13 juil. 2015

Lancement du guide Voyager avec bébé

C’est avec fierté et soulagement que je peux vous annoncer la sortie du livre Voyager avec bébé. J'aimerais vous en dire aujourd'hui un peu plus sur les coulisses de cette aventure.

Le travail que cela représente, l'aide ô combien précieuse de plus de 60 parents qui ont participé à l'édition de ce guide, le choix de la photo de couverture (également en tête de cet article), le défi à venir de faire connaître ce livre, et puis un petit mot personnel pour finir sur ce qui me motive tant dans ce projet... voilà tout ce dont je voudrais vous parler rapidement dans cet article.

Pour être sincère, je n’imaginais pas en me lançant dans cette aventure que cela représenterait autant de travail ! Que d’heures passées à rédiger ces 172 pages, à réécrire dix fois le même passage avant d’en être satisfait, à structurer et restructurer les informations, pour que chaque chose soit à sa place, au bon niveau, que les enchainements soient plus clairs et logiques… 

Et pourtant j’ai vraiment été aidé ! Plus de 60 relecteurs et contributeurs ont participé à la première édition de ce livre. Leurs suggestions et contributions ont largement enrichi le contenu, et bien sûr aidé à en améliorer la forme, l’orthographe, la syntaxe, le style même parfois… Sans eux, je ne sais pas si je serai arrivé au bout de cette aventure. Leur soutien a aussi été pour moi une grande source de motivation. Je les remercie encore mille fois. 

J’aimerais aussi vous dire un mot sur le choix de la photo de couverture. Avec ma femme, nous avons beaucoup hésité. Nous aimions bien aussi d’autres photos avec plage, enfants, cocotiers…le genre d’image qui fait facilement rêver. Celle que nous avons finalement choisie, nous est apparue plus originale. Elle nous rappelle de très bons souvenirs, car notre fils nous avait totalement surpris par son enthousiasme et son attirance pour les bouddhas lors de notre voyage en Thaïlande. Elle montre aussi un peu à mon sens, que l’enfant en voyage est actif et partie prenante. Sa curiosité est sans limite pour peu qu’on sache lui laisser suffisamment de place et de liberté pour s’exprimer. 

Le plus dur reste à venir : faire connaître ce livre. Probablement plus dure encore que son écriture, la promotion d’un livre est une tâche réputée titanesque. Et pour être honnête je vais découvrir sur le tas, car c’est mon premier livre et je n’ai aucune expérience en la matière. Je suis donc preneur de conseils, de toute aide ou coups de pouce que vous pourriez apporter à ce projet. Quelles sont les actions finalement que je devrais mettre en oeuvre ? Mon plan com est assez réduit pour l’instant, je ne sais même pas comment on attire l’attention d’autres blogueurs ou journalistes. Je vais essayer de leur écrire, mais j’espère qu’ils me pardonneront si je suis parfois maladroit avec eux. 

Cependant j’ai pour moi un atout : ma motivation. Certains d’entre vous se demanderont sans doute d'où vient cette motivation qui me donne la force de consacrer autant de temps et d'énergie à ce livre. Mais ce sujet me passionne et m’inspire. Contribuer, même très modestement au bonheur des parents et de leurs tout-petits me semble une cause qui en vaut la peine. Si leur bonheur m’importe tant, c’est peut-être parce que ma propre histoire personnelle est marquée par le divorce de mes parents lorsque j’avais 1 an et le climat délétère qui s’ensuivit. J’aime à croire, sans pour autant me bercer d’illusions, que certains trouveront grâce à ce livre, quelques moments de plus — mêmes fugaces — de paix et de joie partagées qu’ils emporteront dans leur besace pour affronter plus tard les eaux tumultueuses de ce monde. 

Et puis surtout, j’ai ma femme, mon fils et un deuxième enfant qui naîtra en octobre. Ils sont ce qui m’émerveille le plus dans ma vie. Je leur dédie ce travail. Je dis souvent à ma femme que c’est son inventivité à elle et son sens pratique que je n’ai bien souvent fait qu’observer et retranscrire, que l’on retrouve dans ce livre. C’est aussi grâce à eux que je tire l'envie irrépressible de poursuivre et de mener à bien ce projet. 

Bons voyages à tous avec vos petits bouts !

Amicalement,
Julien