Le blog de Julien, parent voyageur

et auteur du livre "Voyager avec bébé" - 2de édition janvier 2019


Bonjour et bienvenue ! Vous partez bientôt avec un tout-petit (0 à 3 ans) ? Pour un weekend, des vacances ou même un plus long périple ?

De retour d'un tour du monde en famille, et après de nombreux voyages avec mes enfants depuis leur plus jeune âge, j'ai rassemblé tout ce que vous devriez savoir dans le livre "Voyager avec bébé" (aujourd'hui dans sa deuxième édition).

Ce livre est destiné aux futurs parents et aux parents de tout-petits (0 à 3 ans). Il aide à voyager de manière plus confortable, plus sûre et plus économique. Et il aide à vivre des vacances plus heureuses en famille. Il est utile pour partir en famille près de chez soi ou à l'autre bout du monde ; pour quelques jours, semaines ou même plus.

L'application mobile gratuite et compagnon du livre vous donne accès à des checklists interactives et pré-remplies pour la préparation des bagages de votre enfant ; ainsi qu'au 1er chapitre de l'ouvrage.

Ce blog est mon atelier d'écriture. Je vous invite à le visiter et y participer. J'y ai pris des notes pour la préparation de certains chapitres du livre. Vous y trouverez aussi des articles sur des sujets connexes à ceux traités dans le livre, des récits de mes voyages, ainsi que ceux d'autres parents ou d'autres contributeurs invités.

22 mars 2019

Voyager avec bébé en Tanzanie et à Zanzibar

plage club et kite Zanzibar
Vous rêvez de visiter la Tanzanie et l'île de Zanzibar en famille ? Voici quelques conseils et activités qui raviront les adultes comme les tout-petits et qui vous permettront de découvrir aussi bien les paysages, la faune sauvage et la culture de ce pays.

Cet article est rédigé en collaboration avec un autre Julien, père de famille ayant l'expérience de voyager en Afrique avec ses enfants, et qui propose, via son agence, des voyages sur mesure en Afrique de l'Est, en particulier en Tanzanie et sur l'île de Zanzibar.

De mon côté, l'Afrique m'attire beaucoup aussi, mais nous n'avons pas encore pu nous y rendre en famille. Cet article est donc l'occasion de rêver et de se projeter vers un pays régulièrement cité parmi les plus belles destinations du monde. Par exemple l'île de Zanzibar figure dans la liste des 100 plus belles destinations, publiée le mois dernier par le magazine National Geographic. En outre, j'aimerais, comme beaucoup de parents, vivre un jour l'expérience d'un safari en famille. Et j'en profiterais donc pour poser une question pratique à ce sujet à notre invité en fin d'article.

À titre personnel, nous avons jusqu'ici privilégier des destinations ne nécessitant pas de prendre un traitement anti paludique en prévention avec nos enfants. Ceci étant j'entends bien et je comprends que d'autres familles puissent faire le choix de s'y rendre pour diverses raisons : liens familiaux, expérience et habitude de voyager en Afrique, contexte professionnel, etc.

Les centres d'intérêts et lieux à visiter avec de jeunes enfants

Le plus simple et le plus accessible avec un très jeune enfant sera de se rendre sur l’idyllique île de Zanzibar qui aura l’avantage d’offrir les activités les plus adaptées pour les touts petits. Faites y par exemple un tour dans les belles ruelles de Stone Town et en particulier dans le marché de Darajani qui ne manquera pas d’émerveiller les plus petits. Les vendeurs d’épices notamment offrent de magnifiques stands colorés.

Plage sable blanc Tanzanie


Depuis Stone Town, prenez le temps de vous rendre à Prison Island pour observer les immenses tortues terrestres qui peuplent cette île. Elles sont impressionnantes et les enfants adoreront découvrir ces animaux dont certains sont centenaires.

Les plages y sont aussi magnifiques que nombreuses et vous pourrez donc vous y reposez et y faire des châteaux de sable entre deux visites.

Après la mer, direction les terres… Profitez bien sûr de votre voyage pour faire un safari, la Tanzanie étant un des lieux du monde le plus réputé pour cela. Le parc de Serengeti est le parc national le plus célèbre mais il est aussi très vaste.

Si vous ne souhaitez pas passer trop de temps en voiture avec vos enfants, rendez-vous dans un parc plus petit comme celui du Tarangire, du lac de Manyara ou d’Arusha. C’est l’occasion de découvrir de magnifiques paysages naturels et la faune sauvage qui les peuple. Girafes, zèbres, lions, éléphants sont quelques-unes des espèces que vous pourrez observer dans les parcs de Tanzanie.

Girafe Safari Tanzanie


Le cratère du Ngorongoro est quant à lui le parc abritant la plus grande concentration de mammifères au monde. Il est facile d’y passer une journée pour observer des singes, des félins, des rhinocéros et des buffles et de nombreux autres animaux. Ce cratère est aujourd’hui éteint et offre de magnifiques paysages. Vous pourrez même y croisez des Massai avec leurs troupeaux.

Beaucoup de lodges n’acceptent pas les enfants en bas âge pendant les sorties en Safari. Ils proposent cependant pour certains un service de baby-sitter avec des activités ludiques.

Enfin, allez à la rencontre des Massaï en vous rendant dans l’un de leurs villages. Les plus petits seront charmés par leurs vêtements colorés, leurs chants et leurs danses et vous en apprendrez plus sur ce peuple d’éleveurs et de guerriers.

Les activités à faire avec enfant en Tanzanie

En Tanzanie et à Zanzibar, profitez des magnifiques plages de sable blanc. Pour se rafraichir et profiter d’une après-midi détente avec les enfants, rien de tel ! Par contre, n’oubliez pas les chaussures méduses pour éviter un accident avec les oursins qui peuplent les eaux de Tanzanie.

A Zanzibar, allez approcher les singes de la forêt de Jozani. C’est une superbe occasion d’observer avec vos enfants des singes colobes roux dans leur milieu naturel. Ils se laissent facilement approcher et la balade ne dure qu’une heure. Parfait pour les enfants !

Visiter une ferme d’épices peut aussi être très ludique pour les enfants. Vous découvrirez comment poussent les épices et certains fruits exotiques comme les noix de coco, les citrons et les mangues. Une dégustation vous permettra ensuite de découvrir de nouvelles saveurs.

Les contraintes d’un voyage en Tanzanie avec enfant

Il n’y a pas de vol direct de Paris vers Zanzibar. Vous vous rendrez d’abord à Dar Es Salam (plus grande ville de Tanzanie, centre économique et ancienne capitale de Tanzanie). Et ce vol long courrier dure en moyenne 14h depuis Paris.

Il est nécessaire de demander un visa pour pouvoir entrer en Tanzanie. L’idéal est de le demander avant le départ à l’ambassade de Tanzanie en France. Vous pourrez également le faire sur place, mais dans ce cas prévoyez 50 dollars par personne en liquide si vous avez un passeport européen.

Vous trouverez des couches, du lait en poudre et des articles pour enfants dans les grandes villes du pays mais dès que vous vous en écartez, pensez à emmener le nécessaire avec vous.

Quelques recommandations concernant la santé et l'hygiène

La Tanzanie, comme beaucoup de pays d'Afrique, nécessite de la part d'une famille en voyage, une attention particulière par rapports aux risques de maladies infectieuses.

En plus d’être à jour avec les vaccinations obligatoires en France (notamment DTP, Rubérole, Rougeole, Oreillons), plusieurs autres vaccinations peuvent être préconisées par votre médecin en fonction des conditions du séjour (Méningite, tuberculose, Hepatite A, Rage...)

De plus, il est généralement recommandé de prendre un traitement contre le paludisme, qui sévit dans le pays. Sur place, pensez à bien vous protéger et à protéger votre enfant des moustiques à l’aide de répulsifs, moustiquaires et de vêtements couvrants.

Ne partez jamais sans votre crème solaire et votre répulsif contre les moustiques.

ll peut aussi arriver que l’on vous demande une preuve de vaccination contre la fièvre jaune à l’aéroport. Ce n’est en théorie pas obligatoire si vous n’avez pas transité plus de 12h dans un pays dont cette maladie est endémique mais cela peut vous éviter des formalités supplémentaires.

Côté nourriture, il faudra veiller par exemple à toujours consommer des aliments bien cuits. Evitez également les crudités ou les buffets froids...

Demander conseils à votre médecin, suffisamment à l'avance, pour préparer un voyage en Tanzanie en famille est absolument nécessaire. Et il faut bien lire aussi la fiche des recommandations santé pour la Tanzanie du site Diplomatie.gouv.fr. Même si celle-ci peut être un peu effrayante, quand on n'a pas l'habitude, il est quand même important de la consulter et de bien être informé de l'ensemble des risques actuellement en cours dans le pays.

De plus, la partie Santé du livre "Voyager avec bébé" vous permettra d'acquérir rapidement et dans le détail de nombreuses connaissances utiles pour mieux prendre soin de votre enfant pendant ce type de voyage.

Deux questions à notre invité pour finir 

1) Concernant les safaris (je n'en ai pas encore fait personnellement), on lit souvent que l'âge minimum demandé est le plus souvent de 8 ans, pour les enfants. C'est bien ça ? Mais pourquoi ? Il s'agit de visite en groupe ? N'est il pas possible de privatiser une voiture avec guide et d'aller davantage à son rythme ? Dans ce cas, pourquoi pas avec un tout-petit ? Concernant les baby clubs des lodges, sais-tu à partir de quel âge ils acceptent les enfants ? Et as tu de bons retours sur eux ?

Pour les safaris, il n'y a pas d'âge précis minimum. Les restrictions varient souvent d'une réserve à l'autre, d'un lodge à l'autre et même dans un même lodge, d'un ranger à l'autre. Difficile donc de répondre de manière tranchée. Le plus souvent c'est un minimum de 4 ans. Il y a plusieurs raisons à cela:
  • la sécurité : apparemment, certains prédateurs peuvent considérer les enfants comme des proies en raison de leur petite taille. Les véhicules sont souvent ouverts et il n'y a jamais d'attaques de lions ou autre sur les véhicules bien qu'ils pourraient facilement... A priori, ils ne veulent pas prendre le risque sur des enfants plus petits et qui peuvent sembler être un bon repas...
  • la tranquilité : le plus souvent, le véhicule est partagé avec d'autres touristes. Ils ne veulent donc pas déranger d'autres touristes avec des enfants qui seraient agités, qui pleurent ou cri. Il y a la possibilité de privatiser le véhicule mais dans ce cas les coûts sont assez importants... et restera toujours la question de sécurité à l'appréciation du ranger... Pour info (c'était en Afrique du Sud et pas en Tanzanie), nous avions réservé un safari dans une réserve avec nos 2 enfants qui avaient 4 et 6 ans. Nous avions choisi cette réserve car elle annonçait autoriser les enfants à partir de 4 ans. Et au moment de monter dans le véhicule, le rangers a demandé à ce que notre plus petit ne vienne pas pour sécurité (alors qu'il était très calme). Nous n'étions pas content car on avait sélectionné le lodge pour cela mais ils nous ont dit que la décision finale revenait toujours au rangers... Pour les babys clubs, ils prennent tous les âges. Je n'en ai pas à te recommander particulièrement mais ils sont généralement tous très bien.
2) Concernant le paludisme, as-tu l'expérience d'avoir donné un traitement préventif avec tes enfants ? et à quel âge ? ou d'autres exemples autour de toi ?

Pour le paludisme, j'ai personnellement toujours évité de me rendre dans des zones à risque depuis la naissance de nos enfants car je ne voulais pas qu'ils prennent de traitement si jeune. Maintenant, je pense le faire... Je sais qu'il existe la Malarone pour enfant (dès 11kg) et il semble que c'est l'un des traitements les mieux tolérés. J'ai des amis qui vivent en Afrique du Sud et au Kenya. Il peut arriver aussi qu'il ne prennent parfois pas de traitement ni pour eux ni pour leurs enfants quand ils vont dans certaines zones (le risque existe cependant toujours), mais ils les protègent précautionneusement avec antimoustique, moustiquaires, etc. et ils n'ont jamais eu de problème jusqu'à maintenant.