Le blog de Julien, parent voyageur

et auteur du livre "Voyager avec bébé" - 2de édition janvier 2019


Bonjour et bienvenue ! Vous partez bientôt en voyage avec un tout-petit (0 à 3 ans) ? Vous aimeriez éviter de galérer ? Et vous faciliter la vie lors de vos prochaines vacances ? Dans ce cas, je peux peut-être vous aider....

De retour d'un tour du monde en famille, et après de nombreux voyages avec mes enfants depuis leur plus jeune âge, j'ai voulu rassembler ce qui me paraît le plus important à savoir en tant que parent dans le livre "Voyager avec bébé" (aujourd'hui dans sa deuxième édition).

Ce livre est destiné aux futurs parents et parents de jeunes enfants (0 à 3 ans). Il aide à voyager de manière plus confortable, plus sûre et plus économique. Et aussi à vivre des vacances plus heureuses en famille. Il peut être intéressant à consulter aussi bien pour partir à l'autre bout du monde que pour de plus petites escapades.

L'application mobile gratuite et compagnon du livre vous donne accès à des checklists interactives et pré-remplies pour la préparation des bagages de votre enfant ; ainsi qu'au 1er chapitre de l'ouvrage.

Ce blog est mon atelier d'écriture. Je vous invite à le visiter et y participer. J'y ai pris des notes pour la préparation de certains chapitres du livre. Vous y trouverez aussi des articles sur des sujets connexes à ceux traités dans le livre, quelques récits de mes voyages, ainsi que ceux d'autres parents ou d'autres contributeurs invités.

5 juil. 2019

Conseils et idées pour organiser un baptême sur le thème du voyage

Vous allez bientôt faire baptiser votre enfant ? Pour rendre cet événement encore plus beau et mémorable, vous pouvez donner un élément central/fil conducteur à cette belle journée... Ce thème donnera notamment du style à votre décoration. Mais quel thème choisir ? Pourquoi pas "le voyage"?
Aujourd'hui, Voyagebaby donne la parole à Mélanie Déras, du blog "la Fabrique de Méline", qui m'a contacté pour présenter son travail très original et partager de belles idées créatives avec d'autres parents. Lisez-vite son article pour vous inspirer et recevoir ses conseils d'organisation. Vous y trouverez des idées de faire-part, contenant de dragées, urne, check-list, etc...

Les symboles du thème "voyage" !


Voyager, c'est se promener, se balader, bouger... Beaucoup de symboles nous viennent à l'esprit quand on l'évoque. Ce sont généralement les moyens de transports : l'avion, le bateau, le train... Des objets avec lesquels adorent jouer les enfants ! Vous pourrez donc placer ces objets au formats miniatures sur les tables (avec des boussoles !) et suspendre quelques avions au plafond (et même des montgolfières !!)


Les couleurs


Voyager évoque les grands espaces, le bleu du ciel et de la mer sont souvent une source d'inspiration. Mais il y a également les éléments naturels que l'on côtoye au court d'une promenade dans la plaine Africaine avec des couleurs chaudes, ocres, orangées. Et le vert lorsque l'on va dans la fôret amazonienne :)

Annoncer son baptême avec un faire-part qui dévoilera votre thème


Invitez vos proches à voyager des l'envoi des faire-parts. Ils seront contents de recevoir un billet de train ou d'avion personnalisé aux couleurs de votre fête !
Si vous voulez faire voyager vos invités dans les airs, vous pourrez ajouter sur le carton quelques petits nuages pour illustrer la scène. C'est très tendance dans le monde de la petite enfance en ce moment.



Les cadeaux d'invités


Si vous êtes attaché aux traditions, vous aimerez offrir à vos proches une jolie boîte de dragées personnalisée. L'idée de la mappe-monde est vraiment sympa autant pour faire une belle décoration de table que pour surprendre vos proches.

Si vous cherchez une idée de cadeau différente. Un sablé personnalisé dans votre thème ou un biscuit décoratif aimanté (en porcelaine froide) fera vraiment plaisir.




Placer tout le monde à table !


Aujourd'hui, on aime pousser les détails jusqu'à donner des noms aux tables. Vous n'avez pas envie de désigner une place pour chaque personne ? Il y a une alternative qui consiste à faire un plan de table à l'entrée de la salle. Nommez chaque table avec un nom de pays différent par exemple. Chaque invité aura une table désignée mais pourra choisir sa place à la table. Cela cadre les choses tout en laissant un peu de liberté ;)

Si vous préférez éviter que deux personnes qui ne s'entendent pas se retrouvent à côté, alors il est préférable de donner à chacun une place avec les incontournables marque-places !


Où déposer les cadeaux pour le petit baptisé ?


Pour rassembler les cadeaux au même endroit, prévoyez une table spéciale (avec quelques déco toujours dans le thème). Pensez à mettre une urne pour les enveloppes, cela permet d'être discret et de ne pas éparpiller les papiers importants !

Une petite valise pourra vous servir d'urne. A personnaliser comme vous aimez ;)

L'ambiance sonore


Pour que vos invités s'évadent vraiment. Vous pouvez créer une ambiance sonore avec les bruits d'un aéroport, une gare... Si vous avez décidé d'emmener tout le monde dans un pays en particulier, mettez en valeur les musiques traditionnelles de celui-ci ou les sons de la nature qui le caractérise. La jungle pour l'Afrique, la mer pour Thaîti, les criquets dans le sud !

Des conseils pratiques


Vous ne savez pas par où commencer les préparatifs de son baptême ? J'ai rédigé pour vous un guide et une check-list qui vous permettra de penser à tout ! Vous la trouverez dans cet article Vous avez peur que vos invités s'ennuient ? Voilà six idées pour animer votre fête facilement et amuser tout le monde !

Qui je suis ?

Je m'appelle Mélanie Deras. Je suis styliste en biscuit depuis 6 ans ! J'imagine et crée des faire-parts, contenants de dragées, cadeaux d'invités... personnalisés avec de jolis biscuits gravés du prénom du petit et de la date de son baptême (entre autre !).

Retrouvez mes création en boutique et mes conseils pour organiser un baptême sur mon blog :)