scolaires par zone en France.   

Vous aurez également besoin de pouvoir modifier, effacer et corriger les informations que vous ajouterez, afin de de pouvoir simuler plusieurs scénarios et de changer vos plans selon les nouvelles informations que vous obtiendrez au fur et à mesure, et les compromis auxquels vous aboutirez. 

En attendant peut être d'autres outils numériques plus pratiques, je vous propose, un peu plus bas, de partir d'une liste des prochaines dates de weekends de l'année, qui comprend également les jours fériés et "ponts" qu'il est possible de prendre, ainsi que quelques indications de fêtes classiques (comme la fêtes des pères, ou la fête des mères). Cette simple liste a l'avantage d'être facile à compléter et à modifier seul(e) ou avec votre conjoint.

2) Comment compléter votre calendrier  ?

A partir de votre calendrier, ou de votre liste des prochaines dates de weekends et jours fériés (voir ci-dessous pour 2014), il vous reste ensuite à : 
  1. Indiquer vos dates de congés et RTT que vous connaissez déjà 
  2. Ajouter quelques informations supplémentaires concernant vos proches : leurs anniversaires ou tout autre évènement important les concernant (mariage, baptême...)
  3. Indiquer les weekends où vous auriez déjà des choses de prévu vous concernant : déplacements   à caractère professionnel par exemple mais aussi tout autre motif pouvant vous obliger ou vous inciter fortement à vous rendre à un endroit ou au contraire à rester chez vous (RDV médical, formation, match ou compétition importante si vous pratiquez une activité sportive...)
  4. Placer les"weekends de repos" autour des semaines de congés et de certains weekends pour lesquels vous envisagez déjà de partir (cf étape 1 sur votre rythme de voyages)
  5. Choisir pour finir des destinations dans votre liste des destinations, et les placer aux dates restantes qui vous semblent le mieux convenir (cf étape 2 sur votre liste de destinations)
Gardez aussi à l'esprit les dates des vacances scolaires pour choisir vos dates de départs (ce peut être une contrainte forte si vous avez déjà des enfants plus âgés, et dans le cas contraire, viser des départs hors vacances scolaires peut aussi être intéressant pour voyager moins cher et avec moins de monde).

Pour commencer, essayez de planifier à horizon 6 mois environ. Une fois que vous avez terminé et si l'exercice vous a plus, vous pourrez essayer de vous projeter un peu plus loin sur 9 mois ou même sur l'année complète à venir.

Enfin, il est possible de commencer seul(e), puis d'échanger par mail, et/ou de vous réunir à deux (par exemple un soir sur le canapé du salon...) pour regarder votre calendrier ensemble et vérifier qu'il vous convient et vous satisfait tous deux.    

3) Prochaines dates pour 2014

Vous pouvez repartir de la liste ci-dessous pour gagner du temps :

Avril
5/6 :
12/13 :
19,20,21 (weekend de 3 jours avec le lundi de pâques) :
26/27:

Mai
1,2,3,4 mai (weekend de 4 jours en prenant le vendredi ou si RTT imposé) :
8,9,10,11 mai (weekend de 4 jours en prenant le vendredi ou si RTT imposé) :
17/18 :
24/25 (pour info, fête des mères le dimanche) :

Juin
31/01
7,8,9 (lundi est férié).
14/15 (pour info, fête des pères le dimanche)
21/22 :
28/29 :

Juillet
5/6 :
12,13,14 (le lundi 14 juillet est férié) :
19/20 :
26/27 :

Aout
2/3 :
9/10 :
15,16,17 (le vendredi est férié) :
23/24 :
30/31 :

Sept
6/7 :
13/14 :
20/21 :
27/28 :

Oct
4/5 :
11/12 :
18/19 :
25/26 :


Nov
1/2 :
8,9,10,11 (le mardi 11 est férié, weekend de 4 jours en prenant le lundi ou si RTT imposé) :
15/16 :
22/23 :
29/30 :


Dec
6/7 :
13/14 :
20/21 :
25,26,27,28 (noel le jeudi) :

4) Et après ?

Vous avez réfléchi à votre rythme de voyages (étape 1), vous avez ensuite dressé une liste de destinations qui vous intéressent (étape 2), et vous avez complété ensemble votre calendrier prévisionnels pour quelques mois à venir (étape 3). Bravo !

Vous avez maintenant une meilleur visibilité sur ce que vous voulez faire. Cela va vous permettre :
  • de vous réjouir un peu plus à l'avance de vos prochains voyages (c'est bon pour le moral et pour votre karma).
  • de commencer à vous renseigner et à rêver de vos prochaines destinations...
  • de mieux choisir, arbitrer entre différentes destinations possibles et trouver les meilleurs compromis par rapport à ce que vous avez envie de faire et ce qu'il est possible de faire compte tenu de vos disponibilités, de vos contraintes etc.
  • de réserver plus facilement vos prochains voyages et de partir au meilleur prix et dans les meilleurs conditions possibles compte tenu là encore de vos différentes disponibilités. 
Yapluka....

Alors bons voyages avec bébé(s) ;-)