17 avr. 2014

Ce qu'il faut savoir pour louer une voiture avec bébé (partie 1 : vue d'ensemble)


Louer une voiture avec bébé vous ouvrira un grand nombre de possibilités de voyages et de destinations en France et à l'étranger. Combinée à des moyens de transports comme l'avion ou le train, ou simplement pour explorer la région autour de chez vous, la location d'une voiture avec bébé vous apportera bien des satisfactions. A condition cependant de vous y préparer convenablement et de connaître les recommandations et astuces rassemblées dans cet article... 


Au sommaire de cet article :
  1. Schéma général d'une location de voiture avec bébé
  2. Quelques recommandations et astuces avant de partir avec bébé
  3. Accessoires éventuellement utiles avec bébé
  4. Quelques conseils sur la route avec bébé

1) Schéma général d'une location de voiture avec bébé

Comme souvent, mieux vaut se préparer et anticiper ce que vous aurez à faire, afin de gagner en efficacité et d'être plus détendu le jour j.  Nous allons voir dans un premier temps le cas le plus classique des agences de location traditionnelles. Nous aborderons plus tard les cas particuliers des services d’auto-partage comme Autolib, ou des nouveaux systèmes de location entre particuliers. Voici donc pour commencer le scénario type d'une location de voiture avec bébé dans une agence, qu'il vous faudra apprendre à bien maîtriser :
  1. Réservation du véhicule
  2. Trajet jusqu'à l'agence de location 
  3. Récupération à l'agence des clés de la voiture (et probablement d'un siège auto)
  4. Contrôle de l'état de la voiture
  5. Installation bagages et siège auto
  6. Itinérance et utilisation de la voiture (à vous la liberté ;-))
  7. Plein carburant avant de rendre la voiture
  8. Restitution du véhicule + clés (avec ou parfois sans contrôle du loueur)
  9. Trajet pour aller prendre un autre moyen de transport (souvent train ou avion) ou pour vous rendre jusqu'à votre domicile
Comme vous le voyez, la location d'une voiture avec bébé, ne semble pas bien compliquée à première vue.

Toutefois, afin de mettre toutes les chances de votre côté, il convient de considérer les trois recommandations suivantes :
  • Bien connaître les démarches de base d'une location de véhicule est important. Si vous n'avez pas l'habitude de louer un véhicule même sens bébé, mieux vaut réviser les démarches de base afin de bien les maîtriser. Le fait de voyager avec bébé augmentera légèrement votre niveau de stress. Rassurez-vous, c'est normal, et tant que ce stress reste léger, ce n'est pas forcément mauvais en soi. De plus votre stress augmentera "par pic" dans certaines conditions (si bébé se met à pleurer, que vous êtes un peu en retard, qu'il faut le changer ou le faire goûter rapidement tout en gérant autre chose comme la restitution du véhicule...). En maîtrisant les démarches de base d'une location de voiture vous gérerez d'autant mieux les petits imprévus et les montées de stress. 
  • La question du siège bébé est un point important et spécifique à votre situation de parents qui mérite votre attention. Nous consacrons un autre article complet à ce sujet et vous recommandons de bien le lire avant votre départ.
  • D'autres astuces, conseils et accessoires que nous allons voir dans la suite de cet article pourront également vous faciliter la vie et améliorer le confort de votre voyage. 
Enfin lors de vos premières locations, vous ferez peut être une ou deux erreurs. Le plus souvent, elles ne seront cependant pas bien graves, et c'est aussi en faisant ses propres erreurs qu'on apprend. Par exemple, il est classique d'oublier de faire le plein de carburant avant de rendre son véhicule au loueur. Pas de panique, il vous suffira de payer un forfait un peu plus cher que le prix du carburant à la pompe. Énervant mais pas dramatique !

2) Quelques recommandations et astuces avant de partir avec bébé

  • choisissez un véhicule adapté à votre situation avec de préférence :
    • 5 portes pour pouvoir installer bébé plus facilement dans son siège auto
    • un coffre et un espace intérieur suffisamment grands (prévoyez  l'espace nécessaire pour votre poussette, vos bagages, éventuellement votre lit bébé etc.)
  • anticipez la question du siège auto. Ce point est particulièrement important, c'est pourquoi nous y consacrons un article complet à lire avant votre départ (article bientôt lié ici d'ici quelques jours).
  • préparez votre itinéraire à l'avance afin d'éviter les fausses routes, les tensions et les pertes de temps liés à des erreurs de parcours (ce qui ne vous empêchera pas pour autant de pouvoir flâner avec voiture, mais uniquement quand vous le décidez)
  • emportez ou louez sur place un GPS. Si vous emportez le vôtre ou comptez utiliser une application GPS sur votre smartphone, pensez aussi à emmener avec vous un support polyvalent qui s'adapte facilement sur tout type de véhicule, ainsi que le câble d'alimentation pour voiture (avec l'embout qui permet de le brancher sur une alimentation de type allume-cigare)
  • emportez un câble jack 3.5mm pour connecter votre smartphone ou lecteur mp3 à l'autoradio de la voiture de location. Vous pourrez ainsi écouter plus facilement votre propre musique et passer également des berceuses et musiques pour enfant à bébé (très pratique pour le calmer ou le distraire un peu sur la route). Ceci dit bébé appréciera aussi beaucoup que vous chantiez les berceuses a capella ou par desssus la musique diffusée par les haut-parleurs. Techniquement il est parfois possible de connecter un smartphone et un autoradio en bluetooth, mais cette dernière option concerne davantage les autoradios haut de gamme et s'avère moins répandu que les entrées auxiliaires pour câble jack 3.5. Enfin à défaut de pouvoir vous connecter à l'autoradio de la voiture, vous pourrez dans tous les cas compter sur votre enceinte portable bluetooth si vous en avez une, elle pourra vous servir dans la voiture mais aussi à bien d'autres moments pendant votre voyage (dans votre lieu de résidence, en picnic...).
  • pensez à l'option deuxième conducteur : lorsque vous prévoyez de faire pas mal de route, mieux vaut pouvoir se relayer à deux conducteurs.
  • pensez à la climatisation : la plupart des voitures de location en sont équipées aujourd'hui, mais pensez à vérifier quand même ce point avant de partir.

3) Accessoires éventuellement utiles avec bébé

Vous pouvez éventuellement appeler votre loueur pour lui demander s'il est en mesure de vous fournir certains des éléments listés ci-dessous pouvant vous intéresser. Généralement, ce ne sera cependant pas le cas, et il faudra donc prévoir le cas échéant de les emporter vous même : 
  • pare-soleil vitre arrière pour protéger bébé. Mais vous pouvez très bien vous en sortir aussi avec une petite couverture, une serviette, ou un grand foulard que vous coincerez avec la vitre arrière de la voiture pour protéger bébé des rayons du soleil. Pensez également à vous renseigner auprès du loueur si certains des modèles de voitures qu'il propose sont équipés de vitres teintées à l'arrière ou de pare-soleil intégrés. 
  • signalétique bébé (petit panneau "bébé à bord" que vous pouvez apposer sur le pare-brise arrière de votre voiture)
  • rétroviseur bébé (utile lorsque bébé est dans un siège à coque dos à la route et que vous voulez pourvoir garder un oeil sur lui)
  • cale-tête bébé
  • housse de protection pluie pour les sièges à coque qu'on peut avoir l'utilité parfois de dé-cliper de leurs bases afin par exemple de pouvoir sortir bébé du véhicule sans le réveiller
  • jouets et mobiles divers pour bébé

4) Quelques conseils sur la route avec bébé

  • roulez si possible pendant les heures de sieste de bébé ou la nuit pendant qu'il dort (mais attention à votre état de fatigue si vous conduisez longtemps la nuit, et évitez aussi la conduite de nuit dans certains pays où la circulation est dangereuse et les infrastructures routières de mauvaise qualité)
  • attention aux virages et aux routes sinueuse, réduisez la vitesse si nécessaire (mieux vaut aller moins vite mais que bébé ne vomisse pas dans la voiture)
  • attention au soleil et à la chaleur
  • faîtes des pauses toutes les deux heures pour faire prendre l'air à bébé, le changer de position, lui changer sa couche et les idées...
  • évitez de rouler fenêtres grandes ouvertes
Vous avez désormais la vision d'ensemble d'une location de voiture avec bébé dans de bonnes conditions, n'hésitez pas à approfondir certains points comme la question du siège auto ou à réviser les démarches de base. 

Ensuite faîtes vous confiance et lancez-vous... et bons voyages avec bébé(s)