22 août 2013

Préparation des bagages de bébé (partie 3) : les affaires qu'on se procurera une fois sur place

Nous avons déjà vu précédemment comment préparer le bagage principal de bébé ainsi que son sac d'affaires qu'on garde avec soi pendant le voyage. Reste les affaires qu'on peut préférer se procurer sur place pour des questions  de commodité et de confort (on s'encombre moins pendant le voyage), ou parce qu'on n'a vraiment pas la possibilité de les emporter.

Si vous prenez l'avion puis une voiture de location, il est par exemple souvent plus pratique de vous procurer un siège auto une fois sur place que d'emmener le vôtre avec vous. On pourrait multiplier les exemples de ce type. Il en est ainsi de pas mal d'affaires de bébé, mieux vaut parfois prévoir de se les procurer sur place que de s'obstiner à vouloir tout emmener avec soi. A contrario, il n'est pas souhaitable non plus de se retrouver pendant le voyage à devoir courir après un magasin ouvert un dimanche dans une région ou un pays qu'on ne connait pas. Or avec un peu d'anticipation on peut justement arriver à concilier à la fois l'objectif de voyager le plus léger possible et celui d'éviter les stress de dernière minute ainsi que de passer un temps minimal sur place pour obtenir des affaires qu'on n'a pas pris avec soi.

Comment se procurer certaines affaires de bébé sur place ?

Il y a plusieurs manières à considérer :
  1. Location 
  2. Prêt d'un ami ou d'un membre de sa famille
  3. Achat sur place

Faire sa checklist

La première étape est de commencer par lister les affaires qu'on se procurera sur place, puis de décider et d'anticiper si possible un peu à l'avance la manière dont on s'y prendra en pratique. Vous pouvez partir d'une feuille blanche ou au choix télécharger gratuitement la checklist Voyage Baby pour vous mâcher un peu le travail. 

La troisième et dernière partie de la checklist bagage Voyage Baby est donc consacrée aux affaires qu'on prévoit de se procurer sur place, ou pendant le voyage. 

Elle est elle même divisée en deux sous-parties : 
  1. "Equipement et diverses affaires assez encombrantes"
  2. " Repas et diverses petites choses". 

Equipement et diverses affaires assez encombrantes

Exemples : siège auto bébé, lit bébé, poussette, table à langer, chaise haute, baby cook, parasol et autres affaires de plage de bébé, serviette de bain, jouets...

On a déjà parlé du cas du siège auto plus haut. Le lit bébé est aussi un classique des affaires de bébé qu'on peut souvent se procurer sur place (dans les hôtels ou avec des amis). Certes, certains lits parapluie sont légers (environ 3kg pour les plus légers d'entre eux) mais ils sont toujours un peu encombrants et on préférera souvent ne pas le prendre avec soi lorsqu'on voyage en train ou en avion.  

Certains parents préfèrent aussi parfois laisser la poussette chez eux, voyager avec une écharpe ou un porte bébé, et se procurer éventuellement une poussette une fois sur place pour certaines balades faciles en ville.  

Repas et diverses autres petites choses

Exemples : boîtes de lait en poudre, yaourts, petits pots préparés, fruits et légumes, autres aliments (céréales, viande...), eau minérale, couches...

Téléchargez la checklist bagages Voyage Baby


L'arme secrète des parents qui voyagent sereinement avec bébé ;-) 
           (à télécharger gratuitement en vous inscrivant sur ce site)  


Plus de 60 affaires de bébé déjà notées pour vous, facilement personnalisable et imprimable (deux pages A4 ou un recto verso), également utilisable depuis un PC, smartphone ou tablette (en lecture et en édition)

Bons voyages avec bébé !