26 févr. 2013

Préparation des bagages de bébé (partie 1)


Quand on part avec bébé, mieux vaut ne pas se louper sur la préparation des bagages. Que vous preniez l'avion, le train, la voiture, le bateau,  ou  une combinaison de ses moyens de transports, la préparation des bagages est une étape clé pour le bon déroulé de votre voyage.  

Grâce à la checklist bagages Voyage Baby, cette préparation sera rapide et efficace, et vous serez sûr de ne rien oublier. Dans ce premier article nous verrons les affaires de bébé qu'on garde avec soi pendant le trajet, généralement dans un sac à langer.


Peu importe le moyen de transport, avion, voiture, train, bus, bateau etc. vous aurez besoin de certaines affaires de bébé pendant le trajet. En général la préparation des bagages pour un week-end ou plus commencent plutôt par la valise principale et se termine par celle du sac à langer. Mais si vous sortez juste pour une journée, votre sac à langer suffit. C'est pourquoi nous commençons ici par lui. Nous verrons dans un deuxième article, les affaires de bébé qu'on met dans la valise, et dans un troisième, celles qu'on pourra se procurer sur place.  

Voici par exemple à quoi ressemble notre sac à langer. Indépendamment de son look, achetez-en un de bonne taille pour voyager (et achetez-en éventuellement un deuxième plus petit pour les sorties d'une heure ou deux près de chez vous). 



Et au fait pourquoi ne pas mélanger les affaires de bébé avec ses propres affaires dans son sac à dos ? Rapidité et facilité d'accès, propreté etc. c'est vraiment plus simple et plus pratique. Si vous n'avez pas encore de sac à langer, achetez en un svp. Si vraiment vous ne pouvez pas en ce moment, prenez au moins un sac dédié à bébé, et de taille un peu près équivalente. 

Dernier détail : ne le laissez pas dans le coffre de la voiture ou dans un range bagage de cabine ou de train, mais gardez-le vraiment à portée de main tout au long de votre trajet.

Voyons maintenant ce qu'on y met.

Les affaires indispensables de bébé à garder avec vous pendant votre trajet 


  • Doudou : Attention à ne pas l'oublier. Bébé dort avec la nuit de la veille du départ, donc il faut y penser le jour j. On peut aussi prendre un deuxième doudou pour pouvoir en laver un sans que bébé s’en aperçoive pendant les vacances. Pensez aussi à vous munir si possible d'un "accroche doudou" (un accroche tétine peut par exemple facilement servir aussi comme accroche doudou. 
  • Biberons : vous pouvez soit prévoir autant de biberons que nécessaire pour ne pas avoir à les rincer pendant le voyage, soit prévoir de les rincer à l'eau douce dans des lavabos sur le trajet. Cela dépend de la durée du trajet, de l'âge de bébé... et de votre appréciation personnelle de la situation. Prévoyez si possible aussi un petit biberon qui servira juste à lui donner de l'eau. Bien sur si bébé est encore complètement nourri au lait maternel, vous n'avez pas encore besoin de biberons, prévoyez un teashirt spécial pour lui donner le sein facilement.  
  • Dosettes de lait en poudre : vous préparez chez vous les bonnes doses pour qu’il ne reste plus qu’à verser dans le biberon pendant le voyage. Vous pouvez aussi prendre une boîte de lait en plus au cas où le voyage dure plus longtemps que prévu.  
  • Bouteille d'eau : vous en aurez besoin pour remplir les biberons de bébé. Dans les aéroports, on vous laissera normalement passer avec au contrôle de sécurité même si les autres passagers sont limités à des quantités maximum de 100 ml de liquide, dans le réglement. Il y a une tolérance pour less bébés. 
  • Couches : 3 ou 4 couches avec vous (davantage pour un long voyage) et le reste dans le bagage principal. + quelques sacs à couches anti-odeur en plus ça peut être pratique parfois. 
  • Lingettes bébé : utiles en cas de petites catastrophes ou pour le changer plus rapidement.
  • Tenue de rechange : 1 body + 1 T-shirt + 1 pantalon + 1 veste (ou plus selon la durée du trajet)
  • De quoi bien couvrir bébé au cas où : en fonction de la destination : petite laine en plus, bonnet, écharpe, chaussette chaude etc. méfiez vous en particulier des climatisations dans les transports qui ne sont pas toujours très bien réglées.
  • Couverture : peut servir à couvrir bébé pour le protéger du froid mais aussi du soleil. On peut s'en servir aussi en voiture pour lui faire de l'ombre par exemple en la coinçant dans la vitre. 
  • Tétines (et accroche tétine) : Mieux vaut en avoir plusieurs, par exemple 2 dans le sac + 1 dans vos poches prête à l'emploi. L’accroche-tétine s'accroche au manteau de bébé et évite de la faire tomber ou de la perdre, c'est très pratique.
  • Votre bonne humeur : gardez là partout et toujours avec vous ;-)

Les optionnelles

  • Trousse à pharmacie (sérum physiologique, doliprane, autres médicaments si prescrits par le pédiatre), cela dépend de l'état de santé de bébé. Parfois s'il est en pleine forme, vous n'en aurez pas besoin.   
  • Brumisateur d'eau
  • Musiques enfantines : vous les téléchargerez au préalable dans votre smartphone ou dans un lecteur MP3 et vous pourrez les lui faire écouter pour le détendre avec une petite enceinte portative.
  • Quelques jouets pour occuper bébé.

Téléchargez la checklist bagages Voyage Baby


L'arme secrète des parents qui voyagent sereinement avec bébé ;-) 
           (à télécharger gratuitement en vous inscrivant sur ce site)  


Plus de 60 affaires de bébé déjà notées pour vous, facilement personnalisable et imprimable (deux pages A4 ou un recto verso), également utilisable depuis un PC, smartphone ou tablette (en lecture et en édition)

Bons voyages avec bébé !