Le blog de Julien, parent voyageur et auteur du livre "Voyager avec bébé" - 2de édition janvier 2019

Bonjour, vous partez bientôt en voyage avec un tout-petit (0 à 3 ans) ? Et vous vous posez beaucoup de questions ?

Après de nombreux voyages avec mes enfants depuis leur plus jeune âge, et un tour du monde en famille pendant un an, j'ai rassemblé dans le livre "Voyager avec bébé", les réponses que de nombreux parents cherchent désespérément pour pouvoir mieux voyager avec leurs bambins.

Ce blog est mon atelier d'écriture. Si vous n'êtes pas trop pressé, je vous invite aussi à le visiter et y participer. J'y ai pris des notes pour la préparation de certains chapitres du livre. Vous y trouverez en outre des articles sur des sujets connexes à ceux traités dans le livre, quelques récits de mes voyages, ainsi que ceux d'autres parents ou d'autres contributeurs invités.

20 mai 2019

Un livre pour plus de bonheur en famille

Vous voudriez être plus heureux en famille ? Mais il n'est pas si facile de changer sa façon de vivre au quotidien. En revanche les vacances sont un bon moment pour commencer à mettre en place de petits changements... Dans cet article, j'aimerais revenir sur quelques points qui pourront particulièrement vous intéresser dans le livre "Voyager avec bébé" pour vous aider concrètement dans votre quête de bonheur familial.

Tout grand voyage est source de découvertes et de nouvelles clés de compréhension qui peuvent prendre de multiples formes, et s'avérer finalement intéressante par la suite pour beaucoup de personnes. Ainsi les aventuriers de l'extrême et des grands espaces naturels font progresser nos connaissances sur le corps humain, sur certains environnement hostiles ou inhabités ; d'autres voyageurs s'intéressent aux sociétés, ils recueillent les témoignages de personnes singulières et donnent à voir des cultures moins connues ; et puis il y a ceux qui voyagent dans un but en priorité artistique et philosophique, qui choisissent de donner la priorité à une dimension plus esthétique et spirituelle.

L'enseignement que j'ai tiré de notre expérience du voyage en famille (et en particulier de notre tour du monde), et que j'ai voulu transmettre dans le livre "Voyager avec bébé", n'appartient cependant à aucune de ces trois catégories. Un de mes objectifs aura été de mieux cerner les clés du bonheur en famille pendant les vacances et au cours d'un voyage. Pour y parvenir, il m'est apparu nécessaire de croiser différentes approches et divers types de connaissances.

Le livre "Voyager avec bébé" est ainsi structuré en cinq grandes parties. Et il débute d'abord par des considérations pratiques, comme la préparation des bagages et des trajets. On y trouve des conseils "de terrain" qui procurent des bénéfices immédiats : plus de confort, moins de stress, plus d'économies, etc.

Dans ces premiers chapitres, les connaissances se mettent globalement sous forme factuelles, et peuvent ressembler même parfois à des recettes de cuisine. En gros, je liste les ingrédients, je prends le temps de décortiquer les différentes étapes de manière à ce que vous puissiez visualiser ce qui vous attend, et grâce à cela vous êtes rapidement capable ensuite de vous débrouiller parfaitement seul(e) dans des situations similaires.

Seulement, toute la complexité des besoins des jeunes enfants ne se laissent pas capturer dans ce format "recette". Les livres qui s'y cantonnent, échouent parce que ce modèle ne marche pas à partir d'un certain niveau de complexité. Les méthodes d'éducation qui reposent sur des recettes toutes faites, du type je répète "1, 2, 3" et ça va marcher... atteignent vite leur limite lorsqu'on les confronte à la réalité. Ceci dit ça se vend bien quand même. Donc on en trouve fréquemment de nouvelles éditions en librairie.

Point de fatalisme pour autant : d'autres formes de connaissances sont aussi possibles. On voudrait parfois nous faire croire que les recettes de cuisine et les contes pour enfant suffisent pour avancer sur tous les sujets dans la vie. Mais c'est faux ! Il y a d'autres modes de partage de connaissances qui sont parfois plus adaptés, et qu'il faut aussi utiliser.

Donc l'enseignement de ce livre prend ensuite, sans scrupule, une tournure plus fondamentale : on traite dans la troisième grande partie, via le prisme spécifique des voyages, des besoins quotidiens de l'enfant : alimentation, sommeil, toilette, jeux...

Et dans la quatrième partie on étudie en détail la dimension santé. Le défi ici était de faire cela de manière synthétique et digeste. Bien sûr, on a intérêt à multiplier les lectures sur ces sujets, et à croiser différentes sources. Mais j'espère proposer une synthèse de qualité qui permet aussi bien à des jeunes parents, qu'à des personnes issues du milieu médical, de trouver là une lecture stimulante et riche d'enseignements.

En particulier, je pense proposer au chapitre 11, sur la santé préventive, une synthèse originale qui permet vraiment d'avoir bien en tête les éléments importants lorsqu'on se retrouve sur le terrain avec ses enfants.

Le chapitre le plus créatif du livre, et qui mérite je crois une certaine attention, est le chapitre 13 : Eléments de sagesse parentale. J'espère que ce chapitre aura un impact profond sur la pratique parentale de ceux qui le liront. J'y montre comment coordonner toutes les connaissances utiles sur nos enfants vues précédemment (santé, relation, éducation...), de façon à ce qu'elles soient plus faciles à retenir et à mobiliser au moment opportun. Et il me semble que l'expérience de conditions de vie extrêmement changeantes en voyage m'a permis de découvrir de nouvelles choses intéressantes sur sur ce sujet.

La cinquième et dernière partie du livre est très différentes des précédentes, à la fois dans son objet et de part sa forme : il s'agit d'un "coaching", pour vous aider à prendre de meilleures décisions en matière de voyage en famille. Pas à pas, j'essaie de vous guider vers une prise de décision mieux éclairée, et en même temps plus libre et plus en phase avec vos aspirations profondes.

Si j'ai atteint mon but et que ce livre vous a plu et qu'il vous a été utile d'une manière ou d'une autre, n'hésitez pas aussi à m'envoyer un message. Vos encouragements me font du bien !   

Alors au plaisir de vous lire et d'avoir de vos nouvelles.