Le blog de Julien, parent voyageur

et auteur du livre "Voyager avec bébé" - 2de édition janvier 2019


Bonjour et bienvenue ! Vous partez bientôt avec un tout-petit (0 à 3 ans) ? Pour un weekend, des vacances ou même un plus long périple ?

De retour d'un tour du monde en famille, et après de nombreux voyages avec mes enfants depuis leur plus jeune âge, j'ai rassemblé tout ce que vous devriez savoir dans le livre "Voyager avec bébé" (aujourd'hui dans sa deuxième édition).

Ce livre est destiné aux futurs parents et aux parents de tout-petits (0 à 3 ans). Il aide à voyager de manière plus confortable, plus sûre et plus économique. Et il aide à vivre des vacances plus heureuses en famille. Il est utile pour partir en famille près de chez soi ou à l'autre bout du monde ; pour quelques jours, semaines ou même plus.

L'application mobile gratuite et compagnon du livre vous donne accès à des checklists interactives et pré-remplies pour la préparation des bagages de votre enfant ; ainsi qu'au 1er chapitre de l'ouvrage.

Ce blog est mon atelier d'écriture. Je vous invite à le visiter et y participer. J'y ai pris des notes pour la préparation de certains chapitres du livre. Vous y trouverez aussi des articles sur des sujets connexes à ceux traités dans le livre, des récits de mes voyages, ainsi que ceux d'autres parents ou d'autres contributeurs invités.

15 févr. 2019

Le nouveau livre Voyager avec bébé (2de édition) est disponible

Le livre "Voyager avec bébé" 2de édition, est disponible en format papier et ebook. Il intéressera tous les parents de jeunes enfants, et il peut aussi être une bonne idée cadeau. Ce livre vous aide à préparer les vacances de rêve qui vous ressemblent, à vous concocter de jolis weekends en famille, ou à préparer un plus long voyage. Apprenez à voyager avec vos tout-petits de manière plus confortable et plus sûre, tout en réalisant au passage des économies substantielles. Et découvrez également des éléments de sagesse parentale importants pour rendre vos enfants plus heureux et plus épanouis en vacances.


Un guide pratique qui change les vacances en famille 

Ce livre est destiné à tous les parents de jeunes enfants. Il va améliorer en profondeur votre manière de voyager avec des tout-petits, que ce soit pour vos weekends, vos vacances ou un plus long voyage en famille, près de chez vous, ou à l'autre bout du monde.

Le livre Voyager avec bébé est organisé en 5 grandes parties et 20 chapitres. Il fait 369 pages dans son édition papier. Son format est classique pour un guide de voyage : environ 20 cm de hauteur et 13 cm de largeur. Comptez de 4 à 8 heures de lecture au total. Et vous serez bientôt au top du top !
De plus, tout au long de la période de la petite enfance, il permet de consulter facilement les sujets en lien avec vos futurs déplacements en famille, grâce à sa table des matières très détaillée.

Les 5 grandes parties du livre sont :
  1. Quoi emporter ? Question récurrente et dont la réponse change selon le contexte et l'âge des enfants : affaires, bagages, documents administratifs...  Les deux premiers chapitres vous livrent toutes les subtilités d'une bonne préparation, parce que c'est un passage obligé de chaque départ en week-end, en vacances ou en voyage ; même quand la destination est déjà choisie depuis longtemps, ou qu'il s'agit simplement de rendre visite à sa famille pour présenter la petite merveille qui vient de nous rejoindre.
  2. Se déplacer et être plus à l'aise dans les transports : ou comment voyager avec ses tout-petits plus confortablement, plus détendus, plus sûrement et à moindre coûts : en voiture, en train, en avion, en bus, en bateau, en camping car... Nous les avons tous étudiés et expérimentés avec nos deux enfants. Et avec le savoir-faire pratique dévoilé et rendu ici accessible à tous, chacun peut grandement amélioré les conditions de ses trajets en famille.
  3. Le quotidien en voyage : alimentation, sommeil, toilette, hébergements, activités... comment préserver le bien être de son tout-petit au 4 coins du monde, et dans des conditions de vie changeantes ? En acquérant des bases solides sur ces différents sujets afin ensuite de pouvoir s'adapter sans crainte et dans le respect des besoins de l'enfant.  
  4. La santé en voyage : ce qu'il faut savoir en matière de prévention et de premiers soins sur la santé d'un jeune enfant en voyage. Tous les parents aimeraient pouvoir s'y former sérieusement, mais c'était très chronophage avant ce livre, car les informations étaient dispersées, et il n'existait pas jusqu'ici de synthèse qui permette d'obtenir sur tous ces sujets à la fois une bonne vision d'ensemble et des connaissances détaillées adéquates. Vous trouverez donc ici un "cours accéléré pour parent voyageur", qui vous aidera partout dans le monde, y compris pour partir en milieu tropical, ou en montagne par exemple. Et ceci, dans un langage simple et abordable, sans technicité médicale inutile. Mais avec un niveau d'exigence élevé : en se basant sur la littérature médicale officielle, en rentrant quand même dans une compréhension fine des différents sujets tout en évitant les détails superflus, et en se concentrant sur ce qui de manière  pragmatique, permet de préserver la santé de son enfant. Le tout relu et corrigé par plusieurs médecins.
    Nb : l'information fournie est la plus fiable et à jour possible, mais complémentaire de vos interactions avec des professionnels de santé. Il ne faut pas hésiter à consulter un médecin, avant le départ et pendant le voyage, dès que le besoin s'en fait sentir ou que vous avez la moindre inquiétude pour la santé de votre enfant.
  5. Les recherches et les décisions, en matière de voyage en famille. Pas question ici de vous faire miroiter pour la millième fois le top "XXXX..." des dernières destinations à la mode ou même de celles que nous avons eu personnellement la chance de visiter. Il s'agit de vous accompagner pour faire mieux coïncider vos valeurs, vos contraintes, vos besoins et ceux de vos enfants, vos envies et vos rêves, avec la réalité de l'offre disponible en matière touristique. Et maximiser ainsi votre satisfaction tout en ouvrant votre réflexion vers des modes de voyage et de vacances, que vous n'avez peut être pas encore essayé, et qui peuvent aussi s'envisager en famille.

Découvrez aussi dans ce livre les clés d'une parentalité plus épanouissante

Ce livre accorde une large place aux connaissances pratiques qui permettent d'améliorer les vacances et voyages en famille. Et en même temps, il dévoile en cours de route des éléments de sagesse parentale importants, inspirée à la fois par le voyage, la rencontre de différentes cultures, et par ce que les sciences nous apprennent sur la santé et le bien-être d'un jeune enfant.

Ce livre ouvre ainsi la voie à une parentalité bienveillante, inspirée par le voyage, et validée sur le terrain, au cours d'une expérience hors du commun d'un long voyage en famille à travers le monde avec nos enfants en bas-âge.

Une parentalité qui accorde donc une juste place à la fois à un certain esprit pratique, et à l'expression du coeur, de l'âme et des sentiments en famille. Car c'est bien en combinant des savoir-faire et une réflexion plus profonde sur la parentalité, qu'on accède à un niveau de bonheur en famille inégalable autrement.

Ce que nous avons appris lors du notre tour du monde en famille peut aider de nombreux parents : car cette expérience hors du commun a exigé une compréhension à la fois globale et détaillée des besoins physiologiques et psychiques d'un jeune enfant afin de s'adapter à des conditions de vie très changeantes. Or si tenter l'expérience d'un très long voyage en famille n'intéresse que quelques familles par an ; les connaissances et la sagesse parentale que nous en avons retiré peuvent aider de très nombreuses familles à passer de meilleures vacances, quelles que soient leurs formes.

En effet qui peut le plus, peut le moins... Quand on comprend à quoi tient l'équilibre de son enfant en voyage n'importe où dans le monde, on dispose de nouvelles clés intéressantes pour assurer son bonheur et conserver une plus grande harmonie familiale, dans un plus grand nombre de situations.

L'objectif de ce livre est donc de transmettre concrètement les connaissances et les éléments sagesse parentale qui nous ont le plus servi en tant que parent voyageur, et avec le recul de notre expérience.

Pour éviter toute méprise, sollicitation inappropriée, ou couper court à des critiques qui n'auraient pas lieu d'être, précisons à présent explicitement ce que ce livre n'est pas :

Ce livre n'est pas un guide d'achat commercial

Ce livre n'est pas un guide d'achat commercial et il ne pousse certainement pas à la consommation. Il y a d'autres sources plus adaptées sur le web et dans la presse magazine, pour comparer les marques et modèles d'accessoires divers et variés : poussettes, sacs, siège-auto... et autres produits de voyage ou de puériculture.

Par rapport aux questions matérielles, ce livre vise à renseigner le lecteur sur l'existence de certains types de produits qui peuvent être utiles et dans quelles conditions. Il ne s'agit pas de prescrire tels ou tels modèles ou marques de produit spécifiquement. De plus, il mentionne tout aussi bien des solutions alternatives, et d'autres façons de se débrouiller quand les conditions de voyage nécessitent de fortement s'alléger. Mais ce n'est pas non plus à l'inverse un livre "anti-consumérisme", qui refuserait en bloc tout ce qui appartient à la sphère marchande.

Le parti pris est donc une voie du milieu par rapport aux produits et services commerciaux : connaître les différents outils disponibles et utiles, sans non plus leur consacrer un temps excessif, et perdre de vue des sujets plus importants, qui ne peuvent être efficacement délégués à aucun gadget ni aucun service ; comme l'objectif de vivre pleinement ses voyages en famille et de prendre globalement soin de la santé et du bonheur de ses enfants.

Ce livre n'est pas un catalogue de destinations ou d'activités locales en famille

Il n'y a délibérément pas non plus dans ce livre, de conseils locaux relatifs à tels ou tels pays, régions ou villes. Il existe déjà beaucoup de sources d'information disponibles pour trouver des conseils locaux. Ce n'est pas un énième récit de voyage ou catalogue arbitraire de destinations.

Le parti pris de ce livre est d'apporter une connaissance utile quels que soient les choix de destination que vous ferez. Car il y a bien trop de destinations possibles et superbes à visiter en famille, et surtout bien trop de situations familiales et de goûts différents en matière touristique. Mettre en avant certaines destinations plutôt que d'autres est forcément arbitraire. Et puis il y a déjà tellement de sources d'inspiration possibles. Un énième catalogue de destinations ou des récits de voyage n'avaient pas leur place dans ce livre, qui est déjà de bonne taille.

S'il est relativement évident que les quatre premières grandes parties du livre peuvent facilement s'affranchir d'un ancrage local ou d'un contexte particulier, et apporter des réponses plus globales qui permettent de s'adapter à un plus grand nombre de situations (Quoi emporter ; Se déplacer ; le quotidien en voyage ; La santé en voyage), c'est aussi le cas de la cinquième partie qui traite pourtant de la problématique du choix des destinations en famille.

En effet, celle-ci est abordée d'une manière différente du catalogue de destinations ou du récit de voyage : celle d'un "coaching" pour parent voyageur, c'est à dire d'une méthode de réflexion qui permet de mieux s'y repérer, à la fois dans la jungle des possibilités offertes et dans la complexité des envies et des émotions diverses que l'on peut ressentir en tant que jeune parent. Ce coaching vous aidera à mieux faire le point et trouver les vacances et les voyages qui conviennent le mieux à votre famille.

Ce livre ne vous exhorte pas non plus à voyager le plus loin possible ou à prendre plus de risques que vous n'en avez l'habitude. Il aide à se libérer de nombreuses contraintes et à surmonter les difficultés, mais dans le respect des préférences et des convictions de chacun, en rappelant toujours l'importance de bien s'écouter personnellement et de prendre en compte les besoins et spécificités de nos enfants.

Nos goûts personnels avec ma femme sont plutôt éclectiques et nous aimons varier les expériences : montagne, mer, campagne, ville... sports, cultures, farniente parfois, etc.
Mais je sais aussi que beaucoup de familles ont des attirances et des aversions différentes des nôtres, sans pour autant que je ne n'y vois à redire ou à juger en bien ou en mal. Chacun ses goûts, voilà tout.

La bonne nouvelle, c'est qu'il y a en réalité une infinité de manières de trouver son bonheur en famille en vacances. Voyons donc le verre à moitié plein ! La difficulté est d'arriver à identifier les chemins qui vous plairont personnellement et à éviter les autres. Et c'est là que cette cinquième partie du livre vous aidera.

Changements par rapport à la première édition

Si vous suivez ce blog déjà depuis quelques temps, vous vous demandez peut-être quels sont les principaux changements de cette deuxième édition sortie début 2019, par rapport à la première édition du livre sortie en 2015.

Réponse : le livre a été entièrement retravaillé et complété ; il s'agit d'une nouvelle édition majeure. Dix nouveaux chapitres ont fait leur apparition pour couvrir notamment toute la dimension quotidien en voyage et hygiène de vie, en plus de la dimension transports qui constituait le coeur de la première édition. De plus, l'expérience d'un voyage au long cours en famille, profite également à cette nouvelle édition.

Une attention particulière a été porté sur la structuration de l'ouvrage afin de pouvoir encore plus facilement piocher dans la table des matières tous les sujets susceptibles de vous intéresser pour la préparation de votre prochain voyage. Diverses remarques de lecteurs (y compris critiques) lors de la première édition, ont également été prises en compte.

Sur les vingts chapitres présents dans cette nouvelle édition, dix sont donc entièrement nouveaux. Et les dix autres ont fait l'objet de nombreuses améliorations, et parfois d'une restructuration interne.

Toujours concernant le remaniement de structuration du livre, de nombreux parents m'avaient suggéré qu'ils préféraient aller au plus vite à la préparation de leur prochain départ et en particulier de leurs bagages. Et c'est pourquoi la première partie du livre répond désormais directement à cette demande. A l'époque de la première édition, l'ordre choisi était plus chronologique : choisir son voyage, le préparer, puis être à l'aise "sur la route". Ces différentes étapes restent pertinentes surtout pour la préparation d'un grand voyage. Mais comme il arrive finalement plus souvent que les lecteurs aient déjà en tête une destination au moment où ils ouvrent leur livre, il était logique de leur donner satisfaction en commençant directement par la préparation des bagages. Cependant, si l'on souhaite commencer par réfléchir à de prochaines destinations, il suffit de se rendre dans ce cas à la cinquième partie du livre consacrée au choix et aux décisions.

La majorité des lecteurs de la première édition m'ont aussi rapporté qu'ils voulaient lire ce guide en allant piocher au coup par coup différents thèmes qui les intéressent, plutôt que d'avoir une lecture linéaire, et de tout lire d'une seule traite. Et c'est pourquoi il était important que la table des matières soit très détaillée.

La première édition du livre est sorti quand mon fils avait environ 3 ans, un peu avant la naissance de ma fille. Durant ces trois premières années, nous avons beaucoup voyagé, mais seulement les weekends et pendant nos vacances.

Cette deuxième édition profite ainsi de deux nouvelles expériences importantes :
Enrichissement du contenu : une plus grande variété de moyens de transports sont traités dans cette nouvelle édition. Les plus courants comme la voiture, le train et l'avion, mais aussi le bus, le bateau, le camping car...

De plus, les aspects quotidien en voyage et hygiène de vie du jeune enfant ont aussi été largement développés dans cette nouvelle édition : alimentation, sommeil, toilette, etc.

Relecture : lors de la première édition, j'avais sollicité des parents sur internet pour relire le manuscrit par petit bout. Mais ce processus de relecture prenait beaucoup de temps. Cette fois-ci j'ai préféré travailler en petit comité, et confier la relecture à mes proches, que je remercie au passage. Comme pour la première édition, ce livre a la chance également d'avoir pu être relu entièrement par plusieurs médecins.

De plus, je continuerai à lire et intégrer autant que possible toutes les remarques judicieuses qu'on voudra bien m'envoyer par email.

Et la suite ?

Voyager avec trois, quatre, cinq bébés... C'est une blague que l'on me fait souvent, mais non, il n'y a pas de troisième bébé en route de notre côté. Par contre j'envisage de continuer à éditer ce livre régulièrement (tous les 3 ans environ) et à l'améliorer toujours davantage, y compris peut-être avec l'aide de nouveaux soutiens et partenaires. 

N'hésitez pas à me contacter, et continuez à me faire part de vos remarques, questions et suggestions.

Je vous invite, sans plus attendre, à découvrir plus d'informations sur le livre Voyager avec bébé, et en particulier à parcourir son sommaire détaillé.

Et je vous souhaite beaucoup de bonheur en famille ces prochaines années.