5 août 2017

Départ tour du monde en famille J-15

Nous partons pour un tour du monde en famille, à quatre. Les enfants ont un peu moins de deux et cinq ans au moment du départ. Ce voyage au long cours sera je l'espère une expérience inoubliable. Et je compte transmettre ce que j'aurai appris de cette expérience dans la prochaine version du livre "Voyager avec bébé".

J'ai pris l'habitude d'écrire sur ce blog des articles pratiques à destinations des parents qui voyagent avec de jeunes enfants. Mon objectif est de synthétiser et de rendre accessible un maximum de connaissances utiles que chacun peut s'approprier pour ses propres voyages et vacances. Je m'attache en priorité à traiter l'aspect organisationnel des voyages en famille (on dit aussi parfois le côté "logistique"), ainsi que les aspects santé ou hygiène de vie.

J'ai abandonné par contre l'ambition d'écrire des carnets de voyage, que ce soit sous un angle subjectif et littéraire, ou sous forme de recueil d'informations locales (liste d'hébergements, activités, etc.).

Il y a déjà beaucoup de sources d'informations locales disponibles et elles nécessitent de fréquentes mises à jour : guides de voyage classiques, blogs de voyageurs, plateformes d'avis et de réservation, etc. Je préfère me concentrer sur des conseils et astuces qui soient utiles de manière plus générales, dans de multiples contextes possibles.

J'ai voulu minimiser également les récits personnels, à la fois par pudeur, pour ne pas trop me disperser, et également parce que là aussi, il y a déjà pléthore de littérature et de blogs disponibles. Une partie de moi n'est pas à l'aise avec l'idée de faire trop étalage de ma vie privée. Je me méfie de la tentation du narcissisme, et de cette mise en scène de soi-même (et de sa famille), à laquelle certaines plateformes du web peuvent nous pousser, dans leur propre intérêt commercial.

En même temps, je reconnais que j'aime bien lire de temps en temps des récits plus personnels et illustrés, qui parfois donnent de l'inspiration pour construire ses propres voyages. Autour de moi, je prête l'oreille, occasionnellement, aux anecdotes de voyage, surtout lorsqu'elles sont drôles ou distrayantes. Je trouve même très intéressante en soi la démarche d'exprimer ses sentiments, d'approcher des vérités humaines liés aux voyage sous différents angles, notamment littéraire et photographiques, de tenter de retranscrire la beauté du monde et la palette d'émotions qu'elle peut susciter en nous. Mais après mure réflexion, je préfère continuer à renoncer de publier des carnets de voyage, dans leur dimension subjective et autobiographique, pour me concentrer sur une approche plus pragmatique du voyage en famille.

Ceci étant, une fois n'est pas coutume, et de manière succincte, j'ai quand même envie d'en dire un peu plus sur notre projet de voyage autour du monde en famille.

Nous partons donc pour un peu plus de 9 mois de voyage en tour du monde. Nous voyagerons vers l'est, en Asie, en Océanie puis en Amérique du sud.

Nous venons de déménager et avons quitté l'appartement en région parisienne où nous avons vécu ces 5 dernières années. Nous passons un peu de temps avec notre familles et rendons visite à nos amis avant de nous envoler vers l'aventure.

Nous peaufinons nos bagages et notre équipement. Nous devons nous alléger. Aller à l'essentiel. Cette quête de simplicité n'est d'ailleurs pas pour me déplaire.

Jusqu'ici nous avions une vie de famille citadine, ponctuées par chance, de nombreuses vacances et weekends qui nous permettaient de nous échapper. Comme beaucoup de parents, nous éprouvions le besoin de continuer à voyager avec les enfants, de rendre visite également à notre famille, et à nos amis, dispersés un peu partout.

L'expérience d'un tour du monde en famille sera, je l'espère, riche d'enseignements, qui pourront également servir à d'autres familles dans leurs propres projets de voyages et vacances.

Cependant l'objectif de ce blog demeure inchangé. Il s'agit de faciliter d'un point de vue pratique, les vacances et la vie en voyage avec des tout-petits, tout en respectant les envies et spécificités de chaque famille.

Par conséquent, je ne vais pas essayer de vous convaincre de vous lancer dans un tour du monde en famille. Certains en rêvent, d'autres non, bien au contraire. Et c'est très bien ainsi. Il en faut pour tous les goûts. Certains s'interrogent cependant aussi sur ce sujet, et j'essaierai donc de répondre en chemin à vos questions, si vous me les posez directement.

Bientôt le grand départ : dans une quinzaine de jours. Exaltation et parfois pincements au coeur aussi. Devant nous l'inconnu...