13 août 2013

Semaine à Bages près de Narbonne avec bébé


Première semaine de vacances avec bébé à Bages dans l'Aude (11000) près de Narbonne. Bébé a 9 mois. Un joli village et une jolie région à explorer. Les activités sont nombreuses. Une belle destination avec bébé à découvrir dans cet article, suivi d'un retour d'expérience sur la préparation  du voyage et les transports avec bébé.




- Type de voyage : semaine de vacances cool
- Trajet : train Paris-Narbonne (TGV direct en 4h30), taxi et voiture pour les trajets domicile-gare
- Budget : billets de train dans les 100€ pour trois avec bébé (aller simple seulement) - hébergement dans les 50 à 100€ par chambre et par nuit

1) Sur place

Aperçu de la destination


Village de Bages

Ballade au bord de l'étang

Le petit port de Peyriac de Mer que nous affectionnons particulièrement


Activités avec bébé


Randonnée avec Porte bébé : tôt le matin ou en fin d'après midi pour éviter les fortes chaleurs et le soleil trop fort.

Plage avec bébé : éviter aussi les horaires les plus chaudes.

Sieste avec bébé l'après midi pendant le cagna.

Cuisine pour bébé et pour les grands et pourquoi pas même cours de cuisine pour bébé (avec Papilles et pommes d'amour).

Lecture et musique : on se pose avec un livre pendant que bébé s'amuse avec ses jouets ou on joue d'un instrument et on chante à côté de lui.

Activités sans bébé

Certaines activités peuvent se pratiquer en couple, si vous avez la chance de pouvoir vous échapper de temps en temps pendant que les grands-parents ou d'autres amis ou membres de la famille s'occupent de bébé. Sinon il est aussi possible d'alterner et d'y aller chacun à son tour. 

Kite Surf : sur l’étang de Bages-Sigean, un super spot accessible avec l'école de Kite Surf : Narbonne Kite Passion. Matthieu le prof de Kite peut même passer vous prendre directement sur le ponton de Bages avec son Zodiac et vous emmener directement sur le spot. Royal :-)


Concerts : Le Languedeoc Roussillon bénéficie d'une belle programmation en été. Quelques scènes à regarder en particulier : Carcasonne, le Théatre de la mer à Sète, ou encore l'Hospitalet dans les vignes.

Autres activités : VTT, tennis, activités nautiques (Paddle, Kayak, Catamaran, planche à voile...), saut en parachute et initiation en soufflerie à Lezignian, natation.

2) Préparation et logistique

Itinéraire



Départ de chez nous à 13h15 le samedi 20 juillet. Départ du train de Paris Gare de Lyon à 14h07. Arrivée Gare de Narbonne à 18h32. Trajet en voiture de 10 minutes depuis la gare de Narbonne jusqu'au village de Bages.



Nous avons trois semaines de vacances cet été. Nous passons notre première semaine à Bages sur mer dans l’Aude (entre Perpignan et Montpellier) puis notre deuxième semaine près de Seignosse sur la côte des Landes et enfin troisième semaine en Corse (chacune de ces destinations fera l'objet d'un article de blog). De Narbonne nous reprenons le train jusqu'à Bordeaux, là nous louerons une voiture pour la semaine dans les Landes et le Pays Basque, puis nous remonterons en voiture jusqu'à l'aéroport de Bordeaux ou nous laisserons la voiture de location et nous nous envolerons jusqu'à Ajaccio. Enfin retour direct en avion Ajaccio-Paris à la fin des vacances.  

Remarque sur la date du départ : on a choisi de partir le samedi midi plutôt que le vendredi soir pour avoir un peu plus de temps de préparation. On finit tous les deux notre travail le vendredi soir et on part en fait pour un voyage de trois semaines (première semaine à Bages, la suite dans des prochains articles de ce blog). Avec la préparation des bagages, le rangement et le ménage à faire avant de partir, on a préféré partir le samedi plutôt que le vendredi soir.

Réservations

Train

L'avantage de partir un samedi plutôt qu'un vendredi soir est qu'on arrive aussi plus facilement à trouver des places à bons prix. Avec un peu d'habitude la réservation va assez vite et on met toutes les chances de son côté pour que le voyage en train se passe bien.

Pour tout savoir sur la réservation des billets de train avec bébé, voir l'article de ce blog :  
Réserver ses billets de train pour voyager avec bébé (à quel prix pour bébé ? quelle places et quelles horaires choisir avec bébé  ? Comment gagner du temps sur internet etc...) 

Taxi

13h15 le départ de chez nous en taxi. Le train part à 14h07. On est à 10 bonnes minutes de la gare de Lyon en voiture. Je rajoute 10 minutes de marge pour l’embarquement dans le taxi avec bébé et tous nos bagages. 10 minutes parce qu’on doit retirer les billets au distributeur automatique. Et je garde 20 bonnes minutes pour trouver le bon quai, le bon wagon et s’installer. D’où un départ de la maison environ 50 minutes avant  le départ du train. Mon petit "calcul" fonctionne bien : on embarque au final dans notre train sans stresser, mais sans non plus trop attendre en gare ou dans le wagon avant le départ du train.

Pour tout savoir sur la réservation d'un taxi avec bébé, voir l'article de ce blog :
Réserver son taxi avec bébé (siège bébé ou pas ? tarifs ? comment réserver ? etc...)

Préparation des bagages

Comme d'habitude nous utilisons une bonne checklist (à télécharger sur ce site), afin de ne rien oublier. La préparation des bagages commence deux jours avant le départ.  

Pour tout savoir sur la préparation des bagages de bébé, voir les articles de ce blog : 
Préparation des bagages de bébé (Partie 1) (sac à langer ou bagage à main dédié à bébé) et Préparation des bagages de bébé (Partie 2) (bagage principal)

Nous emportons au total 7 “bagages” pour les trois semaines de vacances :
  • 2 valises à roulette (une pour ma femme et une plus grosse pour mes affaires et celles de bébé)
  • 1 sac à dos de ville (matériel multimédia, livres pour le voyage etc.)
  • 1 porte bébé de randonnée
  • 1 petit sac à dos pour petite randonnée
  • 1 poussette
  • 1 sac à langer
Il est pratique de mémoriser le nombre exacte de bagages avec lesquel on voyage, car cela permet de rapidement vérifier qu’on a bien tout en cours de route (un peu comme les accompagnateurs scolaires comptent leurs petits pour vérifier qu’ils sont bien tous là). 

3) Transports

Les transports sont toujours un sujet de préoccupation quand on voyage avec bébé. D'où l'idée et l'intérêt de partager avec d'autres parents ce type d'expérience.

Marche


Avec nos 7 bagages, nous procédons en couple de la manière suivante pour les petits trajets pendant lesquels on doit marcher (par exemple du taxi au train) : 
  • Je porte le sac à dos de ville et je tire les deux valises à roulette, une dans chaque main, quand ca devient plus étroit par exemple pour prendre un escalator, j’en pousse une devant moi d’une main et je tire l’autre derrière moi de l’autre main. Ca passe nikel. Pas de souci. 
  • Ma femme pousse la poussette. Le sac à langer est attaché aux poignées de la poussette. Pour les deux bagages restants, ma femme a trouvé une petite astuce pratique : elle loge le petit sac à dos de randonnée dans le porte de bébé de randonnée, hop deux en un, et elle met le porte bébé sur son dos. Voilà c’est réglé. 
On ne porte ni l’un ni l’autre de choses trop lourdes et on a facilement les mains libres dès qu'on s'arrête.  


Taxi

Trajet :  De chez nous à la gare de Lyon.
Nous avons pris un Taxi G7 avec siège bébé (Family Cab) de type monospace. Tout parfait.

Pour tout savoir sur comment prendre le taxi avec bébé, voir l'article de ce blog :
Prendre le taxi avec bébé (comment gérer le stress du départ ? comment s'organiser avant le départ ? comment embarquer en douceur...) 

Passage en gare

Gare de Lyon est une des plus grandes gares de France. Quelques notions d'orientation vous aideront à prendre votre train en stressant moins le jour j. 

Hall 1 : c'est le hall le plus ancien. Les voies sont repérées avec des lettres. 
Hall 2 : c'est le hall plus moderne (qui vient en plus d'être refait). Les voies sont repérées avec des numéros. 
Hall 3 : c'est un hall en sous-sol situé sous les voies de train du hall 1, et qui permet aussi d'accéder aux trains du hall 1 mais en arrivant directement au milieu des voies. 

Pour aller plus loin vous pouvez aussi télécharger l'application des gares SNCF qui vous guidera et vous permettra de repérer les lieux qui vous intéressent de manière plus précise. 

Notre taxi nous a déposé en sous-sol de la gare. On est monté sur les voies via le Hall 3. Il y avait beaucoup de monde, mais pas de problème particulier.

Comme toute grande gare, elle est équipée en escalateurs et ascenseurs permettant de ne pas avoir à porter des bagages dans des escaliers.

Gare de Narbonne : petite gare, mais attention il n'y a que des escaliers pour accéder aux autres voies que la voie 1.