5 août 2017

Départ tour du monde en famille J-15

Nous partons pour un tour du monde en famille, à quatre. Les enfants ont un peu moins de deux et cinq ans au moment du départ. La préparation de ce voyage m'a poussé à faire encore beaucoup de recherches sur divers sujets pratiques. Et j'apprendrai aussi encore sur la route. J'aimerais partager bientôt tout cela avec vous, sur ce blog et dans la prochaine version du livre "Voyager avec bébé".

J'ai l'habitude d'écrire sur ce blog des articles pratiques ou thématiques à destinations des parents qui voyagent avec de jeunes enfants. J'essaie de synthétiser et de rendre accessible un maximum de connaissances utiles que chacun peut s'approprier pour ses propres voyages et vacances. J'essaie d'aborder les différents sujets touchant au voyage en famille. Certains sont d'ordre matériel ou pratique, et d'autres touchent plus à la santé, à l'hygiène de vie. Je partage également parfois des éléments de réflexions d'ordre philosophique.

J'ai abandonné par contre l'idée d'écrire des carnets de voyage locaux à visée pratique (hébergements, activités, etc.). Il existe déjà tellement de source d'information, les forums de voyageurs, les blogs, les applications de voyage, etc. et puis je trouve les guides des éditeurs classiques toujours très utiles.

J'ai voulu aussi jusqu'ici minimiser les récits plus personnels. Un peu par pudeur, pour ne pas trop me disperser aussi. Je sais bien que certaines anecdotes peuvent être drôles ou distrayantes, et je trouve même parfois très intéressante la démarche d'exprimer ses sentiments, d'approcher certaines vérités humaines sous différents angles, notamment artistiques. Mais je ne sais pas si j'aurais le talent littéraire pour écrire des récits ou des carnets de voyage captivants. Et puis il y en a tellement sur le web, et certains sont très bien écrits et illustrés avec de belles photos. D'ailleurs, j'aime la photo, et j'aime contempler la beauté du monde et les subtils instants que la vie nous offre parfois, mais je ne me sens pas pour autant l'âme d'un photographe. Toujours est-il que j'ai donc préféré jusqu'ici limiter les récits plus subjectifs, et me garder par la même occasion de risquer de faire finalement trop étalage de ma vie privée. Tentation courante à notre époque, où il est tellement facile de partager et de s'exprimer sur le web. Avec le risque parfois du narcissisme ; donner une image positive de soi mais un peu artificielle, faire envie aux autres, montrer que l'on s'éclate, etc.

Ceci étant, à titre exceptionnel et en faisant de mon mieux pour ne pas tomber dans certains écueils, j'ai quand même envie d'en dire un peu plus sur notre projet de voyage autour du monde en famille.

Nous partons donc pour un peu plus de 9 mois de voyage en tour du monde. Nous voyagerons vers l'est, en Asie, en Océanie puis en Amérique du sud.

Nous venons de déménager et avons quitté l'appartement en région parisienne où nous avons vécu ces 5 dernières années. Nous passons un peu de temps avec notre familles et rendons visite à nos amis avant de nous envoler vers l'aventure.

J'essairai de faire bientôt un article sur notre équipement, et quelques astuces pratiques à ce sujet, que chacun pourra sans doute trouver utile pour ses propres vacances. Il nous faut nous alléger. Aller à l'essentiel. Cette quête de simplicité n'est pas pour me déplaire, même si nous devons aussi accepter quelques contraintes.

Jusqu'ici nous avions une vie de famille parisienne qui partaient souvent en vacances ou en weekends. Comme beaucoup de parents, nous éprouvions le besoin de continuer à voyager avec les enfants, de rendre visite également à notre famille, et à nos amis, dispersés un peu partout.

L'objectif de ce blog demeure cependant inchangé. Il s'agit de faciliter les vacances pour tous, et la vie en voyage avec des tout-petits. L'expérience un peu originale d'un tour du monde en famille pourra être, je l'espère, riche d'enseignements pour tous.

Certains en rêvent, d'autres non, bien au contraire, et c'est très bien ainsi. Je n'essairai pas forcément de vous donner envie ou de vous convaincre de vous lancer à votre tour. Beaucoup s'interrogent cependant, et j'essairai volontier de répondre en chemin à vos questions.

Bientôt le grand départ, dans une quinzaine de jours. Exhaltation et pincements au coeur aussi, parfois. Devant nous l'inconnu. En attendant, les enfants vont bientôt se réveiller de leur sieste. A bientôt cher lecteur ou lectrice...