Le blog de Julien, parent voyageur et auteur du livre "Voyager avec bébé" - 2de édition janvier 2019

Bonjour, vous partez bientôt en voyage avec un tout-petit (0 à 3 ans) ? Et vous vous posez beaucoup de questions ?

Après de nombreux voyages avec mes enfants depuis leur plus jeune âge, et un tour du monde en famille pendant un an, j'ai rassemblé dans le livre "Voyager avec bébé", les réponses et les conseils que de nombreux parents attendaient pour pouvoir mieux voyager avec leurs bambins.

Ce blog est mon atelier d'écriture. Si vous n'êtes pas pressé, je vous invite aussi à le visiter et y participer. J'y ai pris des notes pour la préparation de certains chapitres du livre. Vous y trouverez en outre des articles sur des sujets connexes à ceux traités dans le livre, quelques récits de mes voyages, ainsi que ceux d'autres parents ou d'autres contributeurs invités.

20 nov. 2020

Dernier billet de ce blog

 

Les temps ont changé et mes enfants ont grandi. Il est temps pour moi de mettre fin à ce projet d'écriture que je suis heureux d'avoir pu mener à son terme.

Je voudrais partager ici quelques dernières idées et impressions. Le retour à une vie plus sédentaire, les confinements successifs... est-ce que tout cela me pèse terriblement ? Les voyages sont-ils nécessaires à une vie heureuse ?

En fait, je pense que non. L'essentiel est ailleurs. La plupart des blogs de voyage et même la "grande littérature de voyage" incitent à voyager d'une manière ou d'une autre. Moi même je me suis laissé prendre par moment à ce prosélytisme. Mais au fond l'incitation au voyage n'est pas mon affaire. Ce qui compte le plus à mes yeux c'est le bonheur en famille et l'éducation des enfants. La vie nomade est compatible avec cet objectif mais non nécessaire. C'est un détour commode parfois — un éclairage intéressant. En outre, ce n'est pas seulement pour satisfaire une curiosité, d'ailleurs légitime, que j'ai voyagé, mais aussi pour y trouver quelques enseignements plus généraux.

Mes enfants ont grandi. J'apprécie de pouvoir partager de nouvelles activités avec eux, et qu'ils soient aussi beaucoup plus autonomes. Ceci étant je continue de penser que chaque époque a son charme propre. Et ce que nous avons vécu avec nos enfants en bas âge avait une saveur particulière. Cela reste pour moi un souvenir merveilleux.

Je mesure aussi la chance que nous avons eu de pouvoir bénéficier d'une telle liberté. Le monde a bien changé depuis. Pour autant des jours meilleurs reviendront ; et le monde a ceci d'étonnant que même lorsque notre rayon d'exploration est limité, il reste d'une immensité vertigineuse. 

Je songe à présent à un nouveau projet pour les enfants un peu plus grands, mais qui concernera un autre thème que le voyage, quelque chose en lien avec la découverte des sciences, une autre de mes passions.

Enfin, en ces temps de confinement propices à la lecture, je recommande par ailleurs les trois grands auteurs de mon école philosophique préférée, le stoïcisme : Marc Aurèle, Epictète, puis Sénèque (dans cet ordre si possible). Avec pour guide moderne, des livres de Pierre Hadot (par exemple "Qu'est ce que la philosophie Antique").

Je laisse donc le dernier mot à Sénèque (1er siècle après la naissance de JC), dont nous sommes tous de lointains descendants. 

Lettre 28 des Lettres à Lucilius Sénèque

"Quel réconfort attendre de la nouveauté des sites, de la connaissance des villes ou des endroits ? Cela ne mène à rien de balloter ainsi. Tu demandes pourquoi tu ne sens pas dans ta fuite un soulagement ? Tu fuis avec toi. Il te faut déposer ce qui fait poids sur ton âme. "

"L'important n'est pas de savoir où, mais dans quel esprit tu arrives [...] Ma naissance ne m'attache pas à un unique recoin. L'univers entier est ma patrie [...]. L'art de bien vivre a son lieu partout."