14 sept. 2016

Les meilleurs sites pour rechercher un hébergement lors de vos prochaines vacances avec bébé

Rechercher un hébergement adapté avec bébé en vacances, une gageure ? Pas si vous apprenez où et comment chercher efficacement sur le web. Dans cet article, nous allons dresser la liste des principaux sites web à consulter pour trouver vos prochaines locations de vacances ou hôtels avec bébé en un clin d’œil.




Nous verrons trois types de sites à utiliser pour nos recherches d'hébergements en voyage :
  1. Les sites de recherche d'hébergement vacances spécialisés pour les familles (eh oui ça existe !)
  2. Les sites des grands clubs vacances avec option bébé
  3. Les sites de recherche d'hébergement généralistes mais tout aussi utiles quand on les maîtrise bien.
Il en faut pour tous les goûts, toutes les bourses et pour toutes les situations. Parfois le choix de l'hébergement est prioritaire et semble passer avant même le choix de la destination. D'autres fois, ce choix vient clairement ensuite, après la destination ou les activités visées. Au final, il faut toujours d'une manière ou d'une autre arriver à combiner un choix judicieux de destination(s), d'hébergement(s), d'activités et de transports.

Heureusement, quelle que soit votre projet, avec l'ensemble des sites que nous allons voir dans cet article vous trouverez facilement l'hébergement de vos rêves pour vos prochaines vacances avec bébé. 

1) Les sites spécialisés qui référencent des hébergements de vacances adaptés en famille et avec bébé

Voici 11 sites spécialisés qui vous aideront à trouver vos prochains logements de vacances avec bébé. Tous ces sites sélectionnent des hébergements spécialement adaptés aux familles. Les sites sont classés ici par ordre alphabétique.

Les types d'hébergement proposés varient cependant d'un site à l'autre. Certains proposent des villas de luxe, des villages vacances avec baby club, des hôtels, des résidences de particuliers, des gîtes, des camping et même des hébergements insolites (Roulottes, Yourtes...). En fouinant un peu vous arriverez certainement par ce biais à dénicher des lieux supers pour vous loger sans soucis lors de vos prochaines vacances avec vos tout-petits.

Les sites en français :
  • Bouger en Famille : http://bougerenfamille.com/recherche/
    Sélection d'hébergement kid friendly pour des vacances zen et réussies en France. Le site s'appuie sur un label et une charte de qualité indépendante pour sélectionner les établissements avec soin selon 8 critères de qualité, d'environnement et de sécurité. Référence de nombreux hôtels club et campings adaptés aux familles. Retrouvez sur Voyage Baby une interview de Carole, fondatrice du site et maman de deux enfants.
  • Familles Bienvenues : http://www.famillesbienvenues.com/
    Sélection d'hébergements en France adaptés à l'accueil des enfants pour un week-end ou des vacances en famille réussis. Découvrez aussi sur Voyage Baby une interview de Virginie, fondatrice du site et maman de deux enfants. 
  • Familytrip : https://www.familytrip.fr
    Familytrip est une centrale de réservation de référence pour vos vacances en famille en France. Familytrip a sélectionné les meilleurs hôtels, résidences et villages vacances en France. Depuis 2010, Familytrip permet de réserver directement en ligne ou par téléphone des vacances et week-end avec enfants. Tarifs négociés, pas de frais de dossier ni de frais cachés. Garantie "On vous rembourse la différence si vous trouvez moins cher". Les établissements référencés sont visités par des membres de l'équipe Familytrip afin de fournir un maximum de détails sur l’hébergement proposé à la réservation (taille et configuration des chambres, équipements et prestations à disposition des enfants) ainsi que sur son environnement proche (activités appréciées par d'autres familles, pharmacies et médecins les plus proches).
  • Great Family Holidays : http://www.greatfamilyholidays.fr/
    GreatfamilyHolidays recense les meilleurs hôtels famille à travers le monde avec club enfants.
    Sur chacune des fiches hôtels vous retrouverez des informations détaillées, sur les prestations familles proposées par l'établissement et le détail des prestations des clubs enfants. Le site différencie les «baby club» (0 à 23 mois), «mini club» (2 à 3 ans), «kids club»(4 à 10 ans) et «club ado» (plus de 11 ans).
  • Hello Famillehttp://www.hello-famille.com/
    Un site collaboratif, d’échange et de partage de bons plans d'hébergements pour familles. Fondé par Marie Perarnau maman de 4 enfants, blogueuse et auteur de guides sur la parentalité sous tous ses aspects.
  • My Nomad Familyhttps://www.mynomadfamily.com
    Sélection de maisons de vacances françaises pensées pour accueillir vos enfants.  Les hébergements sont audités et classés en trois catégories : "Idéal Bébé, Enfant ou Ado".
  • Kid Tripperhttp://www.kidtripper.com/
    Réservation d'une villa avec nounou en France. Les villas sont soigneusement sélectionnées et inspectées. Vos vacances Villa + Babysitter seront bookés en 48h. Haut Standing.
Les sites en anglais :
  • Kids And Coe :  https://www.kidandcoe.com
    Sélection d'hébergements (locations chez l'habitant) kids friendly. Site américain. Villas et appartements haut standing disponibles pour vos voyages à l'étranger notamment.
  • Baby Friendly BoltHoleshttp://www.babyfriendlyboltholes.co.uk/
    Sélection d'hôtels spécialement adaptés avec bébé, au Royaume-Uni et dans le monde.
  • Ciao Bambinohttp://ciaobambino.com/
    Sélection d'hôtels pour les familles à travers le monde. Sites américain. Un pictogramme identifie en particulier les hôtels adaptés avec des tout-petits.
  • Smith & Family : https://smithandfamily.com/
    Sélection d'hôtels de luxe et "child friendly" dans le monde.

2) Les grands clubs vacances avec option bébé

Des grandes marques de club vacances proposent des hébergements et services adaptés aux familles avec bébé dans certains de leurs centres (et ceux-ci sont alors signalés de plus en plus clairement). Inversement on voit aussi apparaître des clubs réservés aux adultes où les marmots ne sont plus trop les bienvenus. Mais après tout, pourquoi pas si chacun y trouve mieux son compte.

Voici 6 grandes marque de clubs vacances à regarder, notamment si l'option baby club, qui fonctionne un peu comme des petites crèches de vacances, vous intéresse. De plus ces marques essaient de plus en plus de séduire les parents avec des activités intéressantes pour les tout-petits et des facilités pour leurs repas.
  • Belambrahttp://www.belambra.fr/liste-avec-bebe
    9 clubs adaptés aux tout-petits, Kit bébé gratuit mis à disposition. En option, prise en charge à la journée à partir de 3 mois avec possibilité de repas et garde en soirée.
  • Club Medhttps://www.clubmed.fr/l/baby-club
    22 villages équipés d'un baby club med (dont 3 en station de ski). Prise en charge de 4 à 23 mois. Possibilité de faire garder bébé entre 19h et 23h. Réservation de matériel de puériculture (lit bébé, baignoire, poussette...) inclus dans le forfait.
  • Center Parchttp://www.centerparcs.fr/fr-fr/vacances-bebe_ms
    21 domaines dont 5 en France. Cottages tout équipés pour bébé (lit bébé, baignoire, chaise haute... et même jouet, parc, vélos sur demande...). Des activités inédites également : bébé nageur, massage du nourrisson. En France,mais aussi en Belgique, en Allemagne et en Hollande. 
  • Pierre Et Vacances : http://www.pierreetvacances.com/fr-fr/vacances-avec-bebe_om
    23 Résidences avec Club bébé (dont 3 en station de ski). Kit bébé Aubert (option payante).
  • VVF Villages : http://www.vvf-villages.fr/vacances-de-bebe.html
    15 villages équipés de Baby Club à partir de 3 mois (dont 3 en station de ski). Babi'Kits complets et gratuit sur demande et menus spéciaux pour les tout-petits. 
  • Vacanciel http://www.vacanciel.com/information-avec-bebe.html
    6 résidences équipé de Baby club gratuit la journée à partir de 3 mois (dont 2 en station de ski). Kit bébé inclus.
Attention à vérifier les dates d'ouverture des baby clubs, et plus généralement à vous faire préciser toutes les options concernant bébé (kit bébé, activités...) aux dates qui vous intéressent, car les disponibilités de ces options peuvent souvent varier.

L'idée est de vous donner ici un premier aperçu des plus grandes marques de clubs vacances avec option bébé. Il en existe bien d'autres encore (notamment si vous partez à l'étranger).

3) Les grands sites de recherche d'hébergement généralistes

Pour voyager librement en famille un peu partout dans le monde, les grands sites de recherche d'hébergement ont aussi toute leur place dans l'arsenal d'outils des parents (d'autant qu'ils se déclinent également en application mobile).

Invonvénients : on a moins de garantis sur les critères spécifiques à l'accueil des enfants en bas âge et il faut donc développer son propre sens de la sélection ainsi que faire plus de vérifications par soi-même.
Avantages : on a accès à beaucoup plus d'offres, les interfaces de recherche sont très fonctionnelles et on prend l'habitude de les utiliser, on a accès à beaucoup d'avis, etc.
  • Airbnbhttps://www.airbnb.fr/
    Location de logements auprès d'hôtes locaux (gites, appartements, villas, logements insolites...) dans plus de 191 pays. Clairement une solution très appréciée quand on voyage avec des enfants en bas-âge.  Au niveau de l'interface de recherche, on peut sélectionner l'option "Pour les familles" ainsi que l'option "logement entier", puis on peut procéder à de nombreux ajustements. L'indication "Pour les familles" implique que l'hôte s'engage à accepter les familles avec bébé. Cependant il convient ensuite de vérifier dans l'annonce et directement avec l'hôte ce qui est mis précisément à disposition des familles. On peut avoir parfois de très bonnes surprises (par exemple un hôte qui propose de venir vous chercher à la gare avec vos enfants), et parfois aussi quelques déconvenues (il faut rester vigilant sur les critères de sécurité avant de réserver, éviter les escaliers, etc.). 
  • Booking : http://www.booking.com/
    Réservation d’hôtels dans le monde entier (+ 1 000 000 d'hôtels). Et aussi appart'hôtel, villas, auberges de jeunesse, complexes hôteliers et chambres d'hôtes. L'interface de recherche permet d'indiquer le nombre d'enfant et leur âge et donc de trouver des offres adaptées en terme de couchage. Un pictogramme "chambres familiales" et "1er choix des familles avec enfants" permet aussi de repérer les logements adaptés. Il convient ensuite de vérifier dans l'annonce et avec la réception de l'établissement ce qui est mis à disposition pour les bébés et de réserver si besoin.
  • TripAdvisor : https://www.tripadvisor.fr/
    Réservation d'hôtels et location de vacances dans 48 pays. Le site rassemble les avis de millions de voyageurs (logements mais aussi activités et restaurants) et des outils de réservation qui comparent des centaines de sites web pour trouver les meilleurs prix. On peut filtrer les résultats avec l'option "Convient aux enfants". Il faut ensuite vérifier dans l'annonce (texte et photos) puis avec l'hôte ou la réception de l'établissement ce qui l'en est exactement pour les enfants.
Ces trois là sont certainement les plus gros et les plus utilisés mais il existe beaucoup d'autres sites d'annonce, avis, comparaison et réservations d'hébergements qu'on pourrait éventuellement mentionner. 

N'hésitez pas à donner votre avis en commentaire et à compléter ces différentes listes si vous utilisez d'autres outils de recherche de logement qui sont pratiques avec bébé et qui méritent d'être partagés.